Belgrade retire sa reconnaissance à la RASD

27 octobre 2004 - 10h11 - Maroc - Ecrit par :

La Fédération de Serbie-Monténégro (ex-Yougoslavie) a retiré mardi sa reconnaissance de la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD, autoproclamée en 1975), rapporte l’agence marocaine MAP.

« Nous sommes contre l’établissement d’un soi-disant Etat sur le territoire d’un autre Etat souverain et indépendant », a déclaré mardi à Belgrade le ministre des Affaires Etrangères de Serbie-Monténégro, Vuk Draskovic, cité par la MAP.
Cette annonce a été faite à l’occasion d’une visite officielle du chef de la diplomatie marocaine, Mohamed Benaïssa. « La souveraineté et l’intégrité territoriale du Maroc ont et auront l’appui total de mon pays », a ajouté M. Draskovic.
L’ex-Yougoslavie avait reconnu officiellement la RASD en 1984.
Autoproclamée par les rebelles du Front Polisario, qui milite pour l’indépendance du Sahara-Occidental, un territoire annexé par le Maroc en 1975, la RASD est encore reconnue par une quarantaine d’Etats, majoritairement africains. Plusieurs pays, dont l’Inde, ont néanmoins retiré ou gelé cette reconnaissance ces dernières années, admettant de facto la souveraineté du Maroc sur ce territoire contesté.
La RASD, notamment soutenue par l’Algérie, qui arme et héberge les rebelles du Polisario, a toutefois bénéficié en septembre de la reconnaissance de l’Afrique du Sud, « une décision surprenante et à contre-courant de l’Histoire », selon Rabat.
Le Conseil de Sécurité doit se prononcer à la fin octobre sur le rôle et le mandat des Nations Unies pour trouver une solution à ce conflit qui paralyse depuis près de 30 ans l’intégration régionale et politique du Maghreb. AP

Afp

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Sahara Marocain - Serbie

Aller plus loin

Nouvelle gifle pour le Polisario

Le Royaume du Lesotho ne reconnaît plus la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD, autoproclamée en 1975).

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...