Baisse des vols Ryanair vers le Maroc au départ de la France ?

- 22h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Ryanair hausse le ton face au projet du gouvernement français de tripler la taxe Chirac sur les billets d’avion. La compagnie aérienne à bas coûts menace de supprimer la moitié de ses vols en France dès le 1ᵉʳ janvier 2025, impactant dix aéroports régionaux et potentiellement les connexions avec le Maroc.

Jason McGuinness, directeur commercial de Ryanair, a tiré la sonnette d’alarme : si cette taxe, qui s’élève actuellement à 1,50 euro par billet pour les vols intérieurs en classe économique, est multipliée par trois, des lignes comme Limoges, Carcassonne ou Perpignan deviendront « économiquement non viables ».

Ce redéploiement des avions vers des destinations plus attractives fiscalement, comme l’Espagne ou la Pologne, pourrait affecter les liaisons vers le Maroc. En effet, Ryanair utilise souvent ses bases françaises régionales comme point de départ pour des vols vers le royaume.

À lire : Ryanair a bien été menacée par le Maroc

La Fédération nationale de l’aviation (Fnam) s’inquiète des conséquences de cette hausse de la taxe, qui vise à renflouer les caisses de l’État d’un milliard d’euros. Selon ses estimations, le trafic aérien pourrait chuter de 2 % en France en 2025, avec un impact plus important dans les aéroports régionaux.

La compagnie à bas coût est toutefois coutumière des menaces envers les pouvoirs publics en vue de les contraindre à accepter ses demandes. En 2021, la low cost irlandaise Ryanair avait menacé de quitter le marché marocain à cause de “tensions” avec les autorités marocaines qui avaient prolongé la suspension de tous les vols de passagers de et vers le Maroc durant la période du Covid.

  • Ryanair supprime le vol Vatry - Marrakech

    L'aéroport de Vatry (Marne) va perdre ses deux lignes, dont une vers le Maroc, opérées par la compagnie Ryanair à compter du 29 mars prochain. Le transporteur aérien irlandais justifie cette décision par l'augmentation de la taxe de solidarité sur les billets d'avion en France, inscrite dans le budget 2025.

  • Ryanair vend des vols annulés vers le Maroc

    Ryanair a vendu des billets au départ de l'aéroport de Dole-Jura, vers le Maroc, alors que l'aéroport sera en travaux entre le 26 mai et le 11 juillet. Les passagers se demandent s'ils pourront voyager.

  • Ryanair menace de fermer plusieurs vols vers le Maroc

    Conséquence de la hausse de la taxe sur les billets d'avion en France, Ryanair a menacé de supprimer plusieurs vols dans l'Hexagone, dont certains à destination du Maroc. C'est le cas, par exemple, de Perpignan.

  • Des vols vers le Maroc risquent d'être annulés depuis la France

    Le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) a appelé à la grève ce jeudi 14 novembre pour protester contre l'augmentation de la taxe de solidarité sur les billets d'avion. Cette grève pourrait avoir des répercussions sur les vols à destination du Maroc.

  • Des vols vers le Maroc risquent d'être annulés depuis la France

    Le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) a appelé à une mobilisation générale des salariés du secteur aérien le 14 novembre prochain en France, ce qui risque de perturber les vols vers le Maroc au départ de l'hexagone.

  • Ryanair lance un nouveau vol vers le Maroc

    La compagnie aérienne Ryanair enrichit son offre au départ de l'aéroport de Paris-Beauvais en inaugurant une nouvelle liaison vers le Maroc.

  • Ryanair contrainte de supprimer des vols entre le Maroc et la France

    L'augmentation de la taxe de solidarité sur les billets d'avion pousse la compagnie aérienne irlandaise Ryanair à réduire ses capacités de 4 à 5 % en France cette année. Des vols entre l'hexagone et le Maroc sont affectés par cette mesure.

  • Ryanair supprime des vols en France : quelles conséquences pour le Maroc ?

    La compagnie aérienne Ryanair annonce la suppression de ses dessertes dans trois aéroports français : Strasbourg-Entzheim, Brive et Bergerac. Une décision qui affecte le Maroc.

  • Vols vers le Maroc : Volotea remplace Ryanair

    Suite à la décision de la low cost irlandaise Ryanair de supprimer ses dessertes dans trois aéroports français : Strasbourg-Entzheim, Brive et Bergerac en raison de la hausse de la taxe de solidarité sur les billets d'avion (TSBA), la compagnie espagnole a décidé de reprendre l'une de ses liaisons en France vers le Maroc.

  • Strasbourg - Agadir : Bye bye Ryanair, bonjour Volotea

    Volotea, la low-cost espagnole, va reprendre les deux lignes au départ de l'aéroport de Strasbourg vers Agadir et Porto, gérées par sa rivale irlandaise Ryanair qui a annoncé fin juillet son retrait de trois aéroports français.