Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.
Selon l’agence de presse sahraouie SPS citée par Europa Press, le haut responsable militaire décédé a nom Abba Ali Hamudi, membre du Secrétariat national du Front Polisario et commandant de la sixième région militaire, qui a dirigé les attaques contre l’armée marocaine après la rupture en novembre 2020 du cessez-le-feu de 1991.
À lire : Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain
Dans une déclaration rendue publique ce samedi, Brahim Ghali a rendu hommage au disparu « connu pour sa bravoure » et qu’il considère comme un « martyr », avant de décréter trois jours de deuil à compter de ce samedi. Le leader du Front Polisario a en outre réitéré l’engagement des Sahraouis à « poursuivre leur chemin jusqu’à une victoire inévitable et certaine ».
Des affrontements sporadiques auraient eu lieu dans la zone près du mur de séparation depuis que le Polisario a déclaré la rupture du cessez-le-feu en novembre 2020.