Une association pro-Polisario ouvre son siège à Laayoune

22 mai 2016 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une association ouvertement indépendantiste et pro-Polisario a ouvert officiellement son siège à Laâyoune. Cette ouverture était prévue de longue date, les autorités marocaines ayant donné leur feu vert l’année dernière.

L’Association sahraouie des victimes de graves violations des droits humains (ASVDH), a donc ouvert officiellement jeudi, a déclaré son président Brahim Dahan à l’agence espagnole EFE.

Fondée en 2005 et légalisée dix ans plus tard après un accord verbal, l’association a réussi, après d’âpres négociations avec les autorités marocaines, à obtenir ce dont elle a besoin pour exister légalement, à savoir un numéro de téléphone, un siège et un compte bancaire permettant de recevoir les dons ou les subventions.

En plus de l’ASVVDH, d’autres associations indépendantistes sont très actives au sahara sans être officiellement reconnues. Il s’agit, entre autres, de la coordination des détenus sahraouis (CODESA) présidée par Aminatou Haidar et d’autres encore défendant le droit des travailleurs sahraouis ou encore les ressources naturelles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Sahara Marocain - Aminatou Haidar - Brahim Dahan - Sahara Occidental

Aller plus loin

Sahara : une association indépendantiste autorisée au Maroc

Le Maroc vient d’autoriser pour la première fois de son histoire une association sahraouie ouvertement indépendantiste, ont indiqué des sources de l’association à l’agence EFE.

Ces articles devraient vous intéresser :

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

Le Polisario a soutenu que le droit à l’autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une «...

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.