Tariq Ramadan devra payer 3000 euros d’amende

7 novembre 2020 - 07h20 - Monde - Ecrit par : I.L

L’islamologue Tariq Ramadan a écopé, vendredi 6 novembre, de 3 000 euros d’amende, dont 2 000 avec sursis. Il lui est reproché d’avoir révélé dans un livre et à la télévision l’identité de l’une de ses présumées victimes de viol.

Tariq Ramadan et son éditeur ont transgressé la loi française du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, rapporte l’AFP. Elle interdit la diffusion des renseignements sur l’identité d’une victime d’une agression ou d’une atteinte sexuelle” sans sa permission écrite.

Dans son ouvrage, l’islamologue, 5 fois inculpé pour viols (qu’il n’a jamais admis) avait révélé le nom à l’état civil de l’une de ses victimes, connue comme Christelle, dans les médias. Elle l’a accusé de l’avoir violée en 2009 dans une chambre d’hôtel à Lyon.
L’ouvrage de Tariq Ramadan, “Devoir de vérité”, paru en septembre 2019 aurait cité 84 fois le nom de Christelle. Le mis en cause avait également évoqué ce nom au cours d’une interview sur BFMTV. A la barre, il a rappelé que le nom de la victime est apparu des millions de fois, avant qu’il ne l’écrive 84 fois.

Outre les 3000 euros d’amende, Tarik Ramadan et son éditeur ont également écopé de 5 000 euros de dommages et intérêts. Si l’avocat de Christelle, Eric Morain s’est réjoui de la condamnation, les avocats de l’islamologue, Ouadie Elhamamouchi et Nabila Asmane ont promis « interjeter appel ». “Le faible montant de l’amende, 1 000 euros ferme, démontre que le tribunal a pris conscience du positionnement critiquable de la partie civile, qui avait déjà médiatisé son nom à plusieurs reprises”, a ajouté Pascal Garbarini, l’un des avocats de Tariq Ramadan.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Tariq Ramadan

Aller plus loin

Tariq Ramadan perd son avocat

Me William Bourdon n’est plus l’avocat de Tariq Ramadan. Et pour cause, Henda Ayari, première femme à avoir porté plainte contre ce dernier, fin octobre 2017, a saisi la...

Tariq Ramadan de nouveau devant des juges français

L’islamologue suisse n’en a toujours pas fini avec la justice. Tariq Ramadan s’est retrouvé à nouveau face à la femme qui l’accuse de l’avoir violée en Suisse en 2008.

Tariq Ramadan accuse « Christelle » d’avoir trafiqué les preuves

L’islamologue suisse Tariq Ramadan a porté plainte contre l’une de ses accusatrices. Il s’agit de celle que les médias ont surnommée « Christelle ».

Tariq Ramadan relaxé dans une plainte pour diffamation

Après plusieurs revers essuyés avec la justice pour des viols sur cinq femmes, l’islamologue suisse Tariq Ramadan a été relaxé mardi par le tribunal correctionnel de Rouen...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.