CAN 2023 : Offensive médiatique de l’Algérie contre le Maroc

25 janvier 2024 - 21h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Plutôt que de se concentrer sur les matchs de son équipe nationale à la phase finale de la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, l’Algérie s’est tristement illustrée en mêlant une fois encore la politique au sport, à travers des campagnes médiatiques de dénigrement contre l’équipe marocaine.

L’Algérie a laissé la politique politicienne prendre le pas sur le sport. Des médias algériens ont mené des attaques contre des personnalités et instances dirigeantes du football marocain lors de la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire. Ces campagnes médiatiques « sont intentionnelles et délibérées », analyse Issam Laaroussi, professeur de relations internationales et de résolution des conflits, ajoutant que « les médias algériens sont tombés dans le piège de confondre le sport avec la politique ».

À lire : Les médias algériens accusent le Maroc, la Mauritanie dément

« Les médias algériens, officiels et non officiels, se sont impliqués dans des sujets qui n’ont rien à voir avec une compétition honnête. Cela s’est déjà produit après que l’Algérie a accueilli le petit-fils de Mandela lors de la cérémonie d’ouverture du championnat d’Afrique des nations, ou l’interdiction de l’avion marocain dans l’espace aérien algérien », a rappelé l’expert dans des déclarations à Al Ayyam 24, notant que cette campagne médiatique n’a autre objectif que de « perturber le parcours du Maroc et d’impliquer des responsables sportifs dans des sujets sans rapport avec le sport ».

À lire : Avant Maroc - Tanzanie : Adel Amrouche, coach algérien, corrige ses propos contre le Maroc

El Aroussi a également rappelé le cas de l’entraîneur algérien de la Tanzanie qui « a fait des déclarations hostiles à la Fédération royale marocaine de football, ce qui a conduit à sa sanction par la Confédération africaine de football, montrant ainsi à quel point cet État est embrouillé dans des problèmes éloignés du sport ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Algérie

Aller plus loin

La fausse main tendue d’un responsable algérien au Maroc

Depuis la frontière entre le Maroc et l’Algérie, un responsable politique algérien a réitéré les accusations « d’actes hostiles incessants perpétrés » de Rabat contre Alger et...

Avant Maroc - Tanzanie : Adel Amrouche, coach algérien, corrige ses propos contre le Maroc

Adel Amrouche, sélectionneur de l’équipe de Tanzanie, est revenu sur ses déclarations contre le Maroc et la Fédération royale marocaine de football (FRMF). La confrontation...

Scènes de liesse en Algérie après l’élimination du Maroc (vidéo)

De nombreux Algériens éprouvent une satisfaction méchante après l’élimination surprise des Lions de l’Atlas face à l’Afrique du Sud en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique...

Les médias algériens accusent le Maroc, la Mauritanie dément

La Fédération mauritanienne de football (FFRIM) a dénoncé une campagne de dénigrement de la part de médias algériens qui l’accusent d’avoir bénéficié de financements du Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Académie Mohammed VI, un vivier de qualité au service du football marocain

Pensée et inaugurée en 2009 par le roi Mohammed VI, l’académie Mohammed VI (AMF) est devenue, au fil des ans, un vivier de qualité au service du football marocain, mais aussi du football français. Le Maroc doit en partie sa percée à la coupe du monde...

Yassine Bono et l’opportunité de sa vie

Après avoir été contacté par plusieurs clubs, avec des contrats mirobolants notamment en Arabie Saoudite, le gardien de but marocain Yassine Bono vient de recevoir une proposition d’un des plus grands clubs européens.

Qualification aux quarts de finale : voici ce que vont empocher les joueurs marocains

En décrochant mardi son ticket pour les quarts de finale de la coupe du monde, l’équipe du Maroc de football recevra la coquette somme de 17 millions de dollars, versée par la FIFA.

Azzedine Ounahi à Arsenal ?

Azzedine Ounahi, le Lion de l’Atlas de l’Olympique de Marseille serait l’option parfaite pour Arsenal qui souhaite renforcer davantage son milieu de terrain. Il est dans le viseur des Gunners.

Voici les quatre joueurs que Walid Regragui veut convaincre

Le sélectionneur de l’équipe nationale marocaine, Walid Regragui serait en négociations avec plusieurs joueurs binationaux comme Brahim Diaz et Mohamed-Ali Cho pour tenter de les convaincre de rejoindre les Lions de l’Atlas.

PSG - Dortmund : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain chute à la porte de la finale après sa défaite 1 à 0 face à l’équipe du Borussia Dortmund au Parc des Princes. Voyons ce que pense la presse sportive de la prestation de l’international marocain Achraf Hakimi.

Hakim Ziyech trop cher pour l’Ajax

Le retour de l’international marocain Hakim Ziyech à l’Ajax d’Amsterdam semble de plus en plus improbable. Le club a fait savoir qu’il n’est pas une priorité, évoquant également le montant de transfert exigé par les Blues, qu’il trouve trop élevé.

Youssef En-Nesyri à West Ham ?

Après avoir envisagé son recrutement en janvier, West Ham revient à la charge pour l’international marocain Youssef En-Nesyri. La valeur marchande de l’attaquant marocain de FC Séville est estimée à environ 40 millions d’euros.

Le Maroc dépense sans compter pour son futsal féminin

L’entraîneuse de l’équipe marocaine féminine de futsal, Sara Merino, se dit impressionnée par les moyens que se donne le Maroc pour développer cette discipline et se hisser sur le toit de l’Afrique et du monde.

Zakaria Aboukhlal : coup dur pour le Maroc

Le Toulouse FC a annoncé que Zakaria Aboukhlal devrait probablement manquer le reste de la saison après avoir subi une intervention chirurgicale pour une blessure.