Nouveau rebondissement dans l’affaire Tariq Ramadan

28 mai 2020 - 06h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Henda Ayari et Mounia Rabbouj, deux accusatrices de Tariq Ramadan, dénoncent un probable conflit d’intérêt chez deux des nouveaux avocats de l’islamologue avec qui elles avaient pris contact à l’éclatement des affaires de viol. Elles ont saisi le bâtonnier de Paris.

La commission de déontologie du barreau est attendue sur ces deux cas. D’abord, celui évoqué par Henda Ayari. Celle-ci avait porté plainte contre l’islamologue pour viol, fin octobre 2017. L’affaire judiciaire suit son cours. Ensuite, le cas soulevé par Mounia Rabbouj. Elle est la troisième femme à avoir porté plainte contre Tariq Ramadan, début 2018.

Ayari voit d’un mauvais œil que William Bourdon qu’elle avait contacté au début de l’affaire de viol, soit désormais l’un des avocats de Tariq Ramadan. Cette rencontre, "à l’initiative" de Mme Ayari, était "à titre exploratoire" ; "elle n’a pas donné suite et n’a jamais été ma cliente", déclare l’avocat à l’AFP. "Aucun élément du fond du dossier n’a été évoqué […]. Sa préoccupation essentielle était liée à la campagne de diffamation dont elle estimait être victime et à un nouveau contrat d’édition", assure-t-il.

Et de poursuivre : "Ma décision de défendre Tariq Ramadan a été prise en toute conscience et dans le respect du règlement intérieur qui n’interdit pas, après une prise de contact non suivie d’effets, de défendre l’autre partie" ainsi qu’"après avoir consulté des confrères" et "la jurisprudence du conseil de l’ordre".

Quant à Mounia Rabbouj, elle a fourni à la commission de déontologie du barreau, des échanges de SMS datant de mi-novembre 2018 avec l’avocat Ouadie Elhamamouchi. Celui-ci assure désormais la défense de Tariq Ramadan. Des messages échangés, il ressort que l’avocat avait proposé ses services à l’ancienne escort-girl qui a porté plainte contre l’islamologue pour neuf viols sur la période 2013-2014, pour assurer sa défense. Elle avait, maintes fois, décliné son offre. "J’ai strictement respecté la déontologie et je suis totalement serein", s’est défendu Elhamamouchi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Droits et Justice - Tariq Ramadan

Aller plus loin

Tariq Ramadan est innocent, selon la Brigade criminelle de Paris

Le rapport de la Brigade Criminelle de Paris, chargée de l’enquête par les juges d’instruction, a fini par innocenter Tariq Ramadan. Les allégations des deux plaignantes...

Tariq Ramadan crée un centre de recherche et de formation

Le théologien et essayiste suisse Tariq Ramadan veut créer un "Centre de recherche et de formation". Dénommé "Chifa", Il s’occupera de des cours de "féminisme" et d’"éthique...

Tariq Ramadan de nouveau devant des juges français

L’islamologue suisse n’en a toujours pas fini avec la justice. Tariq Ramadan s’est retrouvé à nouveau face à la femme qui l’accuse de l’avoir violée en Suisse en 2008.

Tariq Ramadan perd son avocat

Me William Bourdon n’est plus l’avocat de Tariq Ramadan. Et pour cause, Henda Ayari, première femme à avoir porté plainte contre ce dernier, fin octobre 2017, a saisi la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Carte du Maroc sans le Sahara : l’ONCF annonce des poursuites judiciaires

L’Office national des chemins de fer (ONCF) aurait publié sur l’une de ses affiches une carte incomplète du Maroc, suscitant la colère des internautes marocains. L’Office vient de démentir l’information et envisage de poursuivre les auteurs de cette...

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...