Les déboires de Tariq Ramadan continuent

- 14h20 - France - Ecrit par : I.L

Des faits survenus à Paris en 2015 et en 2016 relancent l’affaire des viols en série pour lesquels l’islamologue suisse, Tariq Ramadan, a été inculpé. A cet effet, le Parquet de Paris a délivré le 10 septembre un "réquisitoire supplétif" étendant la saisine du juge d’instruction en charge de l’enquête sur l’affaire ’’Ramadan’’ « à deux nouvelles potentielles victimes ».

Le nouveau rebondissement dans cette affaire de viol porte sur des témoignages recueillis par les policiers de la Brigade criminelle auprès de deux femmes identifiées sur des documents retrouvés dans les ordinateurs de l’intellectuel musulman, a rapporté une source proche du dossier à l’AFP.

Selon le même média, ces nouvelles victimes estiment n’avoir pas porté plainte à l’époque parce qu’elles avaient été entraînées dans une relation sexuelle « brutale » par l’islamologue en novembre-décembre 2015, pour l’une, et, pour l’autre, en mars 2016. Toutes deux ont évoqué une "emprise", relève la même source.

Les deux victimes, tout en décrivant la scène, évoquent un acte « brutal », un « viol physique », qui, selon elles, a trait à un « viol moral ». Elles n’ont pas manqué de faire remarquer que le mis en cause a « une telle emprise sur vous qu’on fait tout ce qu’il nous demande ». Pour l’une des victimes, il s’agit d’une relation consentie.

Même après avoir passé près de dix mois en prison, en détention provisioire, Tariq Ramadan, 57 ans, continue de nier. Il a d’abord rejeté tout rapport sexuel avec ces femmes avant d’évoquer des « relations consenties ».

A cet effet, il a engagé mi-septembre une contre-offensive médiatique, avec la publication d’un livre, "Devoir de vérité", qui dénonce un "traquenard" et dément toute "emprise" sur ses partenaires sexuelles.

Sous le coup d’une enquête pour le viol de deux femmes en France, en 2009 et en 2012, l’intellectuel suisse est également accusé par deux autres femmes pour "viol" en mars 2018 et en juillet 2019, des faits par rapport auxquels les enquêtes se poursuivent.

  • Tariq Ramadan de retour devant le procureur

    Les ennuis de l'islamologue suisse Tariq Ramadan avec la justice sont loin de connaître une fin. Alors qu'il avait déjà été inculpé en France pour quatre viols qu'il conteste, l'homme a été entendu jeudi au tribunal de Paris par le procureur de Genève sur une autre accusation de viol avec violences formulée par une femme en Suisse.

  • Tariq Ramadan mis en examen pour deux autres affaires de viol

    Tariq Ramadan a été inculpé pour le viol de deux autres femmes, au terme de son interrogatoire au Tribunal de Paris.

  • France : des Femen seins nus à une conférence de Tariq Ramadan

    L'islamologue suisse Tariq Ramadan a animé vendredi dernier une conférence à Saint-Germain-lès-Corbeil dans l'Essonne. Durant la conférence, deux Femen ont surgi devant lui, les seins nus. Elles ont été immédiatement interceptées par la sécurité.

  • Montpellier vent debout contre la venue de Tariq Ramadan dans une mosquée

    Les autorités de Montpellier s'opposent à la venue de l'islamologue Tariq Ramadan, mis en examen pour des viols, dans leur ville. Celui-ci est l'invité de la mosquée Aïcha.

  • Tariq Ramadan de retour au tribunal

    Tariq Ramadan et la Suissesse qui l'accuse d'un viol qui aurait eu lieu en 2008 vont pouvoir confronter leurs versions des faits. Cette confrontation est prévue pour le 16 septembre à Paris.

  • Confrontation entre Tariq Ramadan et une autre plaignante suisse à Paris

    Après “Christelle”, l'islamologue suisse Tariq Ramadan a été confronté mercredi, au tribunal de Paris, à son accusatrice suisse surnommée « Brigitte » dans les médias. Cette dernière accuse l'homme de l'avoir violée et séquestrée dans un hôtel de Genève le 28 octobre 2008.

  • Tariq Ramadan a sorti son livre

    La justice française valide la publication d'un livre de Tariq Ramadan contre la volonté de l'une de ses détractrices. Celle-ci l'ayant accusé de viol dénonçait la mention de son vrai nom dans l'ouvrage.

  • Paris : un dîner-débat avec Tariq Ramadan annulé

    La tenue d'un dîner-débat sur le thème "Les Musulmans auront-ils pris le contrôle de l'Europe en 2040 ?" à l'hôtel Régina, près du Louvre à Paris, le 11 février prochain, a été annulée en raison de la polémique née autour du nom de l'un des co-conférenciers, Tariq Ramadan. Celui-ci est mis en examen pour viol.

  • Tariq Ramadan accuse « Christelle » d'avoir trafiqué les preuves

    L'islamologue suisse Tariq Ramadan a porté plainte contre l'une de ses accusatrices. Il s'agit de celle que les médias ont surnommée « Christelle ».

  • Tariq Ramadan relaxé dans une plainte pour diffamation

    Après plusieurs revers essuyés avec la justice pour des viols sur cinq femmes, l'islamologue suisse Tariq Ramadan a été relaxé mardi par le tribunal correctionnel de Rouen (ouest de la France). Une femme l'ayant accusé de diffamation a été déboutée.