Tariq Ramadan perd son avocat

- 07h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Me William Bourdon n’est plus l’avocat de Tariq Ramadan. Et pour cause, Henda Ayari, première femme à avoir porté plainte contre ce dernier, fin octobre 2017, a saisi la commission de déontologie du barreau de Paris, estimant avoir sollicité en premier les conseils de l’avocat français.

"Mon entretien avec Mme Henda Ayari avait été bref et aucune confidence, ni secret, n’avait été partagé. Par conséquent, rien ne m’empêchait d’assurer la défense de M. Tariq Ramadan", se défend Me Bourdon, avocat-conseil de ce dernier, accusé par Henda Ayari et Christelle, de "viol" .

"Mon choix de défendre M. Ramadan a été inspiré par la volonté de favoriser un traitement serein de la procédure à l’abri des toutes les manipulations et de tous les amalgames", a précisé l’avocat dans une déclaration à l’AFP.

Malheureusement, "ces conditions ne sont aujourd’hui plus réunies", a déclaré Me Bourdon qui dénonce la diffusion "opportuniste" de la réclamation déontologique déposée par Me Francis Szpiner, avocat de Mme Ayari. Une déclaration comportant de "graves contre-vérités et de regrettables confusions".

Pour Me Bourdon, se retirer était la meilleure chose à faire "pour ne pas gêner la défense de M. Ramadan, et ne pas porter atteinte à la crédibilité de M. Ramadan".

Par ailleurs, Ouadie Elhamamouchi, un autre avocat de Tariq Ramadan, est aussi accusé de conflit d’intérêts par Mounia Rabbou, troisième femme à porter plainte contre Tariq Ramadan pour viol. Elle reproche à l’avocat de l’avoir démarchée avec insistance mi-novembre 2018.

  • Tariq Ramadan de retour au tribunal

    Tariq Ramadan et la Suissesse qui l'accuse d'un viol qui aurait eu lieu en 2008 vont pouvoir confronter leurs versions des faits. Cette confrontation est prévue pour le 16 septembre à Paris.

  • Tariq Ramadan accuse « Christelle » d'avoir trafiqué les preuves

    L'islamologue suisse Tariq Ramadan a porté plainte contre l'une de ses accusatrices. Il s'agit de celle que les médias ont surnommée « Christelle ».

  • Tariq Ramadan de retour devant le procureur

    Les ennuis de l'islamologue suisse Tariq Ramadan avec la justice sont loin de connaître une fin. Alors qu'il avait déjà été inculpé en France pour quatre viols qu'il conteste, l'homme a été entendu jeudi au tribunal de Paris par le procureur de Genève sur une autre accusation de viol avec violences formulée par une femme en Suisse.

  • Nouveau rebondissement dans l'affaire Tariq Ramadan

    Henda Ayari et Mounia Rabbouj, deux accusatrices de Tariq Ramadan, dénoncent un probable conflit d'intérêt chez deux des nouveaux avocats de l'islamologue avec qui elles avaient pris contact à l'éclatement des affaires de viol. Elles ont saisi le bâtonnier de Paris.

  • Tariq Ramadan relaxé dans une plainte pour diffamation

    Après plusieurs revers essuyés avec la justice pour des viols sur cinq femmes, l'islamologue suisse Tariq Ramadan a été relaxé mardi par le tribunal correctionnel de Rouen (ouest de la France). Une femme l'ayant accusé de diffamation a été déboutée.

  • Tariq Ramadan devra payer 3000 euros d'amende

    L'islamologue Tariq Ramadan a écopé, vendredi 6 novembre, de 3 000 euros d'amende, dont 2 000 avec sursis. Il lui est reproché d'avoir révélé dans un livre et à la télévision l'identité de l'une de ses présumées victimes de viol.

  • Confrontation entre Tariq Ramadan et une autre plaignante suisse à Paris

    Après “Christelle”, l'islamologue suisse Tariq Ramadan a été confronté mercredi, au tribunal de Paris, à son accusatrice suisse surnommée « Brigitte » dans les médias. Cette dernière accuse l'homme de l'avoir violée et séquestrée dans un hôtel de Genève le 28 octobre 2008.

  • Un amende pour Tariq Ramadan pour avoir divulgué le nom de "Christelle"

    Tariq Ramadan pourrait payer une amende de 4000 euros pour avoir divulgué l'identité de l'une des femmes qui l'ont accusé de viol.

  • Deux avocats spécialisés défendent désormais Tariq Ramadan

    À nouveau visé par des plaintes de viol, l'islamologue, Tariq Ramadan, a changé ses avocats pour plus d'efficacité. Me Emmanuel Marsigny, le ténor du barreau, n'assure plus la défense du Suisse.

  • Tariq Ramadan de nouveau devant des juges français

    L'islamologue suisse n'en a toujours pas fini avec la justice. Tariq Ramadan s'est retrouvé à nouveau face à la femme qui l'accuse de l'avoir violée en Suisse en 2008.