Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

4 août 2023 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du moment.

« Le temps du Maroc n’a jamais été celui du reste du monde, plus encore sous Mohammed VI […] régner c’est durer en s’adaptant aux circonstances, l’important étant de ne pas faiblir au moment d’agir », analyse François Soudan dans un éditorial titré « Mohammed VI : 60 ans et autant de secrets ». Le journaliste y évoque la « détermination » du roi Mohammed VI « face à l’hostilité déclarée de l’Algérie, aux sourdes réticences de la France et aux critiques récurrentes des médias et des ONG européens », soulignant l’engagement du monarque « sur la voie du Morocco First », un état d’esprit qui selon lui « participe au mystère du pouvoir » du souverain marocain.

À lire : « Mohammed VI, le roi solitaire du Maroc » (reportage)

L’éditorialiste considère que Mohammed VI a « un avantage indéniable » sur les autres chefs d’État, en ce sens qu’« il ne doit donc rien aux autres, ce qui lui évite de se sentir débiteur de qui que ce soit ». « S’il a hérité, il y a vingt-quatre ans, du trône de son père, il lui a fallu, comme chaque roi avant lui, le conquérir dans le cœur du peuple marocain, car c’est là que résident le fondement et la plus solide garantie de son pouvoir », fait-il observer, soulignant que la réussite des grandes réformes menées par Mohammed VI se justifie par la forte union et la communion de pensée entre le souverain et le peuple marocain.

Au Maroc, « le pouvoir est aussi une affaire de pédagogie, et c’est en faisant le roi que Mohammed VI est au fond le plus simple et le plus proche de son peuple », insiste François Soudan, relevant également que l’islam et la qualité de Commandeur des croyants du souverain sont « au cœur de sa légitimité », mais aussi « un formidable agent de stabilité sociale, un auxiliaire d’éducation populaire, un ciment du trône et une composante essentielle de la marocanité ».

À lire : « Mohammed VI, les limites du pouvoir » (Reportage Arte)

L’éditorialiste de Jeune Afrique critique par ailleurs les récentes enquêtes menées par des journalistes « londoniens de The Economist et du Times » sur la supposée « disparition » du roi et la prétendue influence d’une famille de kickboxeurs sur le monarque, affirmant qu’il s’agit d’une compilation de rumeurs. « Les auteurs de ces enquêtes le reconnaissent eux-mêmes : faute d’accès au Palais, ils ont travaillé sur la base de rumeurs et de sources anonymes de seconde main… », écrit-il. Et d’ajouter : « On peut certes trouver des circonstances exténuantes à ces journalistes étrangers en mal de buzz […] ils en sont réduits à interpréter des fantasmes. Jamais l’incompréhension des codes de la monarchie chérifienne n’aura été aussi vive ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Jeune Afrique

Aller plus loin

Pour Julien Dray, le roi Mohammed VI est la personnalité de l’année 2021

L’ancien député socialiste, Julien Dray, un des fondateurs de SOS Racisme, a désigné le roi Mohammed VI comme personnalité de l’année 2021. Les actions phares du souverain...

Crise au Sahel : le Maroc IN, la France et l’Algérie OUT

Contrairement à la France et l’Algérie, le Maroc a intelligemment géré la crise au Sahel, selon Jeune Afrique.

Mohammed VI, « personnalité arabe la plus influente » ?

La chaîne satellitaire russe RT Arabic dévoilera le 1ᵉʳ janvier prochain le nom de la personnalité arabe la plus influente de l’année 2020". Un sondage d’opinion a été lancé à...

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aziz Akhannouch préside une réunion consacrée aux MRE

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a présidé mardi 30 août une réunion consacrée aux Marocains du monde. Il s’agit pour le chef de l’exécutif de mettre en place les stratégies pour venir en aide à la communauté marocaine à l’étranger.

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, suite à leur parcours en coupe du monde au Qatar.

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Rentrée parlementaire : voici le discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature. Le voici dans son intégralité

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.