Autonomie - Sahara : Les scénarii en vue

- 13h53 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le projet d’autonomie des provinces du Sud est désormais « La » proposition marocaine pour une solution politique et définitive à une question restée posée trop longtemps. L’appel royal du 6 novembre traduit ainsi un changement de méthodologie dans la gestion de cette affaire.

La principale originalité c’est que l’approche devient plus participative puisque les représentants des différents courants politiques au Maroc, à savoir les partis, y ont leur mot à dire. Cette approche va au-delà de la classe politique pour embrasser la population, chefs des tribus et élus de la région, notamment. La visite qu’entame S.M Mohammed VI ce lundi s’inscrit dans cette même perspective.
Mais en quoi consistera donc le projet marocain ? Les informations filtrant des formations politiques, en attendant que celles-ci arrêtent leurs positions d’ici le 30 mars prochain, renseignent sur les scénarii possibles comme sur les alliances à venir. Deux blocs sortent d’ores et déjà du lot. Le premier, le plus avancé, est celui du PJD-Forces Citoyennes. Les deux formations ont organisé un grand séminaire international sur la régionalisation les 10 et 11 mars. Une autonomie des provinces du Sud suppose, du point de vue du PJD et de FC, la constitution de Parlements et de gouvernements régionaux. L’Etat central aura à déléguer certaines de ses attributions.

L’intégrité territoriale, la défense nationale, l’unité monétaire et la représentation diplomatique doivent rester de la compétence de l’Etat central.
Ce dernier point est partagé par un autre bloc, la Koutla, dont les principales formations (PI, USFP et PPS) soumettraient au Souverain une proposition commune. Celle-ci tournerait autour de la délégation de larges prérogatives aux provinces du Sud. Mais ce transfert doit concerner les organes déjà existants au Sahara (conseils de la région, provinciaux).

Les visions des autres formations tardent à voir le jour. C’est le cas des trois composantes de la mouvance populaire (MP, MNP et UD). C’est également le cas du RNI, en proie à des luttes intestines. Le projet d’autonomie supposera dans tous les cas un redécoupage régional, basé sur de nouveaux critères liés au développement économique. Les différentes propositions impliquent également une révision de la Constitution.

L’Economiste

  • Sahara : Le projet d'autonomie le 10 avril à l'ONU

    Le Maroc présentera le 10 avril au Conseil de sécurité de l'ONU à New York son projet d'autonomie pour le Sahara.

  • Sahara : Le Maroc pour un règlement politique

    Le Premier ministre, Driss Jettou, a affirmé que le Maroc soutient un règlement politique de la question du Sahara qui soit accepté par tous et assure une autonomie élargie dans le cadre d'un Maroc uni et souverain.

  • Visite du Roi au Sahara

    Aucune information officielle n'a encore été donnée, mais dans le Sud, on ne parle que de cela : la prochaine visite du Roi au Sahara. La rumeur a couru deux ou trois jours avant que des signes concrets de préparation de la visite royale n'apparaissent.

  • « Les MRE défendront le projet d'autonomie »

    Une coordination internationale vient de voir le jour à Paris pour expliquer le projet d'autonomie en Europe. Lahcen Mahraoui, membre du Corcas établi en France, nous en parle. Entretien.

  • Politique : Les jeunes boudent les partis

    A la veille des prochaines élections, la dépolitisation des jeunes demeure un constat quasi inébranlable. Peu de jeunes, en effet, se sont inscrits sur les listes électorales entre le 26 mars et le 14 avril. La jeunesse marocaine ne s'intéresse plus à la politique.

  • Le Maroc autonomise le conflit sahraoui

    De passage à Paris, Khalli Henna Ould Rachid jure y croire dur comme fer. « Seule l'autonomie sous souveraineté marocaine, mais toute l'autonomie, rien que l'autonomie, peut constituer une sortie honorable au Sahara, sans vainqueur ni vaincu. Mohammed VI a eu le courage de réparer le péché originel et l'erreur la plus grave du Maroc dans ce conflit : le refus d'impliquer les Sahraouis dans la solution de leur problème. »

  • L'ONU pour l'autonomie du Sahara

    Le Maroc s'est félicité jeudi de la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU sur le Sahara estimant qu'elle accorde la prééminence de la proposition marocaine d'autonomie pour régler le conflit entre le royaume et le front Polisario.

  • Prisonniers ou Otages ? Chroniques d'un conflit

    A l'occasion de la célébration du trentenaire de la marche verte cette année, l'AMGE-Caravane (Association des Marocains aux Grandes Ecoles), en partenariat avec l'association Enfance des Deux Rives, vous convie à la conférence : Prisonniers ou Otages ? Chroniques d'un conflit.

  • Intégration politique des MRE, les premières ébauches

    En attendant le nouveau code électoral qui devra préciser les modalités de la participation des Marocains résidents à l'étranger au prochaines élections législatives 2007, notamment en ce qui concerne le découpage électoral, le nombre de sièges au Parlement qui sera accordé, le procédé de vote entre autres questions, les associations des MRE et autres amicales sont à l'œuvre pour accompagner cette première expérience et contribuer à sa réussite.

  • Le Tchad retire sa reconnaissance au Polisario

    Le gouvernement de la République du Tchad a décidé de retirer, à compter de ce jour (17 mars 2006), sa reconnaissance de la "RASD" qu'elle avait reconnue le 4 juillet 1980.