Nouveau rebondissement dans l’affaire Tariq Ramadan

28 mai 2020 - 06h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Henda Ayari et Mounia Rabbouj, deux accusatrices de Tariq Ramadan, dénoncent un probable conflit d’intérêt chez deux des nouveaux avocats de l’islamologue avec qui elles avaient pris contact à l’éclatement des affaires de viol. Elles ont saisi le bâtonnier de Paris.

La commission de déontologie du barreau est attendue sur ces deux cas. D’abord, celui évoqué par Henda Ayari. Celle-ci avait porté plainte contre l’islamologue pour viol, fin octobre 2017. L’affaire judiciaire suit son cours. Ensuite, le cas soulevé par Mounia Rabbouj. Elle est la troisième femme à avoir porté plainte contre Tariq Ramadan, début 2018.

Ayari voit d’un mauvais œil que William Bourdon qu’elle avait contacté au début de l’affaire de viol, soit désormais l’un des avocats de Tariq Ramadan. Cette rencontre, "à l’initiative" de Mme Ayari, était "à titre exploratoire" ; "elle n’a pas donné suite et n’a jamais été ma cliente", déclare l’avocat à l’AFP. "Aucun élément du fond du dossier n’a été évoqué […]. Sa préoccupation essentielle était liée à la campagne de diffamation dont elle estimait être victime et à un nouveau contrat d’édition", assure-t-il.

Et de poursuivre : "Ma décision de défendre Tariq Ramadan a été prise en toute conscience et dans le respect du règlement intérieur qui n’interdit pas, après une prise de contact non suivie d’effets, de défendre l’autre partie" ainsi qu’"après avoir consulté des confrères" et "la jurisprudence du conseil de l’ordre".

Quant à Mounia Rabbouj, elle a fourni à la commission de déontologie du barreau, des échanges de SMS datant de mi-novembre 2018 avec l’avocat Ouadie Elhamamouchi. Celui-ci assure désormais la défense de Tariq Ramadan. Des messages échangés, il ressort que l’avocat avait proposé ses services à l’ancienne escort-girl qui a porté plainte contre l’islamologue pour neuf viols sur la période 2013-2014, pour assurer sa défense. Elle avait, maintes fois, décliné son offre. "J’ai strictement respecté la déontologie et je suis totalement serein", s’est défendu Elhamamouchi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Droits et Justice - Tariq Ramadan

Aller plus loin

France : une victime veut retirer sa plainte contre Tariq Ramadan

"Elvira", l’une des quatre femmes ayant porté plainte pour viol contre l’islamologue suisse, Tariq Ramadan, compte retirer sa plainte.

Tariq Ramadan de nouveau devant des juges français

L’islamologue suisse n’en a toujours pas fini avec la justice. Tariq Ramadan s’est retrouvé à nouveau face à la femme qui l’accuse de l’avoir violée en Suisse en 2008.

Un amende pour Tariq Ramadan pour avoir divulgué le nom de "Christelle"

Tariq Ramadan pourrait payer une amende de 4000 euros pour avoir divulgué l’identité de l’une des femmes qui l’ont accusé de viol.

Tariq Ramadan crée un centre de recherche et de formation

Le théologien et essayiste suisse Tariq Ramadan veut créer un "Centre de recherche et de formation". Dénommé "Chifa", Il s’occupera de des cours de "féminisme" et d’"éthique...

Ces articles devraient vous intéresser :

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...