Le Maroc décide de rappeler son ambassadeur à Nairobi

26 juin 2005 - 01h05 - Maroc - Ecrit par :

Le Maroc a décidé de rappeler en consultations son ambassadeur à Nairobi suite à la reconnaissance par les autorités kenyanes de la pseudo " rasd ", indique hier un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.

"Cette décision de reconnaissance d’une entité virtuelle dénuée de tout attribut d’un Etat souverain est en contradiction flagrante avec la légalité internationale tout comme elle s’avère en totale et flagrante opposition avec l’appel de la communauté internationale à une solution politique et négociée ", ajoute le communiqué, dont voici le texte :

"Le Royaume du Maroc déplore vivement la décision injustifiée et injustifiable annoncée ce jour par le gouvernement du Kenya de reconnaître la pseudo "rasd" et d’établir avec elle de soi-disant " relations diplomatiques".

Cette décision de reconnaissance d’une entité virtuelle dénuée de tout attribut d’un Etat souverain est en contradiction flagrante avec la légalité internationale tout comme elle s’avère en totale et flagrante opposition avec l’appel de la communauté internationale à une solution politique négociée d’un différend régional et des efforts menés à cette fin par les Nations unies en relation avec toutes les parties concernées. Par cette décision fort regrettable, les autorités kenyanes ont pris la responsabilité non seulement de porter atteinte aux relations traditionnelles et jusque-là confiantes entre les deux pays frères, mais également d’exclure leur pays, par leur discrédit, de toute contribution possible à la solution politique recherchée dans le cadre de l’ONU.

Le Royaume du Maroc relève que l’annonce kenyane coïncide avec le déclenchement d’une campagne virulente menée par l’adversaire de toujours de l’intégrité territoriale du Maroc, et qui a récemment réitéré son engagement en faveur de la création d’un "Etat sahraoui indépendant ". De telles manœuvres, d’où qu’elles émanent, ne sauraient ébranler la détermination du peuple marocain à défendre son intégrité territoriale ni sa ferme volonté de sauvegarder son unité nationale.

Pour toutes ces considérations, le Royaume du Maroc a décidé de rappeler en consultations l’ambassadeur de Sa Majesté le Roi à Nairobi".

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Kenya - Ambassades et consulats - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.