France-Maroc : Vers une hausse des prix des billets d’avion ?

- 20h00 - France - Ecrit par : P. A

Le gouvernement de Michel Barnier envisagerait d’augmenter la taxe de solidarité sur les billets d’avion pour engranger des recettes. Une mesure qui induirait une hausse significative des prix des billets pour les passagers.

À la recherche de nouvelles recettes, le nouveau gouvernement français prévoit d’augmenter la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA), fait savoir Les Échos. Cette mesure devrait entrainer une hausse des prix des billets d’avion pour les passagers « business » ou long-courrier et générer près d’un milliard d’euros de recettes, ajoute le journal économique français, précisant que la TSBA rapporte actuellement 460 millions d’euros à l’État.

À lire : France-Maroc : hausse des prix des billets d’avion

« Nos informations, qui semblent tout à fait fiables et certaines, nous font redouter une taxation du secteur aérien dans le cadre du budget 2025, portant sur un milliard d’euros », a déclaré Pascal de Izaguirre, le président de la Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers (FNAM) et par ailleurs PDG de Corsair, qui estime que le secteur est « en état de choc ». « Les compagnies aériennes ne sont pas en mesure d’absorber un tel choc de fiscalité », craint le responsable.

À lire : Noël : les prix des billets entre la France et le Maroc vont-ils flamber ?

Pour sa part, Air France est convaincue que « si ce projet voit le jour, il y aura une répercussion sur le prix des billets ». Les premières estimations indiquent que le prix d’un billet en « business » pourrait augmenter de 200 euros en moyenne, et de « quelques dizaines d’euros » en classe éco, confie un transporteur cité par Le Parisien.

  • Les prix des billets d'avion entre la France et le Maroc vont augmenter

    Les billets d'avion au départ de la France connaîtront une hausse dans les prochains mois, a récemment confirmé François Durovray, ministre français des Transports. Le Maroc sera concerné.

  • Les billets d'avion entre la France et le Maroc seront plus chers

    La probable hausse des prix des billets d'avion entre la France et le Maroc qu'induirait la décision du gouvernement de Michel Barnier d'augmenter la Taxe de Solidarité sur les Billets d'Avion (TSBA) pour engranger des recettes passe mal auprès de l'Union des Aéroports Français (UAF) et de la Fédération nationale de l'Aviation et de ses Métiers (FNAM).

  • La France adopte une taxe qui fera grimper le prix des billets vers le Maroc

    La proposition du gouvernement Barnier d'augmenter la taxe sur les billets d'avion a été adoptée vendredi par l'Assemblée nationale qui a toutefois limité à un an la durée de cette mesure qui ne sera pas appliquée dans les territoires français insulaires et ultramarins. Cette nouvelle taxe devrait avoir un effet sur les prix des billets d'avion vers le Maroc.

  • Taxe Chirac annulée : des milliers de billets d'avion remboursés

    Plusieurs compagnies aériennes opérant en France avaient décidé d'augmenter leurs prix, en prévision de la hausse de la taxe de solidarité sur les billets d'avion (TSBA), prévue dans le projet de loi de finances 2025. Mais la mesure, proposée par le gouvernement Barnier, n'est plus appliquée. Air France assure avoir remboursé ses passagers qui en ont fait la demande.

  • Des vols vers le Maroc risquent d'être annulés depuis la France

    Le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) a appelé à une mobilisation générale des salariés du secteur aérien le 14 novembre prochain en France, ce qui risque de perturber les vols vers le Maroc au départ de l'hexagone.

  • Les billets d'avion hors de prix pour les MRE, une députée alerte

    La députée Fatima Kachouti a interpelé le ministre du Transport et de la logistique, Abdessamad Kayouh, au sujet de la hausse des prix des billets d'avion pour les Marocains d'Europe qui souhaitent se rendre au Maroc pendant l'été.

  • Baisse des vols Ryanair vers le Maroc au départ de la France ?

    Ryanair hausse le ton face au projet du gouvernement français de tripler la taxe Chirac sur les billets d'avion. La compagnie aérienne à bas coûts menace de supprimer la moitié de ses vols en France dès le 1ᵉʳ janvier 2025, impactant dix aéroports régionaux et potentiellement les connexions avec le Maroc.

  • Des vols vers le Maroc risquent d'être annulés depuis la France

    Le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) a appelé à la grève ce jeudi 14 novembre pour protester contre l'augmentation de la taxe de solidarité sur les billets d'avion. Cette grève pourrait avoir des répercussions sur les vols à destination du Maroc.

  • Au départ d'Amsterdam, les prix des billets pour le Maroc seront plus chers

    Mauvaise nouvelle pour les voyageurs se rendant au Maroc depuis Amsterdam : l'aéroport de Schiphol, hub de KLM, a annoncé une augmentation de ses redevances aéroportuaires de 37 % sur trois ans.

  • Marhaba 2025 : des billets hors de prix pour les MRE ?

    La polémique sur le prix des billets refait surface à l'approche de l'Opération Marhaba de cette année. Les Marocains résidant à l'étranger (MRE) alertent sur une hausse injustifiée des prix au Maroc.