CHAN 2022 de handball à Laâyoune : le Polisario désapprouve

5 février 2021 - 07h20 - Monde - Ecrit par : P. A

Le mouvement indépendantiste du Polisario n’approuve pas la décision du Maroc d’organiser la 25ᵉ édition du Championnat d’Afrique des nations/hommes de handball 2022 à Laâyoune. Par la voix de son ministre de l’Information, porte-parole du gouvernement, Hamada Salma Daf, il dénonce cette décision qu’il considère comme « une violation de la légitimité internationale ».

Le président de la Fédération royale marocaine de handball, Adli Hanafi, avait annoncé l’organisation de la 25ᵉ édition du Championnat d’Afrique des nations masculin de handball 2022 à Laâyoune et Guelmim.

Le Front Polisario désapprouve cette décision. « En décidant d’organiser cette manifestation sportive à Laâyoune, le Maroc tente de convaincre le monde de sa souveraineté sur le Sahara Occidental », a indiqué Hamada Salma.

Dans sa déclaration, le responsable a aussi abordé la participation du Polisario au sommet de l’Union africaine (UA) prévu les 6 et 7 février. Pour lui, « l’UA doit assumer sa responsabilité pour mettre un terme au conflit dans le Sahara ».

En décembre, le Front Polisario s’était fendu d’un communiqué pour s’opposer catégoriquement à la décision du président Donald Trump de reconnaître l’autorité marocaine sur le Sahara occidental. « Le Polisario et le gouvernement sahraoui condamnent dans les termes les plus forts le fait que le président américain sortant Donald Trump attribue au Maroc ce qui ne lui appartient pas », avait déclaré à l’AFP le «  ministère  » de l’Information.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Handball - Laayoune - Sahara Marocain

Aller plus loin

Le Polisario menace à nouveau le Maroc

Un haut responsable du Polisario a affirmé que la « guerre va continuer » dans le Sahara.

Reconnaissance de la marocanité du Sahara, "le plus grand revers du Polisario"

La décision du président Donald Trump de reconnaître la souveraineté pleine et entière du Maroc sur l’ensemble du Sahara fait la une de la presse internationale. Le journal...

Handball : l’Algérie ne veut pas jouer la CAN Maroc 2022

C’est officiel ! L’Algérie boycotte la prochaine CAN masculine de handball, prévu du 13 au 23 janvier 2022 au Maroc. En cause, la brouille diplomatique mais surtout, la décision...

Le Polisario provoque à nouveau le Maroc

Les miliciens du Front Polisario auraient frappé, samedi 23 janvier 2021, la zone tampon de Guerguerat, située près de la frontière avec la Mauritanie.

Ces articles devraient vous intéresser :

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...