Tariq Ramadan a sorti son livre

- 05h16 - France - Ecrit par : I.L

La justice française valide la publication d’un livre de Tariq Ramadan contre la volonté de l’une de ses détractrices. Celle-ci l’ayant accusé de viol dénonçait la mention de son vrai nom dans l’ouvrage.

Le Tribunal de Grande instance de Paris a été clair dans sa décision. Selon l’instance judiciaire de la capitale française, l’identité de cette plaignante avait déjà été rendue publique. A l’en croire, la demande de la concernée « porterait une atteinte excessive et disproportionnée à la liberté d’expression » de Tariq Ramadan.

D’après le Tribunal, cette femme a déjà subi un préjudice du fait de la diffusion de son nom sans son consentement, condamnant ainsi l’intellectuel musulman à lui verser un euro symbolique.

Plus tôt, dans la journée du lundi 9 septembre, Christelle, la plaignante, selon les médias français, avait assigné l’auteur et son éditeur pour que ce livre, « Devoir de vérité », soit modifié avant toute commercialisation et que son patronyme qui y figure 84 fois y soit retiré. Pour atteindre son objectif et se faire entendre, la victime fondait sa requête sur la loi française qui interdit de diffuser l’identité de victimes d’agressions sexuelles.

Pour sa part, Tariq Ramadan, dans cet ouvrage, relate la manière dont il a vécu l’affaire qui a éclaté à l’automne 2017 et a provoqué sa chute, dans un texte teinté de méditations spirituelles. Figure longtemps influente mais controversée de l’islam européen, Tariq Ramadan, 57 ans, est mis en examen depuis février 2018 pour les viols de deux femmes en France.

Il a passé près de dix mois en détention provisoire avant d’être remis en liberté en novembre. Après avoir au départ nié tout rapport sexuel avec ces deux femmes, il a été contredit par l’enquête qui a évoqué des « relations consenties ». Le théologien suisse en outre est également accusé par deux autres femmes de viols, dont l’une en réunion.

Avec ces nombreuses accusations de relations extra-conjugales, l’aura dont Tariq Ramadan bénéficiait auprès d’une partie des musulmans a pris un coup. A cet effet, lundi dernier, la Fédération, "Musulmans de France" (ex-UOIF), s’est dit « trahie par le comportement » du théologien. Accusé également de viol par une femme en Suisse, Tariq Ramadan doit être entendu cet automne à Paris par un procureur de Genève.

  • Les déboires de Tariq Ramadan continuent

    Des faits survenus à Paris en 2015 et en 2016 relancent l'affaire des viols en série pour lesquels l'islamologue suisse, Tariq Ramadan, a été inculpé. A cet effet, le Parquet de Paris a délivré le 10 septembre un "réquisitoire supplétif" étendant la saisine du juge d'instruction en charge de l'enquête sur l'affaire ''Ramadan'' « à deux nouvelles potentielles victimes ».

  • Tariq Ramadan de retour au tribunal

    Tariq Ramadan et la Suissesse qui l'accuse d'un viol qui aurait eu lieu en 2008 vont pouvoir confronter leurs versions des faits. Cette confrontation est prévue pour le 16 septembre à Paris.

  • Montpellier vent debout contre la venue de Tariq Ramadan dans une mosquée

    Les autorités de Montpellier s'opposent à la venue de l'islamologue Tariq Ramadan, mis en examen pour des viols, dans leur ville. Celui-ci est l'invité de la mosquée Aïcha.

  • Tariq Ramadan mis en examen pour deux autres affaires de viol

    Tariq Ramadan a été inculpé pour le viol de deux autres femmes, au terme de son interrogatoire au Tribunal de Paris.

  • Confrontation entre Tariq Ramadan et une autre plaignante suisse à Paris

    Après “Christelle”, l'islamologue suisse Tariq Ramadan a été confronté mercredi, au tribunal de Paris, à son accusatrice suisse surnommée « Brigitte » dans les médias. Cette dernière accuse l'homme de l'avoir violée et séquestrée dans un hôtel de Genève le 28 octobre 2008.

  • Un amende pour Tariq Ramadan pour avoir divulgué le nom de "Christelle"

    Tariq Ramadan pourrait payer une amende de 4000 euros pour avoir divulgué l'identité de l'une des femmes qui l'ont accusé de viol.

  • Tariq Ramadan de retour devant le procureur

    Les ennuis de l'islamologue suisse Tariq Ramadan avec la justice sont loin de connaître une fin. Alors qu'il avait déjà été inculpé en France pour quatre viols qu'il conteste, l'homme a été entendu jeudi au tribunal de Paris par le procureur de Genève sur une autre accusation de viol avec violences formulée par une femme en Suisse.

  • Paris : un dîner-débat avec Tariq Ramadan annulé

    La tenue d'un dîner-débat sur le thème "Les Musulmans auront-ils pris le contrôle de l'Europe en 2040 ?" à l'hôtel Régina, près du Louvre à Paris, le 11 février prochain, a été annulée en raison de la polémique née autour du nom de l'un des co-conférenciers, Tariq Ramadan. Celui-ci est mis en examen pour viol.

  • Tariq Ramadan accuse « Christelle » d'avoir trafiqué les preuves

    L'islamologue suisse Tariq Ramadan a porté plainte contre l'une de ses accusatrices. Il s'agit de celle que les médias ont surnommée « Christelle ».

  • Tariq Ramadan relaxé dans une plainte pour diffamation

    Après plusieurs revers essuyés avec la justice pour des viols sur cinq femmes, l'islamologue suisse Tariq Ramadan a été relaxé mardi par le tribunal correctionnel de Rouen (ouest de la France). Une femme l'ayant accusé de diffamation a été déboutée.