Mohammed VI, marque déposée
Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.
Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé fragile de son père se dissipent.
Mohammed VI semble avoir de la baraka, analyse Pierre Vermeren dans une chronique publiée dans Sud Ouest. Pour l’historien, le Souverain marocain a réussi à sauvegarder les intérêts du trône et du royaume, en dépit des multiples crises économiques mondiales dont les plus récentes provoquées par la pandémie du Covid-19 et le conflit russo-ukrainien, de la menace terroriste, du conflit au Sahara et du Hirak du Rif.
En décembre 2020, le Maroc a réussi un coup diplomatique important en obtenant des États-Unis sous Donald Trump qu’il reconnaisse la marocanité du Sahara, en échange de la normalisation de ses relations avec Israël dans le cadre des accords d’Abraham. L’administration Biden n’a pas remis en cause cette décision de son prédécesseur. Dans la même dynamique, le Maroc a fait pression sur l’Espagne, l’ancienne puissance coloniale du Sahara, qui a fini par reconnaître sa souveraineté sur ce territoire, rappelle le chroniqueur.
À lire : Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI
Au plan économique, le Maroc a échappé à une profonde récession et a pu rattraper son retard par rapport à ses voisins, l’Algérie et la Tunisie en l’occurrence, grâce au développement des secteurs du tourisme et de l’industrie. Mais le niveau de développement atteint reste encore en deçà des espérances du peuple marocain pour qui l’avenir demeure incertain avec des violations à la liberté d’expression, notamment celle de la presse, la surveillance des réseaux sociaux, etc.
Sur le plan international, le Maroc continue d’entretenir d’excellentes relations avec le monde, en dépit des tensions avec Paris qui perdurent depuis dix ans en raison de la position ambigüe de la France sur le Sahara et de ce que le royaume qualifie de « tropisme algérien » de l’Élysée. Ces dernières années, le Maroc a davantage renforcé ses alliances avec des pays d’Afrique, du Golfe et la Russie.
Aller plus loin
Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.
L’ancien député socialiste, Julien Dray, un des fondateurs de SOS Racisme, a désigné le roi Mohammed VI comme personnalité de l’année 2021. Les actions phares du souverain...
Une photo du roi Mohammed VI est devenue virale sur les réseaux sociaux depuis dimanche. Les internautes marocains apprécient diversement ce cliché. Alors que certains estiment...
Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire...
Ces articles devraient vous intéresser :