La justice suisse déboute Tariq Ramadan

6 février 2020 - 09h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Le Tribunal fédéral suisse (TF) a débouté Tariq Ramadan, accusé de viol dans le cadre d’une procédure ouverte à Genève. Celui-ci avait demandé à la justice d’imposer le silence à la plaignante et ses avocats.

C’est la troisième fois que Tariq Ramadan a été débouté sur cette question. En 2018 et en 2019, la Cour pénale de recours genevoise l’avait débouté à deux reprises. Au nom de la présomption d’innocence et de la régularité de la procédure, l’islamologue saisit le Tribunal fédéral suisse (TF) en octobre dernier.

"Il ressort du dossier que le requérant et ses avocats ne manquent pas, eux aussi, de s’exprimer dans la presse", estiment les juges fédéraux dans un arrêt en date du 16 janvier. De même, les juges se sont basés sur le raisonnement des juges cantonaux pour souligner que rien n’atteste que la plaignante et ses avocats "aient été la source des fuites et informations parues dans la presse et le requérant n’apporte aucun argument pour contredire cette affirmation".

Une Suissesse avait porté plainte pénale à Genève contre Tariq Ramadan pour contrainte, séquestration, contrainte sexuelle aggravée, viol aggravé et toute autre infraction, le 13 avril 2018. La plaignante accuse l’islamologue de l’avoir violée, le 28 octobre 2008, dans un hôtel de la rive droite de Genève.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Genève - Suisse - Tariq Ramadan - Violences et agressions

Aller plus loin

Nouveaux problèmes pour Tariq Ramadan

Tariq Ramadan fera à nouveau face à la justice. Une femme a déposé une plainte contre l’islamologue fin mai en France pour viols en réunion, intervenus en mai 2014 à Lyon.

Tariq Ramadan accuse « Christelle » d’avoir trafiqué les preuves

L’islamologue suisse Tariq Ramadan a porté plainte contre l’une de ses accusatrices. Il s’agit de celle que les médias ont surnommée « Christelle ».

France : une victime veut retirer sa plainte contre Tariq Ramadan

"Elvira", l’une des quatre femmes ayant porté plainte pour viol contre l’islamologue suisse, Tariq Ramadan, compte retirer sa plainte.

Tariq Ramadan a sorti son livre

La justice française valide la publication d’un livre de Tariq Ramadan contre la volonté de l’une de ses détractrices. Celle-ci l’ayant accusé de viol dénonçait la mention de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Achraf Hakimi sort du silence et se défend

Achraf Hakimi s’est exprimé sur l’affaire de viol présumé dont il est accusé. Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain (PSG) continue de nier les faits survenus en février 2023.

Achraf Hakimi brise le silence sur les accusations de viol

Dans une interview, le latéral droit marocain Achraf Hakimi revient, pour la première fois, sur les accusations de viol pour lesquelles il avait été mis en examen en mars 2023.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Maroc : de fausses autorisations de polygamie démasquées

Le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, M’hammed Abdenabaoui appelle les juges de la famille à faire preuve de prudence et à vérifier l’authenticité des documents présentés avant de délivrer toute autorisation de mariage.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.