Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

2 septembre 2023 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Le Polisario a annoncé avoir perdu quatre dirigeants vendredi qui menaient des attaques contre les forces armées royales marocaines dans la zone tampon, au Sahara. « Le chef de la sixième région militaire, Abba Ali Hamudi, membre du secrétariat national du Polisario, est tombé au champ d’honneur avec trois autres combattants », a annoncé l’agence du Polisario, SPS. Les trois autres combattants sont : Bashir Said Llyamam, commandant de la brigade, Hamadi Belaid, ancien secrétaire général « du ministère de l’Éducation » et Salama Al-Mahdi Sidi Al-Arabi, spécialiste des communications sans fil.

À lire : Une bagarre entre des diplomates marocains et un responsable du Polisario en Australie

« Suite à des combats dans la région de Mahbes, l’aviation marocaine a riposté en utilisant deux drones de fabrication israélienne », rapporte le site d’information sahraoui Ecsaharaui. Ces nouveaux combats interviennent en marge de la visite d’une délégation des États-Unis, conduite par Joshua Harris, secrétaire d’État adjoint pour l’Afrique du Nord, dans le cadre d’efforts de relance du processus de paix parrainé par l’ONU au Sahara.

À lire :L’armée marocaine a-t-elle tué deux miliciens du Polisario ?

En avril 2021, une frappe lancée par un drone marocain avait tué Addah Al-Bendir, chef de la gendarmerie du mouvement indépendantiste dans la zone de Ross Irni, à Tifariti. La même année, des sources proches du Polisario rapportaient que deux militaires du mouvement indépendantiste avaient été tués par des militaires marocains lundi 13 décembre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Forces Armées Royales (FAR) - Sahara Occidental

Aller plus loin

L’armée marocaine a-t-elle tué deux miliciens du Polisario ?

Les éléments des Forces armées royales (FAR) auraient tué deux militaires du Polisario lors d’une attaque dans le Sahara hier, lundi.

Maroc : 20 ans de prison pour un Mauritanien lié au Polisario

Un Mauritanien arrêté en possession d’uniformes des miliciens du Polisario, a été condamné jeudi par la chambre criminelle de première instance près la cour d’appel de Tanger à...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

L’armée marocaine a-t-elle tué de hauts responsables militaires du Polisario ?

Les Forces armées royales (FAR) auraient détruit deux véhicules et tué de hauts responsables militaires du Polisario ces dernières semaines. Ceux-ci tentaient d’attaquer...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...