Nouvelle gifle pour le Polisario

11 décembre 2019 - 18h10 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Royaume du Lesotho ne reconnaît plus la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD, autoproclamée en 1975).

Le ministre des Affaires étrangères et des Relations internationales du Lesotho, Lesego Calayl Makghoti, a déclaré que toute décision ou déclaration antérieure concernant le Sahara et la "rasd" était suspendue, lors d’un entretien avec son homologue marocain, Nasser Bourita. Aussi a-t-il confié que cette décision allait être communiquée à la SADC (Communauté de développement d’Afrique australe) et aux organisations régionales et internationales.

A ce titre, les deux pays ont décidé de l’ouverture prochaine des ambassades respectives en "vue de renforcer leur coopération bilatérale". Il s’agit d’un véritable coup de théâtre qui risque de déplaire aux ennemis de l’intégrité territoriale du Maroc étant donné que le Lesotho vient de revoir après coup sa position.

Cette révision de la position du royaume de l’Afrique australe intervient après qu’une annonce similaire avait été faite, début octobre, suivie d’un revirement de la primature lesothienne.

Cette nouvelle déclaration de l’envoyé spécial de la Primature lésothienne est la bonne étant donné que la déclaration de l’envoyé spécial de la primature lesothienne a été publiée et qu’une vidéo devrait également être pudiffuséebliée, "Notre dialogue nous a également permis de mieux comprendre la question du Sahara occidental. Nous avons procédé à une évaluation approfondie de l’efficacité de la position du Royaume du Lesotho concernant ce différend régional", a précisé l’envoyé spécial du Premier ministre du Lesotho.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nasser Bourita - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - République Arabe Sahraouie démocratique (RASD)

Aller plus loin

Polisario : un eurodéputé lance un appel à l’UE

Le député européen, Ilhan Kyuchyuk, a, dans une question au Haut représentant de l’UE pour la politique étrangère et la sécurité, Josep Borrell, affirmé que le Polisario "est...

Le Malawi retire sa reconnaissance à la RASD

Le Malawi a annoncé, mardi, sa décision de rompre toutes relations diplomatiques et retirer sa reconnaissance à la RASD.

Sahara : le Salvador tourne le dos au Polisario

Il avait promis, il y a quelques jours, de réévaluer ses relations diplomatiques avec la République arabe sahraouie démocratique (RASD). Depuis hier, cela est chose faite. Le...

La cinglante gifle suisse au Polisario

Le département fédéral suisse des Affaires étrangères persiste et signe qu’aucune représentation officielle du Polisario n’existe auprès de l’ONU à Genève, ni auprès du Conseil...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...