Sahara marocain : Washington confirme bien l’engagement de l’Algérie

- 11h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le conseiller spécial américain pour l’Afrique, Massad Boulos, s’est montré très optimiste quant au processus diplomatique en cours sur le Sahara. Il a confirmé que le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et le Polisario sont engagés dans des pourparlers tenus secrets, sous l’égide de la récente résolution de l’ONU.

Dans un entretien accordé à la chaîne allemande DW, le responsable américain a qualifié la résolution 2797 d’« historique ». Adopté à une large majorité par le Conseil de sécurité fin octobre 2025, ce texte soutenu par Washington et Paris entérine le plan d’autonomie marocain. Selon Massad Boulos, l’ensemble des parties prenantes, notamment l’Algérie, a accueilli favorablement ce cadre et s’efforce désormais de s’ancrer dans l’esprit de cette nouvelle architecture juridique.

Négociations secrètes à Madrid : l’administration Trump temporise sur le dossier du Sahara

Interrogé sur les récentes discussions qui se sont déroulées dans la capitale espagnole, le conseiller a opposé un silence strict afin de préserver la confidentialité des pourparlers en cours. Il a toutefois tenu à saluer le rôle déterminant de figures de l’administration américaine, telles que Mike Waltz et Marco Rubio, dans l’émergence de ce document de travail onusien.

Sur Bladi.net : Sahara marocain : les États-Unis envoient un message clair à l’Algerie

Porté par le pragmatisme affiché par le président Donald Trump, Washington – rédacteur principal du dossier au Conseil de sécurité – assume pleinement son leadership diplomatique. Si la dynamique actuelle est perçue comme un excellent indice d’adhésion au processus de paix, Massad Boulos appelle à la mesure. Le règlement de ce différend historique nécessitera du temps, et les États-Unis préviennent d’ores et déjà qu’ils ne souhaitent pas précipiter les étapes vers une solution définitive.

  • Sahara marocain : les États-Unis envoient un message clair à l'Algerie

    Dans un entretien accordé au média Annahar, Massad Boulos, conseiller principal du président américain pour les affaires arabes et africaines, a clarifié la stratégie de l'administration Trump au Maghreb. Si l'urgence soudanaise a occupé une part importante des échanges, le diplomate a tenu des propos significatifs sur le dossier du Sahara et les relations avec Alger.

  • Sahara : Washington impose un ultimatum de 3 mois au Maroc et à l'Algérie

    Les États-Unis ont étendu jusqu'à ce lundi les pourparlers confidentiels tenus à Madrid entre le Maroc, l'Algérie, la Mauritanie et le Front Polisario. Washington accentue la pression pour obtenir un accord-cadre sur le Sahara d'ici trois mois.

  • « Il n'y a pas de négociations secrètes » entre le Maroc et l'Algérie

    Massad Boulos, conseiller pour l'Afrique et le Moyen-Orient du président Donald Trump, a assuré qu'« il n'y a pas de négociations secrètes » entre le Maroc et l'Algérie, remettant en cause les déclarations de Steve Wittkof, un autre conseiller du président américain, qui annonçait récemment un « accord de paix » entre les deux pays en 60 jours.

  • Sahara : Washington réunit le Maroc et l'Algérie à Madrid

    Des pourparlers cruciaux sur l'avenir du Sahara doivent se tenir ce dimanche à Madrid. Sous l'impulsion de l'administration Trump, les chefs de la diplomatie du Maroc, de l'Algérie, de la Mauritanie et du Front Polisario se réuniront à l'ambassade des États-Unis pour discuter d'une solution politique basée sur le plan d'autonomie marocain.

  • Sahara marocain : les États-Unis confirment une position « irréversible » en faveur du Maroc

    Massad Boulos, conseiller spécial du président américain pour les affaires arabes et africaines, a réaffirmé la volonté des États-Unis de trouver une solution durable à la question du Sahara. Une solution qu'il estime permettra de régler le différend entre l'Algérie et le Maroc.

  • Au grand dam de l'Algérie, la position américaine sur le Sahara ne changera pas

    La position des États-Unis sur le Sahara marocain ne souffre d'aucune ambiguïté. Massad Boulos, conseiller du président américain Donald Trump pour les affaires arabes, du Moyen-Orient et d'Afrique, l'a réitérée lors d'un tête-à-tête avec l'envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies au Sahara, Staffan de Mistura, à Washington.

  • Sahara : les États-Unis saluent un vote “historique” à l'ONU et appellent l'Algérie à négocier

    Les États-Unis ont salué une avancée majeure au Conseil de sécurité de l'ONU concernant le dossier du Sahara occidental. Intervenant après un vote important ce vendredi 31 octobre, l'ambassadeur américain a insisté sur la nécessité de saisir cette opportunité pour accélérer le processus de paix.

  • Maroc-Algérie : les dessous du plan américain pour une réconciliation

    La récente résolution du Conseil de sécurité de l'ONU, qui consacre le plan d'autonomie marocain comme base de règlement du conflit du Sahara occidental, est perçue comme une victoire diplomatique majeure pour Rabat. Elle s'inscrit également dans une initiative américaine plus large visant une réconciliation entre le Maroc et l'Algérie.

  • Staffan de Mistura : « Le plus dur commence maintenant » pour le Sahara

    Suite à l'adoption vendredi dernier, par le Conseil de sécurité de l'ONU, d'une résolution sur le Sahara validant le plan d'autonomie proposé par le Maroc en 2007, Staffan de Mistura, l'envoyé spécial des Nations unies pour le Sahara occidental, a déclaré mercredi que « c'est maintenant que commence le véritable travail pour parvenir à une solution mutuellement acceptable à un conflit vieux de 50 ans ».

  • Sahara marocain : pas de retour en arrière dans la politique américaine

    Massad Boulos, conseiller spécial pour l'Afrique du président des États-Unis, a réitéré l'engagement de l'administration Trump pour « une solution durable sans délai, basée sur la proposition marocaine d'autonomie comme seul cadre de négociation d'une solution mutuellement acceptable ».