Nouvelle expertise dans l’affaire Tariq Ramadan

25 juin 2021 - 17h20 - France - Ecrit par : S.A

L’islamologue Tariq Ramadan accusé de viols sur quatre femmes est loin de se tirer d’affaire. La justice française a ordonné jeudi une nouvelle expertise sur une éventuelle emprise subie par ses accusatrices.

Du nouveau dans l’affaire Tariq Ramadan. Les juges français chargés de l’enquête pour viols ont ordonné jeudi 24 juin une nouvelle expertise sur l’éventuelle emprise subie par les accusatrices de l’islamologue suisse, rapporte l’AFP. Cette décision intervient après l’annulation par la cour d’appel de Paris le 17 juin dernier d’un premier rapport sur cette question pour vice de procédure. Il était reproché au célèbre psychiatre Daniel Zagury d’avoir interrogé quatre plaignantes sans l’accord des juges d’instruction.

À lire : Tariq Ramadan accuse « Christelle » d’avoir trafiqué les preuves

La nouvelle expertise est confiée à un collège d’experts, composé du Dr Zagury et de ses confrères Bernard Ballivet et Frédéric Meunier. Leur travail consiste à réexaminer cette question. Leur rapport est attendu le 30 novembre. Quatre des accusatrices : la première plaignante Henda Ayari, une femme surnommée «  Christelle  », Mounia Rabbouj et une quatrième femme seront entendues par les juges. Ceux-ci ont déjà reçu l’aval des juges d’instruction.

Cette nouvelle expertise permettra aux experts d’apporter un éclairage sur le débat judiciaire concernant la notion d’emprise. Les enquêteurs estiment que les échanges entre les plaignantes et Tariq Ramadan sont «  ambivalents  ». Cet éclairage permettra aux juges d’instruction de déterminer s’ils « doivent ordonner un éventuel procès ou l’abandon des poursuites, si l’islamologue peut être ou non accusé d’avoir imposé des actes de pénétration sexuelle par une forme de contrainte morale  ».

À lire : Tariq Ramadan de nouveau devant des juges français

Aux yeux de la défense de l’intellectuel musulman de 58 ans, cette « notion d’emprise » est « une bouée de sauvetage pour sauver l’instruction du naufrage judiciaire ». Elle plaide pour des relations dominatrices consenties. L’expert Daniel Zagury avait confirmé que la notion « d’emprise  » avait bel et bien existé dans les relations entre les deux principales plaignantes, Henda Ayari et une femme surnommée «  Christelle  », décrit des relations qui avaient commencé par une «  vénération  » pour Tariq Ramadan rencontré sur les réseaux sociaux…

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Suisse - Tariq Ramadan - Violences et agressions

Aller plus loin

Confrontation entre Tariq Ramadan et une autre plaignante suisse à Paris

Après “Christelle”, l’islamologue suisse Tariq Ramadan a été confronté mercredi, au tribunal de Paris, à son accusatrice suisse surnommée « Brigitte » dans les médias. Cette...

Tariq Ramadan face à la justice : ouverture du procès pour viol à Genève

Le procès pour viol de l’islamologue Tariq Ramadan s’ouvrira lundi 15 mai devant le tribunal correctionnel de Genève.

Tariq Ramadan de nouveau devant des juges français

L’islamologue suisse n’en a toujours pas fini avec la justice. Tariq Ramadan s’est retrouvé à nouveau face à la femme qui l’accuse de l’avoir violée en Suisse en 2008.

Tariq Ramadan accuse « Christelle » d’avoir trafiqué les preuves

L’islamologue suisse Tariq Ramadan a porté plainte contre l’une de ses accusatrices. Il s’agit de celle que les médias ont surnommée « Christelle ».

Ces articles devraient vous intéresser :

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Les autoroutes marocaines dangereuses ?

L’autoroute entre Agadir et Tanger est devenue un véritable cauchemar pour les chauffeurs routiers internationaux. Victimes d’agressions à répétition, certains n’hésitent plus à parler d’une « zone de non-droit ». Plusieurs d’entre eux, excédés,...

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Catalogne : un Algérien suspecté d’agression violente d’un Marocain arrêté

L’homme d’origine algérienne qui a violemment agressé un ressortissant marocain cette semaine dans le nord de l’Espagne a finalement été arrêté par la police. Un avis de recherche avait été émis le qualifiant d’individu « très dangereux ».

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.