Recherche

Le Maroc décide de rappeler son ambassadeur à Nairobi

© Copyright : DR

26 juin 2005 - 01h05 - Maroc - Par:

Le Maroc a décidé de rappeler en consultations son ambassadeur à Nairobi suite à la reconnaissance par les autorités kenyanes de la pseudo " rasd ", indique hier un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.

"Cette décision de reconnaissance d’une entité virtuelle dénuée de tout attribut d’un Etat souverain est en contradiction flagrante avec la légalité internationale tout comme elle s’avère en totale et flagrante opposition avec l’appel de la communauté internationale à une solution politique et négociée ", ajoute le communiqué, dont voici le texte :

"Le Royaume du Maroc déplore vivement la décision injustifiée et injustifiable annoncée ce jour par le gouvernement du Kenya de reconnaître la pseudo "rasd" et d’établir avec elle de soi-disant " relations diplomatiques".

Cette décision de reconnaissance d’une entité virtuelle dénuée de tout attribut d’un Etat souverain est en contradiction flagrante avec la légalité internationale tout comme elle s’avère en totale et flagrante opposition avec l’appel de la communauté internationale à une solution politique négociée d’un différend régional et des efforts menés à cette fin par les Nations unies en relation avec toutes les parties concernées. Par cette décision fort regrettable, les autorités kenyanes ont pris la responsabilité non seulement de porter atteinte aux relations traditionnelles et jusque-là confiantes entre les deux pays frères, mais également d’exclure leur pays, par leur discrédit, de toute contribution possible à la solution politique recherchée dans le cadre de l’ONU.

Le Royaume du Maroc relève que l’annonce kenyane coïncide avec le déclenchement d’une campagne virulente menée par l’adversaire de toujours de l’intégrité territoriale du Maroc, et qui a récemment réitéré son engagement en faveur de la création d’un "Etat sahraoui indépendant ". De telles manœuvres, d’où qu’elles émanent, ne sauraient ébranler la détermination du peuple marocain à défendre son intégrité territoriale ni sa ferme volonté de sauvegarder son unité nationale.

Pour toutes ces considérations, le Royaume du Maroc a décidé de rappeler en consultations l’ambassadeur de Sa Majesté le Roi à Nairobi".

Map

Mots clés: Kenya , Ambassades et consulats , Sahara Marocain

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact