Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

31 octobre 2023 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

« Effectivement, comme l’a souligné il y a quatre déflagrations dans la nuit du samedi et dimanche dans la ville spirituelle du Sahara. Immédiatement, après ces expositions survenues vers minuit la MINURSO a été avisée. Ses membres sont venus constater que les explosions ont eu lieu dans des quartiers – civiles – et des maisons civiles, un mort et des blessés, civils », a rappelé Omar Hilale, ajoutant que les membres du MINURSO vont faire leur rapport et que le conseil de sécurité sera saisi. « Les autorités marocaines, de leur côté, ont demandé l’ouverture d’une enquête confiée à la police judiciaire afin de vérifier ou identifier les détails scientifiques et balistiques des explosions », a ajouté le diplomate marocain.

À lire : Hamza Jeaifri, tué par une attaque du Polisario à Smara

Dans un communiqué publié tard dans la nuit du 29 octobre, le Polisario a indiqué que les séparatistes « ont ciblé ce dimanche les forces ennemies dans les secteurs de Mahbès, Es-Semara et Farsia ». « En ce moment, nous sommes dans la phase de l’enquête, de la collecte de l’information, nous n’accusons personne. Parce que nous attendons les résultats probants de cette enquête. À ce moment-là, nous agirons », a poursuivi Omar Hilale, soulignant toutefois qu’il « y a un faisceau d’indices probants qui versent pratiquement vers une seule direction. Celle qui s’est prononcée, elle-même, avec le communiqué publié par le groupe séparatiste armé le Polisario »

À lire :Sud du Maroc (Smara) : le Polisario confirme son attaque

Pour le représentant permanent du Maroc aux Nations unies, les explosions ne resteront pas impunies. « En attendant les résultats de l’enquête, nous savons que le droit international, le droit humanitaire international ainsi que les résolutions du conseil de sécurité qualifient toute attaque ou tout ciblage de civils comme acte terroriste et de guerre. […] Ces explosions ne resteront pas impunies. Les responsables devront assumer leur responsabilité juridique, mais politique. Mais aussi ceux qui les fournissent et les soutiennent », a-t-il dit, qualifiant l’attaque d’Es-Semara d’« acte ignoble », d’« acte terroriste condamnable ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Décès - Omar Hilale

Aller plus loin

Sud du Maroc (Smara) : le Polisario confirme son attaque

Les soupçons sur l’implication du Polisario, protégé de l’Algérie, dans les attaques d’Es-Semara se confirment. Le mouvement a revendiqué dans la nuit de dimanche une opération...

Attaques de Smara : les preuves qui accablent le Polisario

Les roquettes utilisées dans les attaques menées dimanche contre des civils à Smara, dans le Sahara marocain, seraient des modèles russes Katioucha ou Grad de dernière...

Attaque de Smara : le Polisario tente de se justifier

Le Polisario dément avoir mené une attaque contre la ville de Smara, dans le Sahara marocain, mais admet avoir bombardé plusieurs sites dans la zone.

Attaques de Smara par le Polisario : le Maroc s’apprête à réagir

Le Maroc réagira le moment venu avec « sagesse et détermination » aux attaques de Smara, a assuré mercredi Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères.

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

Le Polisario a soutenu que le droit à l’autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une «...

Décès de Bourhim Outfnout, figure majeure de la culture amazighe marocaine

Deuil dans le monde artistique marocain. L’artiste amazigh Bourhim Outfnout, de son vrai nom Abderrahmane Bourhim, est décédé à l’âge de 87 ans.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

Alerte rouge sur un miel commercialisé au Maroc

Le Centre marocain de lutte contre l’intoxication et de vigilance pharmaceutique (CAPM) alerte sur la consommation d’un miel commercialisé à l’origine du décès d’un jeune Marocain.

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

Le football marocain pleure Ahmed Faras

Le football marocain vient de perdre l’une de ses légendes. Ahmed Faras, premier Marocain à avoir remporté le Ballon d’Or africain, a tiré sa révérence ce mercredi 16 juillet 2025 à l’âge de 78 ans.

Mort de Naïma Samih : le Maroc perd une grande chanteuse

Naïma Samih, figure majeure de la chanson marocaine, est décédée ce samedi matin à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Une nouvelle attaque de sanglier mortelle au Maroc

Une jeune femme a été tuée par un sanglier la semaine dernière dans la province d’Al Haouz. Elle a succombé à ses blessures malgré sa prise en charge dans une clinique.