Le Polisario provoque le Maroc

1er mars 2006 - 11h18 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le gouvernement marocain a mis en garde les Nations unies contre les risques militaires et politiques que les célébrations par le Polisario de sa République autoproclamée pourraient entraîner à proximité du long mur de défense construit par le Maroc.

"Le Royaume du Maroc estime que cette manifestation revêt un caractère gravissime et provocateur et (représente déjà) une violation flagrante du cessez-le-feu en raison de l’encadrement habituel de pareilles marches par des éléments militaires du ’Polisario’ habillés en civil pour la circonstance," écrit le gouvernement marocain dans une lettre adressée à l’Onu et aux membres du Conseil de sécurité.

Le Polisario, qui a organisé lundi des parades militaires à l’occasion du 30e anniversaire de la proclamation de la République sahraouie, a poursuivi les festivités mardi par d’autres marches à Tifariti, région proche du mur de défense et que Rabat considère partie du Sahara c’est-à-dire, à ses yeux, en territoire marocain.

Rabat "attire l’attention du secrétaire général de l’Onu sur la gravité des agissements des autres parties dans la zone tampon volontairement instaurée à l’est du mur après le cessez-le-feu en septembre 1991".

Le Maroc estime que ce genre d’activités menées par le Polisario représente "une menace pour le cessez-le-feu, avec des conséquences imprévisibles sur la stabilité de la région".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...