Le Maroc décide de rappeler son ambassadeur à Nairobi

26 juin 2005 - 01h05 - Maroc - Ecrit par :

Le Maroc a décidé de rappeler en consultations son ambassadeur à Nairobi suite à la reconnaissance par les autorités kenyanes de la pseudo " rasd ", indique hier un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.

"Cette décision de reconnaissance d’une entité virtuelle dénuée de tout attribut d’un Etat souverain est en contradiction flagrante avec la légalité internationale tout comme elle s’avère en totale et flagrante opposition avec l’appel de la communauté internationale à une solution politique et négociée ", ajoute le communiqué, dont voici le texte :

"Le Royaume du Maroc déplore vivement la décision injustifiée et injustifiable annoncée ce jour par le gouvernement du Kenya de reconnaître la pseudo "rasd" et d’établir avec elle de soi-disant " relations diplomatiques".

Cette décision de reconnaissance d’une entité virtuelle dénuée de tout attribut d’un Etat souverain est en contradiction flagrante avec la légalité internationale tout comme elle s’avère en totale et flagrante opposition avec l’appel de la communauté internationale à une solution politique négociée d’un différend régional et des efforts menés à cette fin par les Nations unies en relation avec toutes les parties concernées. Par cette décision fort regrettable, les autorités kenyanes ont pris la responsabilité non seulement de porter atteinte aux relations traditionnelles et jusque-là confiantes entre les deux pays frères, mais également d’exclure leur pays, par leur discrédit, de toute contribution possible à la solution politique recherchée dans le cadre de l’ONU.

Le Royaume du Maroc relève que l’annonce kenyane coïncide avec le déclenchement d’une campagne virulente menée par l’adversaire de toujours de l’intégrité territoriale du Maroc, et qui a récemment réitéré son engagement en faveur de la création d’un "Etat sahraoui indépendant ". De telles manœuvres, d’où qu’elles émanent, ne sauraient ébranler la détermination du peuple marocain à défendre son intégrité territoriale ni sa ferme volonté de sauvegarder son unité nationale.

Pour toutes ces considérations, le Royaume du Maroc a décidé de rappeler en consultations l’ambassadeur de Sa Majesté le Roi à Nairobi".

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Kenya - Ambassades et consulats - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Airbnb enlève le Sahara au Maroc

Plus de mentions « Maroc » sur les emplacements situés au Sahara où Airbnb, plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), propose ses services.

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.