Affaire Tariq Ramadan : l’expert psychiatre corrobore la thèse "d’emprise"

21 mai 2020 - 07h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Dans son rapport, l’expert psychiatre Daniel Zagury a conclu que les principales accusatrices de Tariq Ramadan ont consenti avoir des relations intimes avec l’islamologue parce qu’elles étaient en partie sous emprise. Seulement, elles n’ont pas accepté les actes que l’une d’elles "décrit comme un mélange d’extrême violence".

Docteur Daniel Zagury avait été désigné par les juges d’instruction parisiens, qui ont mis en examen l’islamologue suisse pour les viols de quatre femmes. Il lui avait été assigné comme mission de déterminer si les liens instaurés par Tariq Ramadan avec elles relevaient d’"une relation d’emprise".

L’expert a confirmé que la notion "d’emprise" a bel et bien existé dans les relations entre les deux principales plaignantes, Henda Ayari et une femme surnommée Christelle, qui affirment avoir été violées respectivement en 2012 et en 2009 par Tariq Ramadan. Cette dimension "éclaire essentiellement la face postérieure aux faits, rendant compte de l’ambivalence des sentiments et réactions et de la persistance du lien dans la durée".

Quant à Mme Ayari, "pour la phase antérieure, il convient de considérer également l’intensité des sentiments amoureux qui l’ont amenée à consentirà une relation sexuelle", indique l’expert. Pour Daniel Zagury, "il serait erroné de considérer que seule l’emprise a conduit [Christelle] à consentir à une relation sexuelle".

L’expert a abouti à la même conclusion en ce qui concerne les affaires des deux femmes : "Ce à quoi elle n’ont pas consenti, ce sont les actes qu’elles décrivent comme un mélange d’extrême violence et d’absence de considération pour leur propre désir et leur dignité".

"Cette expertise vient révéler l’emprise instaurée par M. Ramadan", et donc établir "la contrainte" qui constitue la définition pénale du viol, a commenté Jonas Haddad, l’un des avocats de Mme Ayari qui précise que sa cliente a encore été agressée la semaine dernière par un partisan de Ramadan".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Enquête - Tariq Ramadan - Violences et agressions

Aller plus loin

Affaire Ramadan : la défense de l’islamologue exige le renvoi d’un expert

Emmanuel Marsigny, l’avocat de l’islamologue Tariq Ramadan, accusé de plusieurs viols, exige le renvoi de Daniel Zagury. Il remet en cause "l’impartialité" de l’expert.

France : la justice maintient les inculpations de Tariq Ramadan pour viols

Tariq Ramadan reste poursuivi par la justice française pour les deux affaires de viols. C’est ce qu’a décidé hier la cour d’appel de Paris en rejetant la demande de levée des...

Les déboires de Tariq Ramadan continuent

Des faits survenus à Paris en 2015 et en 2016 relancent l’affaire des viols en série pour lesquels l’islamologue suisse, Tariq Ramadan, a été inculpé. A cet effet, le Parquet de...

Tariq Ramadan perd son avocat

Me William Bourdon n’est plus l’avocat de Tariq Ramadan. Et pour cause, Henda Ayari, première femme à avoir porté plainte contre ce dernier, fin octobre 2017, a saisi la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Agression de Faouzy Guellil : ce que l’on sait sur l’attaque à Dugny

Faouzy Guellil, conseiller municipal de Dugny (Seine-Saint-Denis), a été victime vendredi d’une violente agression devant son domicile. L’élu dénonce une attaque « lâche » et entend saisir la justice.

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Casablanca : une mère tuée d’un coup de couteau par son propre fils

Alors qu’elle tentait de sauver sa fille d’une agression physique, une mère de famille a été poignardée à mort par son fils dans l’arrondissement de Sidi Bernoussi à Casablanca.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

L’actrice marocaine Laila Rouass au coeur d’une polémique en Grande-Bretagne

Alors que le concours de danse télévisé « Strictly Come Dancing » de la BBC est touché ces derniers mois par des accusations de violences sur le tournage, une dispute historique entre le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass...

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Vols de MRE en Espagne : attention sur la route !

À l’approche de la période estivale, il est rappelé aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) se rendant au Maroc par la route la persistance des risques de vols sur les aires de service en Espagne. Des réseaux organisés ciblent de manière récurrente...