Les ennuis de l’islamologue suisse Tariq Ramadan avec la justice sont loin de connaître une fin. Alors qu’il avait déjà été inculpé en France pour quatre viols qu’il conteste, l’homme a été entendu jeudi au tribunal de Paris par le procureur de Genève sur une autre accusation de viol avec violences formulée par une femme en Suisse.
Tariq Ramadan a été écouté pendant plus de trois heures par le procureur de Genève, en présence d’un juge d’instruction français chargé des investigations sur les volets français de l’affaire qui remonte à 2008. « L’audition de M. Ramadan s’est très bien passée, il n’y a aucune mise en examen mais l’enquête se poursuit »,a déclaré l’un de ses avocats à l’issue de l’audition. Selon Me Pascal Garbarini, « Ramadan a été très précis et a fait une déposition très circonstanciée » qui, selon l’avocat a eu « un effet très positif ».
Depuis février 2018, l’islamologue est inculpé en France pour « viol » et « viol sur personne vulnérable », pour des faits dénoncés par deux plaignantes, Henda Ayari et « Christelle », respectivement en 2012 à Paris et en 2009 à Lyon. On note également deux nouvelles inculpations, pour « des soupçons de viols sur deux femmes, en 2015 et 2016 » qui ont été prononcées le 14 février dernier.