Recherche

Affaire Ramadan : la défense de l’islamologue exige le renvoi d’un expert

© Copyright : DR

4 mars 2020 - 14h00 - Monde

Emmanuel Marsigny, l’avocat de l’islamologue Tariq Ramadan, accusé de plusieurs viols, exige le renvoi de Daniel Zagury. Il remet en cause "l’impartialité" de l’expert.

La défense de l’islamologue ne veut plus de l’expert désigné en octobre 2019 pour situer les juges d’instruction sur la nature des relations que Tariq Ramadan avait avec ses victimes présumées. Elle a exprimé cette exigence dans une correspondance adressée aux juges. Pour Emmanuel Marsigny, "le docteur Daniel Zagury ne présente pas les garanties d’indépendance, d’impartialité et de neutralité requises". Il dit craindre "une manipulation".

Selon la défense du théologien, l’appartenance de l’expert à Schibboleth-Actualité de Freud le "disqualifie totalement". Il s’agit d’une association qui a pour vocation de "sonder, étudier l’état du monde et de la langue pour en lire et analyser l’actualité". À en croire Emmanuel Marsigny, plusieurs membres de cette association sont très critiques vis-à-vis de Tariq Ramadan. En octobre 2017, un des membres écrivait sur Twitter que l’islamologue était un "Frère musulman, d’une confrérie sectaire et radicale, aux accents totalitaires, misogynes et antisémites".

Cette exigence de la défense intervient à un moment où l’expert a terminé ses entretiens et devra rendre ses conclusions en avril, fait savoir Le Parisien. Reste à savoir si les juges d’instruction donneront ou pas raison à l’avocat du théologien.

Mots clés: Tariq Ramadan , Sexualité , Violences et agressions , Islam

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact