La cinglante gifle suisse au Polisario

24 février 2020 - 11h00 - Monde - Ecrit par : I.L

Le département fédéral suisse des Affaires étrangères persiste et signe qu’aucune représentation officielle du Polisario n’existe auprès de l’ONU à Genève, ni auprès du Conseil fédéral suisse.

Selon une note verbale, adressée à l’ambassade du Maroc à Berne, la personne se disant être le représentant du Polisario en Suisse, ainsi que son bureau, sont soumis au droit ordinaire.

La même source indique qu’ils bénéficient des droits découlant de la constitution fédérale, aux mêmes conditions que les autres personnes se trouvant sur le territoire suisse.

D’après la même note, cette question revient régulièrement dans l’actualité, en raison de l’activisme d’envoyés du Polisario, porteurs de passeports algériens, intervenant en tant que représentants officiels et déclarant s’exprimer dans la représentation officielle.

Par ailleurs, le Conseil fédéral, répondant à une question parlementaire en 2014, avait soutenu qu’il ne reconnaît que les États.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Suisse - Polisario

Aller plus loin

L’Espagne porte un coup dur au Polisario

L’Espagne a décidé de la fermeture de son bureau administratif à Laâyoune, connu sous le nom de "Casa de Espana". Il s’agit d’un des vestiges de la présence coloniale espagnole...

Nouvelle gifle pour le Polisario

Le Royaume du Lesotho ne reconnaît plus la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD, autoproclamée en 1975).

Nouvelle gifle pour le Polisario

La "République arabe sahraouie démocratique" perd définitivement sa crédibilité devant le Gouvernement de la Barbade, représenté par la Reine d’Angleterre et par le Premier...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...