Autonomie - Sahara : Les scénarii en vue

21 mars 2006 - 13h53 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le projet d’autonomie des provinces du Sud est désormais « La » proposition marocaine pour une solution politique et définitive à une question restée posée trop longtemps. L’appel royal du 6 novembre traduit ainsi un changement de méthodologie dans la gestion de cette affaire.

La principale originalité c’est que l’approche devient plus participative puisque les représentants des différents courants politiques au Maroc, à savoir les partis, y ont leur mot à dire. Cette approche va au-delà de la classe politique pour embrasser la population, chefs des tribus et élus de la région, notamment. La visite qu’entame S.M Mohammed VI ce lundi s’inscrit dans cette même perspective.
Mais en quoi consistera donc le projet marocain ? Les informations filtrant des formations politiques, en attendant que celles-ci arrêtent leurs positions d’ici le 30 mars prochain, renseignent sur les scénarii possibles comme sur les alliances à venir. Deux blocs sortent d’ores et déjà du lot. Le premier, le plus avancé, est celui du PJD-Forces Citoyennes. Les deux formations ont organisé un grand séminaire international sur la régionalisation les 10 et 11 mars. Une autonomie des provinces du Sud suppose, du point de vue du PJD et de FC, la constitution de Parlements et de gouvernements régionaux. L’Etat central aura à déléguer certaines de ses attributions.

L’intégrité territoriale, la défense nationale, l’unité monétaire et la représentation diplomatique doivent rester de la compétence de l’Etat central.
Ce dernier point est partagé par un autre bloc, la Koutla, dont les principales formations (PI, USFP et PPS) soumettraient au Souverain une proposition commune. Celle-ci tournerait autour de la délégation de larges prérogatives aux provinces du Sud. Mais ce transfert doit concerner les organes déjà existants au Sahara (conseils de la région, provinciaux).

Les visions des autres formations tardent à voir le jour. C’est le cas des trois composantes de la mouvance populaire (MP, MNP et UD). C’est également le cas du RNI, en proie à des luttes intestines. Le projet d’autonomie supposera dans tous les cas un redécoupage régional, basé sur de nouveaux critères liés au développement économique. Les différentes propositions impliquent également une révision de la Constitution.

L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Sahara Marocain - Autonomie Sahara

Ces articles devraient vous intéresser :

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

Le Polisario a soutenu que le droit à l’autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une «...