France : une victime veut retirer sa plainte contre Tariq Ramadan

- 21h00 - Monde - Ecrit par : S.A

"Elvira", l’une des quatre femmes ayant porté plainte pour viol contre l’islamologue suisse, Tariq Ramadan, compte retirer sa plainte.

"Puisque Le journal Le Monde l’écrit, oui, je peux vous confirmer que la plaignante ne s’est pas rendue aux convocations des services de police à deux reprises. Je peux aussi confirmer qu’elle ne s’est pas rendue non plus à la convocation du juge. En revanche, en raison du secret professionnel, je n’ai pas à en indiquer les raisons", confie Maitre Philippe Soussi, l’avocat de la plaignante, connue sous le prénom de "Elvira".

La Varoise de 54 ans ne s’était pas également rendue au cabinet du docteur Daniel Zagury, l’expert-psychiatre mandaté dans ce dossier, précise Var-matin. Après ses convocations manquées, la plaignante se dit "épuisée par une affaire qui la mine". D’où, son intention "de retirer sa plainte". Toutefois, elle ne change pas sa version des faits.

Dans sa plainte, Elvira accuse l’islamologue suisse et un de ses amis, "Amar", de l’avoir violée le 23 mai 2014 vers 9 heures, dans une chambre de l’hôtel Sofitel à Lyon. Elle affirme que sa rencontre avec Tariq Ramadan s’inscrivait dans un cadre professionnel. Journaliste dans une radio locale, elle avait pris rendez-vous avec son supposé violeur pour une interview.

Avec son absence répétée aux convocations des services de police, et son intention de retirer sa plainte, Elvira semble entretenir un flou autour de cette affaire.

  • La justice suisse déboute Tariq Ramadan

    Le Tribunal fédéral suisse (TF) a débouté Tariq Ramadan, accusé de viol dans le cadre d'une procédure ouverte à Genève. Celui-ci avait demandé à la justice d'imposer le silence à la plaignante et ses avocats.

  • Tariq Ramadan retourne devant le tribunal

    À la​ demande du parquet de Paris, l'islamologue suisse, Tariq Ramadan,​ est convoqué le​ 24 juin devant la 17ᵉ chambre du tribunal judiciaire. On lui rerpoche d'avoir diffusé le véritable nom d'une de ses plaignantes à la télévision et dans son livre "Devoir de vérité".

  • Tariq Ramadan : "Je suis victime d'un acharnement judiciaire"

    L'islamologue Tariq Ramadan, poursuivi pour plusieurs viols, se dit victime d'un acharnement judiciaire. Depuis sa mise en examen, le 13 février, pour le viol de deux nouvelles femmes, il exprime, pour la première fois, son ressenti.

  • Nouveau rebondissement dans l'affaire Tariq Ramadan

    Henda Ayari et Mounia Rabbouj, deux accusatrices de Tariq Ramadan, dénoncent un probable conflit d'intérêt chez deux des nouveaux avocats de l'islamologue avec qui elles avaient pris contact à l'éclatement des affaires de viol. Elles ont saisi le bâtonnier de Paris.

  • Affaire Ramadan : la défense de l'islamologue exige le renvoi d'un expert

    Emmanuel Marsigny, l'avocat de l'islamologue Tariq Ramadan, accusé de plusieurs viols, exige le renvoi de Daniel Zagury. Il remet en cause "l'impartialité" de l'expert.

  • Deux avocats spécialisés défendent désormais Tariq Ramadan

    À nouveau visé par des plaintes de viol, l'islamologue, Tariq Ramadan, a changé ses avocats pour plus d'efficacité. Me Emmanuel Marsigny, le ténor du barreau, n'assure plus la défense du Suisse.

  • Tariq Ramadan mis en examen pour deux autres affaires de viol

    Tariq Ramadan a été inculpé pour le viol de deux autres femmes, au terme de son interrogatoire au Tribunal de Paris.

  • Affaire Tariq Ramadan : l'expert psychiatre corrobore la thèse "d'emprise"

    Dans son rapport, l'expert psychiatre Daniel Zagury a conclu que les principales accusatrices de Tariq Ramadan ont consenti avoir des relations intimes avec l'islamologue parce qu'elles étaient en partie sous emprise. Seulement, elles n'ont pas accepté les actes que l'une d'elles "décrit comme un mélange d'extrême violence".

  • Nouveaux problèmes pour Tariq Ramadan

    Tariq Ramadan fera à nouveau face à la justice. Une femme a déposé une plainte contre l'islamologue fin mai en France pour viols en réunion, intervenus en mai 2014 à Lyon.

  • Tariq Ramadan relaxé dans une plainte pour diffamation

    Après plusieurs revers essuyés avec la justice pour des viols sur cinq femmes, l'islamologue suisse Tariq Ramadan a été relaxé mardi par le tribunal correctionnel de Rouen (ouest de la France). Une femme l'ayant accusé de diffamation a été déboutée.