Le Maroc décide de rappeler son ambassadeur à Nairobi

- 01h05 - Maroc - Ecrit par :

Le Maroc a décidé de rappeler en consultations son ambassadeur à Nairobi suite à la reconnaissance par les autorités kenyanes de la pseudo " rasd ", indique hier un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.

"Cette décision de reconnaissance d’une entité virtuelle dénuée de tout attribut d’un Etat souverain est en contradiction flagrante avec la légalité internationale tout comme elle s’avère en totale et flagrante opposition avec l’appel de la communauté internationale à une solution politique et négociée ", ajoute le communiqué, dont voici le texte :

"Le Royaume du Maroc déplore vivement la décision injustifiée et injustifiable annoncée ce jour par le gouvernement du Kenya de reconnaître la pseudo "rasd" et d’établir avec elle de soi-disant " relations diplomatiques".

Cette décision de reconnaissance d’une entité virtuelle dénuée de tout attribut d’un Etat souverain est en contradiction flagrante avec la légalité internationale tout comme elle s’avère en totale et flagrante opposition avec l’appel de la communauté internationale à une solution politique négociée d’un différend régional et des efforts menés à cette fin par les Nations unies en relation avec toutes les parties concernées. Par cette décision fort regrettable, les autorités kenyanes ont pris la responsabilité non seulement de porter atteinte aux relations traditionnelles et jusque-là confiantes entre les deux pays frères, mais également d’exclure leur pays, par leur discrédit, de toute contribution possible à la solution politique recherchée dans le cadre de l’ONU.

Le Royaume du Maroc relève que l’annonce kenyane coïncide avec le déclenchement d’une campagne virulente menée par l’adversaire de toujours de l’intégrité territoriale du Maroc, et qui a récemment réitéré son engagement en faveur de la création d’un "Etat sahraoui indépendant ". De telles manœuvres, d’où qu’elles émanent, ne sauraient ébranler la détermination du peuple marocain à défendre son intégrité territoriale ni sa ferme volonté de sauvegarder son unité nationale.

Pour toutes ces considérations, le Royaume du Maroc a décidé de rappeler en consultations l’ambassadeur de Sa Majesté le Roi à Nairobi".

Map

  • Le Maroc rappelle son ambassadeur à Prétoria

    Le Maroc a décidé de rappeler en consultation son ambassadeur à Prétoria aux fins d'évaluation de la décision "partiale, surprenante et inopportune" de l'Afrique du Sud de reconnaître la prétendue "RASD".

  • L'Uruguay reconnaît la Rasd

    Le Gouvernement de l'Uruguay vient d'annoncer la a reconnaissance de la pseudo "rasd" et de l'établissement avec elle de soi-disant relations diplomatiques, à compter du 26 décembre 2005.

  • Le Tchad retire sa reconnaissance au Polisario

    Le gouvernement de la République du Tchad a décidé de retirer, à compter de ce jour (17 mars 2006), sa reconnaissance de la "RASD" qu'elle avait reconnue le 4 juillet 1980.

  • Le Maroc annule le visa pour les russes

    Le Maroc a décidé, à partir du 13 juin courant, d'annuler la procédure du visa pour les ressortissants russes, qui désirent se rendre au Royaume, a annoncé l'ambassadeur du Maroc en Russie, Abdelmalek Jeddaoui. Jeddaoui a indiqué qu'il a été également décidé de dispenser les ressortissants russes de toutes les taxes dans les aéroports marocains. Cette décision a été accueillie avec satisfaction par les acteurs touristiques russes.

  • Le mandat de la MINURSO prorogé de six mois

    Le Conseil de sécurité a décidé, jeudi à New York, de proroger de six mois le mandat de la MINURSO et réaffirmé "sa volonté d'aider les parties à parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable". En vertu de cette résolution (1598), le Conseil demande ainsi "à nouveau aux parties et aux Etats de la région de continuer à coopérer pleinement avec l'Organisation des Nations Unies pour mettre fin à l'impasse actuelle et progresser vers une solution politique".

  • Le Sénégal décide de rappeler son ambassadeur au Maroc

    Le Sénégal a décidé vendredi soir de rappeler son ambassadeur au Maroc pour consultation, précisant, dans un communiqué, que l'ambassadeur du Maroc au Sénégal n'est pas accrédité auprès du 1er secrétaire du Parti socialiste (PS, opposition) Ousmane Tanor Dieng, mais auprès du président de la République.

  • Manifestations de protestation à Tindouf

    Les camps de Tindouf où sont séquestrés des milliers de citoyens marocains sahraouis,continuent d'être le théâtre de protestations et de manifestations contre la répression et la famine, qui sévissent dans ces camps quadrillés par l'armée algérienne, ont constaté des sources sûres.

  • Washington rappelle Alger à l'ordre

    Selon un site Internet algérien, l'ambassadeur américain à Alger, Richard Erdman, a rencontré, mercredi denier, le ministre algérien des Affaires étrangères Mohamed Bedjaoui. Lors de cette entrevue, Richard Erdman a exprimé "l'inquiétude" de son pays à l'égard de la dégradation des relations entre le Maroc et l'Algérie. En clair, l'ambassadeur américain a expliqué à son interlocuteur que Washington trouve d'un très mauvais goût le rôle joué par Alger dans les évènements de Laâyoune et l'attaque contre la caserne en Mauritanie.

  • Sahara : La Norvège rappelle son ambassadeur au Maroc

    L'ambassadeur de la Norvège au Maroc a été rappelé par le ministère des affaires étrangères de son pays pour des déclarations qu'il a faites récemment lors d'une émission télévisée, dans lesquelles il fait part de son soutien à la position du Maroc concernant la question du Sahara, rapporte la chaîne de télévision 2M.

  • Le Maroc admis à la norme statistique du FMI

    Le Maroc sera admis dès octobre prochain à la norme statistique du Fonds monétaire international ( FMI), a annoncé mardi M. Ahmed Lahlimi, Haut commissaire au Plan du Maroc.