« Mohammed VI, le roi solitaire du Maroc » (reportage)

25 février 2023 - 18h40 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le roi Mohammed VI est-il un réformateur ? C’est à cette question que tente de répondre un documentaire de DW qui passe en revue les plus de 20 ans de règne du monarque à la tête du royaume chérifien.

« Mohammed VI, le roi solitaire du Maroc » est un documentaire qui fait le portrait du roi du Maroc, prince héritier d’Hassan II, qui s’est préparé toute sa vie à diriger le royaume du Maroc après le décès de son père. Mohammed VI, qui a succédé à ce dernier en 1999, est considéré par de nombreux Marocains comme une lueur d’espoir. Dès les premières années de son règne, il a réussi à apporter des modifications au Code de la famille, donnant plus de droits aux femmes, et a lancé de nombreux projets de construction d’infrastructures modernes.

À lire : « Mohammed VI, les limites du pouvoir » (Reportage Arte)

Le monarque marocain a également révisé la Constitution du royaume, en plein printemps arabe en 2011. Mais toutes ces réformes n’ont jamais été profondément démocratiques, relève le documentaire, qui met en relief le contraste entre les potentialités touristiques du royaume et l’appauvrissement croissant de la population et un taux de chômage qui ne fait que grimper.

À lire : Documentaire : la vie privée de Mohammed VI

Le documentaire tente aussi d’apporter des réponses aux questions importantes sur le règne de Mohammed VI, notamment sur la manière dont il voit l’avenir du royaume, les progrès réalisés sous son règne, sa dynamique de réformateur et sa capacité à gérer avec presque tous les pouvoirs concentrés entre ses mains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Vidéos

Aller plus loin

Mohammed VI, « personnalité arabe la plus influente » ?

La chaîne satellitaire russe RT Arabic dévoilera le 1ᵉʳ janvier prochain le nom de la personnalité arabe la plus influente de l’année 2020". Un sondage d’opinion a été lancé à...

Reportage de France 3 sur Mohammed VI : Trois personnalités marocaines prennent leur distance

La diffusion prochaine par la chaine France 3 d’un reportage consacré au roi Mohammed VI continue de faire des vagues. Trois personnalités qui avaient participé l’année...

Documentaire : la vie privée de Mohammed VI

Des nouveaux extraits d’un documentaire consacré au roi Mohammed VI par le journaliste égyptien Assaad Taha et que devait initialement diffuser la chaine Al Jazeea ont fait...

« Mohammed VI, les limites du pouvoir » (Reportage Arte)

Le roi Mohammed VI est monté sur le trône en 1999 après le long règne de son père Hassan II. Après 23 ans de règne, le monarque marocain, au style de gouvernance moderne, a-t-il...

Ces articles devraient vous intéresser :

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Aïd Al Mawlid : le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 672 personnes

Le roi Mohammed VI a gracié 672 personnes à l’occasion de l’Aïd Al Mawlid Annabawi, célébré ce dimanche 9 octobre au Maroc. Ces détenus avaient été condamnés par différents tribunaux du Royaume.

Le roi Mohammed VI félicite l’équipe du Maroc de football

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de football suite à leur exploit à la Coupe du Monde de la FIFA, qui s’est déroulée au Qatar.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Aziz Akhannouch préside une réunion consacrée aux MRE

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a présidé mardi 30 août une réunion consacrée aux Marocains du monde. Il s’agit pour le chef de l’exécutif de mettre en place les stratégies pour venir en aide à la communauté marocaine à l’étranger.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.