18 septembre 2020 - 13h20 - Monde - Par: G.A
Après “Christelle”, l’islamologue suisse Tariq Ramadan a été confronté mercredi, au tribunal de Paris, à son accusatrice suisse surnommée « Brigitte » dans les médias. Cette dernière accuse l’homme de l’avoir violée et séquestrée dans un hôtel de Genève le 28 octobre 2008.
Depuis février 2018, l’islamologue âgé de 58 ans a été mis en examen en France pour des viols sur quatre femmes qu’il nie en bloc.
Tariq Ramadan avait été interrogé pour la première fois dans cette affaire, en juillet 2020, dans une procédure parallèle aux investigations françaises, en présence du procureur de Genève qui s’occupe de l’affaire. La plaignante suisse, avait déposé une plainte contre Tariq Ramadan, pour viol à Genève le 13 avril 2018, pour des faits qui remontent en 2008. L’islamologue aurait reconnu avoir eu un rendez-vous avec “Brigitte” mais rejette l’existence d’une relation sexuelle.
Ces dernières années, sept femmes au total ont porté plainte contre l’homme pour viol en France, en Suisse et aux États-Unis. Pour cette dernière, cinquième sur la liste, le parquet de Genève avait adressé une demande d’entraide aux autorités françaises, qui a abouti à une première audition à Paris le 16 juillet dernier, puis à la confrontation du mercredi 16 septembre.
Il y a quelques jours, Tariq Ramadan avait été auditionné pour avoir divulgué la véritable identité d’une de ses accusatrices dans son livre Devoir de vérité. Une amende de 8000 euros (dont 4000 avec sursis) a été requise contre lui et le jugement est attendu le 6 novembre prochain. Le fait que Tariq Ramadan, même en étant Suisse, réponde en France, des accusations portées contre lui en Suisse vient du fait qu’il demeure sous le coup d’une interdiction de sortie du territoire français, assortie de la remise de son passeport aux autorités françaises et d’une caution de 300 000 euros.
Coronavirus au Maroc : le taux de reproduction du virus passe à 0,88
Voici ce que dit la « charte des principes pour l’Islam de France »
Un Marocain d’Espagne condamné de 17 ans de prison pour avoir violé sa femme
Youssef En-Nesyri, le Marocain qui vaut (déjà) de l’or
Jamal Ben Saddik annule son combat contre Rico Verhoeven
Belgique : une amende guette les voyageurs en provenance du Maroc
Idriss Sihamedi invite Gérald Darmanin à lui présenter des excuses
Des soucis en Belgique pour Royal Air Maroc
Idriss Sihamedi relaxé
Les États-unis offrent 7 millions de dollars pour retrouver un Marocain d’Al Qaïda
Mocrovid pour sensibiliser les Marocains des Pays-Bas
Conseil national des imams : la mosquée de Paris revient sur sa décision