Visite du Roi au Sahara

20 mars 2006 - 17h06 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Aucune information officielle n’a encore été donnée, mais dans le Sud, on ne parle que de cela : la prochaine visite du Roi au Sahara. La rumeur a couru deux ou trois jours avant que des signes concrets de préparation de la visite royale n’apparaissent.

Aujourd’hui, tous les habitants de Layoune, Smara, Dkhla, Boujdour... Tiennent l’information pour sûre. Les notables organisent à leur domicile, pour accorder leurs violons, des réunions auxquelles assistent les journalistes locaux.

Les autorités aussi, bien sûr, s’activent. Certains projets seront lancés. D’autres inaugurés. Il est question de réunir le conseil consultatif devant lequel le Souverain prononcera un discours. Le nouveau patron de la police pour la région Sud qui vient d’être installé aura du travail. Mais Bouchaib Rmili, l’ex-préfet de police de Casablanca, ne sera pas seul. L’armée et la gendarmerie sont sur place pour un maintien de l’ordre devenu difficile depuis les manifestations de mai dernier.

Au-delà des provinces du Sud, c’est l’ensemble du pays qui attend cette visite, prévue en principe pour la dizaine de jours à venir. Le Roi devrait en effet, à cette occasion, donner quelque explication à l’opinion publique sur le projet d’autonomie élargie du Sahara.

Le Reporter

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Polisario - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.