Lyon : risque d’expulsion pour un pacsé marocain

- 11h50 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Taoufik, jeune homme de 22 ans, d’origine marocaine, est sur le territoire français depuis le 11 novembre 2003, avec un visa touristique. En février 2004, il rencontre Étienne.

Le couple se pacse le 25 mars 2005. Mais, le 21 février 2006, Taoufik est interpellé et est emmené au Centre de rétention de Saint-Éxupéry après le refus de plusieurs demandes de Titre auprès de la Préfecture du Rhône dont la dernière notifiée le 23 novembre 2005, au motif que le couple ne peut pas justifier d’un an de vie commune alors que le couple est constitué depuis près de deux ans. Le retour au pays met en danger ce jeune Marocain, car la législation marocaine interdit les pratiques homosexuelles et que ce dernier a été rejeté par sa famille à la suite de la révélation de son homosexualité.

Cette décision, qui fait suite à l’expulsion récente d’un Brésilien lui aussi pacsé à un Français dans le département du Rhône, démontre, selon la Lesbian and Gay Pride de Lyon que " les couples homosexuels, qui n’ont que le PaCS comme outil de reconnaissance, font les frais d’une politique d’immigration qui ne les a pas "choisis", selon les termes de la nouvelle doctrine du ministre de l’Intérieur".

Pour protester contre la politique d’expulsion de la préfecture du Rhône, et notamment la possible expulsion du jeune homosexuel marocain
pacsé, un rassemblement est organisé ce vendredi 24 février 2006 à 9h00 devant le Tribunal Administratif de Lyon (184 rue Duguesclin 69003).

Source : communiqué de presse

  • Emeutes et expulsion : cas de Mohamed à Toulouse

    L'expulsion de Mohamed, interpellé pendant les émeutes, annulée par le tribunal le 16 décembre mais la préfecture statuera de nouveau sur son cas en février. Mohamed, 18 ans, peut poursuivre ses études en France. Il a obtenu du tribunal administratif de Toulouse, vendredi, l'annulation de son arrêté d'expulsion.

  • France : Un Marocain de 74 ans échappe de peu à l'expulsion

    Un Marocain de 74 ans en situation irrégulière se trouvait jeudi dans un centre de rétention près de Paris, d'où il devrait être libéré vendredi pour raisons médicales, évitant ainsi l'expulsion, a-t-on appris de sources préfectorale et proche du dossier.

  • Toulouse : L'expulsion de Mohamed annulée par la tribunal

    Mohamed, 18 ans, peut poursuivre ses études en France. Il a obtenu du tribunal administratif de Toulouse, vendredi, l'annulation de son arrêté d'expulsion.

  • Participation marocaine à la foire de Lyon

    La Foire internationale de Lyon, événement commercial de référence pour le quart Sud-Est de la France, aura lieu du 17 au 27 mars, avec la participation de la Maison de l'Artisan et de la région de Rabat.

  • Lyon : semaine culturelle marocaine

    Une semaine culturelle marocaine aura lieu, du 20 au 24 mars prochain à Lyon (centre de la France), sous le thème "Maroc - France, histoires croisées".

  • Casablanca s'inspire de la ville de Lyon

    « L'urbanisme est une question complexe », selon les termes de Julien Martel, de la communauté urbaine du Grand Lyon. « Les mêmes problématiques qui se posent à la ville de Casablanca se posent également à la ville de Lyon, mais dans des contextes législatif et d'environnement différents », a-t-il ajouté.

  • Oussama, lycéen marocain, en rétention avant expulsion à Lyon

    Un emploi, une fiancée, une famille, des amis et pourtant Oussama Laadam, 19 ans risque à tout moment d'être renvoyé au Maroc.

  • Ahmed Zaki lutte toujours

    Ahmed Zaki vient d'entamer une grève de la faim pendant trois jours devant le consulat de France à Rabat. Ce citoyen marocain résidant en France a été refoulé en 2002 vers le Maroc , qu'il a quitté à l'âge de 12 ans, il y a plus de trente cinq ans. Le visa lui est encore refusé, mais il continue de lutter.

  • Ali Tagdha : annulation de l'arrêté d'expulsion

    Le tribunal administratif de Montpellier (Sud de la France) a décidé, jeudi, l'annulation de l'arrêté préfectoral de reconduite à la frontière d'un jeune élève marocain, a-t-on indiqué auprès du Réseau Education Sans Frontières (RESF) et du Service oecuménique d'entraide (CIMADE) qui le soutiennent.

  • Tourisme à Ouarzazate : nette hausse en 2005

    Nous ne sommes pas encore avec les chiffres de fréquentation de Marrakech mais malgré tout, la ville de Ouarzazate connaît un afflux touristique assez conséquent depuis quelques années. L'année 2005 n'a pas dérogé à la règle puisque la destination connaît une hausse de 14%.