Sahara : Le Maroc pour un règlement politique

- 10h44 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Premier ministre, Driss Jettou, a affirmé que le Maroc soutient un règlement politique de la question du Sahara qui soit accepté par tous et assure une autonomie élargie dans le cadre d’un Maroc uni et souverain.

Après ses entretiens avec la chancelière allemande, Angela Merkel, mardi 7 mars à Berlin, le Premier ministre a mis en exergue la collaboration du Maroc avec le Conseil de sécurité et les Nations-Unies, ainsi qu’avec son secrétaire général, Kofi Annan, et ses représentants en vue de trouver une solution préservant la souveraineté et l’intégrité de ses territoires.

L’Economiste

  • Autonomie - Sahara : Les scénarii en vue

    Le projet d'autonomie des provinces du Sud est désormais « La » proposition marocaine pour une solution politique et définitive à une question restée posée trop longtemps. L'appel royal du 6 novembre traduit ainsi un changement de méthodologie dans la gestion de cette affaire.

  • Sahara : Le Maroc saisit l'ONU

    Le Maroc a « attiré l'attention » de l'ONU sur la gravité des agissements observés dans la zone tampon, des autres parties au différend du Sahara qui "se sont écartées de la légalité internationale et dressent de plus en plus d'obstacles devant les efforts de la communauté internationale pour parvenir à une solution politique négociée de la question du Sahara", selon la MAP.

  • Chirac redit que le conflit du Sahara doit être réglé dans le cadre de l'Onu

    Le président français Jacques Chirac a réitéré lundi au Premier ministre marocain Driss Jettou que le conflit du Sahara, l'un des plus anciens en Afrique, devait être réglé "dans le cadre de l'Onu", a indiqué le porte-parole de la présidence.

  • Sahara : Le conseil de l'Europe pour un règlement politique

    L'Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe a réaffirmé son soutien en faveur des efforts du secrétaire général des Nations Unies et son envoyé personnel pour parvenir à un "règlement politique mutuellement acceptable" de la question du Sahara.

  • Visite du Roi au Sahara

    Aucune information officielle n'a encore été donnée, mais dans le Sud, on ne parle que de cela : la prochaine visite du Roi au Sahara. La rumeur a couru deux ou trois jours avant que des signes concrets de préparation de la visite royale n'apparaissent.

  • Le Tchad retire sa reconnaissance au Polisario

    Le gouvernement de la République du Tchad a décidé de retirer, à compter de ce jour (17 mars 2006), sa reconnaissance de la "RASD" qu'elle avait reconnue le 4 juillet 1980.

  • Washington n'imposera pas de règlement au Maroc sur la question du Sahara

    Le président américain George W. Bush a affirmé mardi au roi du Maroc Mohammed VI que Washington « n'imposera pas de règlement » sur la question du Sahara, a indiqué un responsable américain.

  • Kofi Annan évoque l'affaire du Sahara marocain avec Chirac et Blair

    Le secrétaire général des Nations Unies M. Kofi Annan a affirmé, mardi, qu'il "continue de travailler très étroitement avec toutes les parties concernées" sur la question du Sahara.

  • L'UE se félicite de la libération des détenus marocains

    La Commission européenne a salué, vendredi 19 août, la libération des 404 Marocains qui étaient détenus dans les camps de Tindouf, en Algérie, indique un communiqué.

  • Le premier ministre pakistanais au Maroc

    Le Premier ministre pakistanais, Shaukat Aziz, est attendu le 18 mai à Rabat, à l'invitation de son homologue marocain, Driss Jettou.