France-Maroc : hausse des prix des billets d’avion

22 septembre 2024 - 16h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Selon l’Indice des prix du transport aérien de passagers (IPTAP) de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), les prix des billets d’avion entre la France et le Maroc sont repartis à la hausse.

Au mois d’août 2024, l’évolution des prix des billets d’avion au départ de France est nulle par rapport à août 2023, selon l’Indice des prix du transport aérien de passagers (IPTAP) de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), rapporte Air Journal. Toutes destinations confondues, les prix ont connu une baisse très légère au départ de métropole (-0,1 %) et une baisse plus importante sur le faisceau long courrier international (-2,7 %) et au départ des départements d’outre-mer (-2,3 %). Au cumul des 8 premiers mois de l’année 2024, l’évolution des prix, toutes destinations confondues, est neutre (0 %), est-il précisé.

À lire :France-Maroc : la baisse des prix des billets s’intensifie

Quid de l’évolution sur 12 mois ? Au départ de métropole, les évolutions « sont contrastées », est-il remarqué. Alors que la baisse est forte vers l’Outre-Mer et l’Asie-Pacifique, les prix sur les vols intra-métropolitains et sur certains vols internationaux long-courriers comme l’Amérique du Nord et moyen-courriers tels que l’Afrique du Nord Levant et les autres pays d’Europe repartent à la hausse.

À lire :Cherté des billets d’avion et de bateau : Les MRE pris en otage

On observe par ailleurs une stagnation des prix des vols moyen-courriers (0 %). Cette stagnation s’explique en grande partie par les seuls vols vers l’Espace Économique Européen dont la chute des prix atteint – 3,2 %. Cette diminution est surtout imputable, là-aussi, aux low cost. S’agissant des prix vers les autres destinations moyen-courriers, ils varient eux entre + 4,7 % vers les pays d’Afrique du Nord et + 9,2 % vers les autres pays d’Europe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - France - Prix - Aéronautique - Liaison aérienne

Aller plus loin

Les Marocains pris au piège au Liban

Bon nombre de Marocains se retrouvent bloqués au Liban où le conflit entre Israël et le Hezbollah libanais s’intensifie et sont dans l’incapacité d’acheter les billets d’avion...

France-Maroc : la baisse des prix des billets s’intensifie

Selon l’Indice des prix du transport aérien de passagers (IPTAP) de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), les prix des billets d’avion entre la France et le Maroc...

Royal Air Maroc : Des billets trop chers pour les MRE ? Le ministre répond

Les députés à la Chambre des représentants ont interpelé Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la logistique, au sujet de la hausse des prix des billets, notamment...

France-Maroc : Vers une hausse des prix des billets d’avion ?

Le gouvernement de Michel Barnier envisagerait d’augmenter la taxe de solidarité sur les billets d’avion pour engranger des recettes. Une mesure qui induirait une hausse...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Le Maroc propulse l’Afrique dans le top 5 mondial de l’aéronautique

Le Maroc s’impose sur la scène aéronautique internationale. C’est ce qu’a déclaré Afaf Saidi, Directrice des industries aéronautiques, ferroviaires, navales et des énergies renouvelables au ministère de l’Industrie et du Commerce. Selon elle, le...

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.