Affaire Tariq Ramadan : l’expert psychiatre corrobore la thèse "d’emprise"

21 mai 2020 - 07h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Dans son rapport, l’expert psychiatre Daniel Zagury a conclu que les principales accusatrices de Tariq Ramadan ont consenti avoir des relations intimes avec l’islamologue parce qu’elles étaient en partie sous emprise. Seulement, elles n’ont pas accepté les actes que l’une d’elles "décrit comme un mélange d’extrême violence".

Docteur Daniel Zagury avait été désigné par les juges d’instruction parisiens, qui ont mis en examen l’islamologue suisse pour les viols de quatre femmes. Il lui avait été assigné comme mission de déterminer si les liens instaurés par Tariq Ramadan avec elles relevaient d’"une relation d’emprise".

L’expert a confirmé que la notion "d’emprise" a bel et bien existé dans les relations entre les deux principales plaignantes, Henda Ayari et une femme surnommée Christelle, qui affirment avoir été violées respectivement en 2012 et en 2009 par Tariq Ramadan. Cette dimension "éclaire essentiellement la face postérieure aux faits, rendant compte de l’ambivalence des sentiments et réactions et de la persistance du lien dans la durée".

Quant à Mme Ayari, "pour la phase antérieure, il convient de considérer également l’intensité des sentiments amoureux qui l’ont amenée à consentirà une relation sexuelle", indique l’expert. Pour Daniel Zagury, "il serait erroné de considérer que seule l’emprise a conduit [Christelle] à consentir à une relation sexuelle".

L’expert a abouti à la même conclusion en ce qui concerne les affaires des deux femmes : "Ce à quoi elle n’ont pas consenti, ce sont les actes qu’elles décrivent comme un mélange d’extrême violence et d’absence de considération pour leur propre désir et leur dignité".

"Cette expertise vient révéler l’emprise instaurée par M. Ramadan", et donc établir "la contrainte" qui constitue la définition pénale du viol, a commenté Jonas Haddad, l’un des avocats de Mme Ayari qui précise que sa cliente a encore été agressée la semaine dernière par un partisan de Ramadan".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Enquête - Tariq Ramadan - Violences et agressions

Aller plus loin

Tariq Ramadan relaxé dans une plainte pour diffamation

Après plusieurs revers essuyés avec la justice pour des viols sur cinq femmes, l’islamologue suisse Tariq Ramadan a été relaxé mardi par le tribunal correctionnel de Rouen...

Les déboires de Tariq Ramadan continuent

Des faits survenus à Paris en 2015 et en 2016 relancent l’affaire des viols en série pour lesquels l’islamologue suisse, Tariq Ramadan, a été inculpé. A cet effet, le Parquet de...

France : la justice maintient les inculpations de Tariq Ramadan pour viols

Tariq Ramadan reste poursuivi par la justice française pour les deux affaires de viols. C’est ce qu’a décidé hier la cour d’appel de Paris en rejetant la demande de levée des...

Tariq Ramadan perd son avocat

Me William Bourdon n’est plus l’avocat de Tariq Ramadan. Et pour cause, Henda Ayari, première femme à avoir porté plainte contre ce dernier, fin octobre 2017, a saisi la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Violences faites aux hommes : les Arabes brisent le silence

Dans les pays arabes, les hommes victimes de violences conjugales commencent à briser le silence. Au Maroc, on dénombre environ 24 000 cas et les chiffres sont sans doute sous-estimés.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De nouvelles mesures sécuritaires ont été dévoilées.