La justice suisse déboute Tariq Ramadan

6 février 2020 - 09h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Le Tribunal fédéral suisse (TF) a débouté Tariq Ramadan, accusé de viol dans le cadre d’une procédure ouverte à Genève. Celui-ci avait demandé à la justice d’imposer le silence à la plaignante et ses avocats.

C’est la troisième fois que Tariq Ramadan a été débouté sur cette question. En 2018 et en 2019, la Cour pénale de recours genevoise l’avait débouté à deux reprises. Au nom de la présomption d’innocence et de la régularité de la procédure, l’islamologue saisit le Tribunal fédéral suisse (TF) en octobre dernier.

"Il ressort du dossier que le requérant et ses avocats ne manquent pas, eux aussi, de s’exprimer dans la presse", estiment les juges fédéraux dans un arrêt en date du 16 janvier. De même, les juges se sont basés sur le raisonnement des juges cantonaux pour souligner que rien n’atteste que la plaignante et ses avocats "aient été la source des fuites et informations parues dans la presse et le requérant n’apporte aucun argument pour contredire cette affirmation".

Une Suissesse avait porté plainte pénale à Genève contre Tariq Ramadan pour contrainte, séquestration, contrainte sexuelle aggravée, viol aggravé et toute autre infraction, le 13 avril 2018. La plaignante accuse l’islamologue de l’avoir violée, le 28 octobre 2008, dans un hôtel de la rive droite de Genève.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Genève - Suisse - Tariq Ramadan - Violences et agressions

Aller plus loin

Tariq Ramadan accuse « Christelle » d’avoir trafiqué les preuves

L’islamologue suisse Tariq Ramadan a porté plainte contre l’une de ses accusatrices. Il s’agit de celle que les médias ont surnommée « Christelle ».

France : une victime veut retirer sa plainte contre Tariq Ramadan

"Elvira", l’une des quatre femmes ayant porté plainte pour viol contre l’islamologue suisse, Tariq Ramadan, compte retirer sa plainte.

Tariq Ramadan a sorti son livre

La justice française valide la publication d’un livre de Tariq Ramadan contre la volonté de l’une de ses détractrices. Celle-ci l’ayant accusé de viol dénonçait la mention de...

Nouveaux problèmes pour Tariq Ramadan

Tariq Ramadan fera à nouveau face à la justice. Une femme a déposé une plainte contre l’islamologue fin mai en France pour viols en réunion, intervenus en mai 2014 à Lyon.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...