Taxe Chirac annulée : des milliers de billets d’avion remboursés

- 07h00 - France - Ecrit par : P. A

Plusieurs compagnies aériennes opérant en France avaient décidé d’augmenter leurs prix, en prévision de la hausse de la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA), prévue dans le projet de loi de finances 2025. Mais la mesure, proposée par le gouvernement Barnier, n’est plus appliquée. Air France assure avoir remboursé ses passagers qui en ont fait la demande.

Air France, Air Caraïbes, French Bee, Corsair ou encore Fly Emirates avaient, depuis le mois d’octobre, commencé à appliquer la « taxe Chirac », augmentant le prix de leurs billets sur les départs à partir du 1ᵉʳ janvier 2025. Air France par exemple a appliqué une hausse de 2,63 euros à 9,50 euros pour les billets en classe éco et de 20,27 euros à 30 euros en classe business pour les vols domestiques et en Europe. La compagnie aérienne a aussi augmenté les prix de 7,51 euros à 15 euros en éco et de 63,07 euros à 80 euros en classe affaires pour les vols de moins de 5 500 km, et de 7,51 euros à 40 euros en éco, et de 63,07 euros à 120 euros en business et première pour les vols de 5 500 km.

À lire : La France adopte une taxe qui fera grimper le prix des billets vers le Maroc

Mais avec la censure du gouvernement Barnier, la mesure est devenue caduque. Une situation qui a contraint les compagnies qui avaient anticipé sur la hausse de la taxe « Chirac » à rembourser les clients ayant payé les billets aux prix élevés. « Nous avons remboursé tous ceux qui l’ont demandé et ont réalisé les démarches », a confié Air France auprès du journal Le Parisien. La compagnie assure que depuis le 7 décembre dernier, ses billets sont vendus au prix antérieur. « Les clients en possession d’un billet acheté entre le 24 octobre et le 6 décembre 2024 seront remboursés de la différence entre le montant collecté lors de leur réservation et le montant du barème 2024 de la TSBA », indique-t-elle sur son site.

À lire : Les prix des billets d’avion entre la France et le Maroc vont augmenter

Pour rentrer dans leurs fonds, les clients concernés devront faire une demande sur le site de la compagnie (pour les clients ayant réservé directement auprès de la compagnie) ou auprès de l’agence de voyages utilisée pour la réservation.

  • Les prix des billets d'avion entre la France et le Maroc vont augmenter

    Les billets d'avion au départ de la France connaîtront une hausse dans les prochains mois, a récemment confirmé François Durovray, ministre français des Transports. Le Maroc sera concerné.

  • France-Maroc : Vers une hausse des prix des billets d'avion ?

    Le gouvernement de Michel Barnier envisagerait d'augmenter la taxe de solidarité sur les billets d'avion pour engranger des recettes. Une mesure qui induirait une hausse significative des prix des billets pour les passagers.

  • Des vols vers le Maroc risquent d'être annulés depuis la France

    Le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) a appelé à une mobilisation générale des salariés du secteur aérien le 14 novembre prochain en France, ce qui risque de perturber les vols vers le Maroc au départ de l'hexagone.

  • La France adopte une taxe qui fera grimper le prix des billets vers le Maroc

    La proposition du gouvernement Barnier d'augmenter la taxe sur les billets d'avion a été adoptée vendredi par l'Assemblée nationale qui a toutefois limité à un an la durée de cette mesure qui ne sera pas appliquée dans les territoires français insulaires et ultramarins. Cette nouvelle taxe devrait avoir un effet sur les prix des billets d'avion vers le Maroc.

  • Ryanair vend des vols annulés vers le Maroc

    Ryanair a vendu des billets au départ de l'aéroport de Dole-Jura, vers le Maroc, alors que l'aéroport sera en travaux entre le 26 mai et le 11 juillet. Les passagers se demandent s'ils pourront voyager.

  • Ryanair supprime le vol Vatry - Marrakech

    L'aéroport de Vatry (Marne) va perdre ses deux lignes, dont une vers le Maroc, opérées par la compagnie Ryanair à compter du 29 mars prochain. Le transporteur aérien irlandais justifie cette décision par l'augmentation de la taxe de solidarité sur les billets d'avion en France, inscrite dans le budget 2025.

  • Ryanair contrainte de supprimer des vols entre le Maroc et la France

    L'augmentation de la taxe de solidarité sur les billets d'avion pousse la compagnie aérienne irlandaise Ryanair à réduire ses capacités de 4 à 5 % en France cette année. Des vols entre l'hexagone et le Maroc sont affectés par cette mesure.

  • Baisse des vols Ryanair vers le Maroc au départ de la France ?

    Ryanair hausse le ton face au projet du gouvernement français de tripler la taxe Chirac sur les billets d'avion. La compagnie aérienne à bas coûts menace de supprimer la moitié de ses vols en France dès le 1ᵉʳ janvier 2025, impactant dix aéroports régionaux et potentiellement les connexions avec le Maroc.

  • Vols vers le Maroc : Volotea remplace Ryanair

    Suite à la décision de la low cost irlandaise Ryanair de supprimer ses dessertes dans trois aéroports français : Strasbourg-Entzheim, Brive et Bergerac en raison de la hausse de la taxe de solidarité sur les billets d'avion (TSBA), la compagnie espagnole a décidé de reprendre l'une de ses liaisons en France vers le Maroc.

  • Un hacker traqué du Maroc pour un vol de 210 millions d'euros

    Après des investigations menées au Maroc, aux Émirats arabes unis et en Corée du Sud pendant trois ans, les policiers de l'office cyber anti-criminalité ont réussi à arrêter un jeune hacker soupçonné d'avoir dérobé l'équivalent de 210 millions d'euros de cryptomonnaies.