Affaire Ramadan : la défense de l’islamologue exige le renvoi d’un expert

4 mars 2020 - 14h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Emmanuel Marsigny, l’avocat de l’islamologue Tariq Ramadan, accusé de plusieurs viols, exige le renvoi de Daniel Zagury. Il remet en cause "l’impartialité" de l’expert.

La défense de l’islamologue ne veut plus de l’expert désigné en octobre 2019 pour situer les juges d’instruction sur la nature des relations que Tariq Ramadan avait avec ses victimes présumées. Elle a exprimé cette exigence dans une correspondance adressée aux juges. Pour Emmanuel Marsigny, "le docteur Daniel Zagury ne présente pas les garanties d’indépendance, d’impartialité et de neutralité requises". Il dit craindre "une manipulation".

Selon la défense du théologien, l’appartenance de l’expert à Schibboleth-Actualité de Freud le "disqualifie totalement". Il s’agit d’une association qui a pour vocation de "sonder, étudier l’état du monde et de la langue pour en lire et analyser l’actualité". À en croire Emmanuel Marsigny, plusieurs membres de cette association sont très critiques vis-à-vis de Tariq Ramadan. En octobre 2017, un des membres écrivait sur Twitter que l’islamologue était un "Frère musulman, d’une confrérie sectaire et radicale, aux accents totalitaires, misogynes et antisémites".

Cette exigence de la défense intervient à un moment où l’expert a terminé ses entretiens et devra rendre ses conclusions en avril, fait savoir Le Parisien. Reste à savoir si les juges d’instruction donneront ou pas raison à l’avocat du théologien.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tariq Ramadan - Sexualité - Violences et agressions - Islam

Aller plus loin

Affaire Tariq Ramadan : l’expert psychiatre corrobore la thèse "d’emprise"

Dans son rapport, l’expert psychiatre Daniel Zagury a conclu que les principales accusatrices de Tariq Ramadan ont consenti avoir des relations intimes avec l’islamologue parce...

Nouveaux problèmes pour Tariq Ramadan

Tariq Ramadan fera à nouveau face à la justice. Une femme a déposé une plainte contre l’islamologue fin mai en France pour viols en réunion, intervenus en mai 2014 à Lyon.

France : la justice maintient les inculpations de Tariq Ramadan pour viols

Tariq Ramadan reste poursuivi par la justice française pour les deux affaires de viols. C’est ce qu’a décidé hier la cour d’appel de Paris en rejetant la demande de levée des...

Tariq Ramadan est innocent, selon la Brigade criminelle de Paris

Le rapport de la Brigade Criminelle de Paris, chargée de l’enquête par les juges d’instruction, a fini par innocenter Tariq Ramadan. Les allégations des deux plaignantes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

Les « prêcheurs du net » dans le viseur du Maroc

Au Maroc, le ministère des Habous et des Affaires islamiques part en croisade contre la désinformation religieuse en ligne orchestrée par les « prêcheurs du net » et les influenceurs qui diffusent des messages contraires à l’islam authentique et au...

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Harcèlement de rue : ce fléau qui gâche vos vacances au Maroc

Alors qu’il se prépare à accueillir de grands événements sportifs comme la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et le Mondial 2030, le Maroc devient apparemment un terreau fertile du harcèlement sexuel. De quoi ternir son image et mettre à mal son...

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.