Autonomie - Sahara : Les scénarii en vue

21 mars 2006 - 13h53 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le projet d’autonomie des provinces du Sud est désormais « La » proposition marocaine pour une solution politique et définitive à une question restée posée trop longtemps. L’appel royal du 6 novembre traduit ainsi un changement de méthodologie dans la gestion de cette affaire.

La principale originalité c’est que l’approche devient plus participative puisque les représentants des différents courants politiques au Maroc, à savoir les partis, y ont leur mot à dire. Cette approche va au-delà de la classe politique pour embrasser la population, chefs des tribus et élus de la région, notamment. La visite qu’entame S.M Mohammed VI ce lundi s’inscrit dans cette même perspective.
Mais en quoi consistera donc le projet marocain ? Les informations filtrant des formations politiques, en attendant que celles-ci arrêtent leurs positions d’ici le 30 mars prochain, renseignent sur les scénarii possibles comme sur les alliances à venir. Deux blocs sortent d’ores et déjà du lot. Le premier, le plus avancé, est celui du PJD-Forces Citoyennes. Les deux formations ont organisé un grand séminaire international sur la régionalisation les 10 et 11 mars. Une autonomie des provinces du Sud suppose, du point de vue du PJD et de FC, la constitution de Parlements et de gouvernements régionaux. L’Etat central aura à déléguer certaines de ses attributions.

L’intégrité territoriale, la défense nationale, l’unité monétaire et la représentation diplomatique doivent rester de la compétence de l’Etat central.
Ce dernier point est partagé par un autre bloc, la Koutla, dont les principales formations (PI, USFP et PPS) soumettraient au Souverain une proposition commune. Celle-ci tournerait autour de la délégation de larges prérogatives aux provinces du Sud. Mais ce transfert doit concerner les organes déjà existants au Sahara (conseils de la région, provinciaux).

Les visions des autres formations tardent à voir le jour. C’est le cas des trois composantes de la mouvance populaire (MP, MNP et UD). C’est également le cas du RNI, en proie à des luttes intestines. Le projet d’autonomie supposera dans tous les cas un redécoupage régional, basé sur de nouveaux critères liés au développement économique. Les différentes propositions impliquent également une révision de la Constitution.

L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Sahara Marocain - Autonomie Sahara

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).