Cherté des billets d’avion et de bateau : Les MRE pris en otage
Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) continuent de dénoncer la hausse exagérée des prix des billets d’avion et de bateau, reprochant au gouvernement et notamment au...
Selon l’Indice des prix du transport aérien de passagers (IPTAP) de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), les prix des billets d’avion entre la France et le Maroc ont continué de baisser en juillet.
C’est une première depuis 2022, les prix des billets d’avion toutes destinations confondues diminuent sur le faisceau intérieur (-1,5 %). Les prix diminuent également de – 5,5 % au départ de métropole. Selon la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), la baisse la plus importante « s’observe au départ des départements d’outre-mer (-7,4 %) ». De plus, « au cumul des 7 premiers mois de l’année 2024, l’évolution des prix, toutes destinations confondues, est neutre (0 %). »
À lire :France-Maroc : chute des prix des billets d’avion
Au départ de métropole, la baisse est observée sur tous les faisceaux (-5,5 %). Toutefois, elle reste plus accentuée sur le réseau international, les prix des billets ayant diminué de – 6,2 %, soit la plus forte diminution observée depuis le début de l’année. Cette baisse est plus soutenue sur le réseau international moyen-courrier (-6,9 %) que pour le réseau international long-courrier (-6,2 %), explique la DGAC. La diminution des prix est également observée sur l’ensemble du réseau international moyen-courrier. Cette baisse des prix qui « s’accentue vers l’Espace Économique Européen (-10,3 %) et, dans une moindre mesure vers l’Afrique du Nord-Levant (-1,6 %) et vers les autres pays d’Europe (-1,0 %) » est surtout portée par les low cost, est-il précisé.
À lire :Baisse des prix des billets d’avion vers le Maroc
Sur le réseau international long-courrier, les prix des billets diminuent (-6,2 %), avec une baisse significative de – 12,3 % vers l’Asie-Pacifique. La baisse la plus importante s’observe vers le Moyen-Orient (-8,4 %), l’Afrique (-7,0 %) et vers l’Amérique Latine (-5,2 %). Sur l’ensemble du réseau long-courrier, cette diminution est portée par la classe économique, précise encore la DGAC.
Aller plus loin
Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) continuent de dénoncer la hausse exagérée des prix des billets d’avion et de bateau, reprochant au gouvernement et notamment au...
Les députés à la Chambre des représentants ont interpelé Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la logistique, au sujet de la hausse des prix des billets, notamment...
Les prix des billets d’avion entre la France et le Maroc ont considérablement baissé en mai. C’est ce que révèle le nouveau baromètre MisterFly pour L’Echo touristique.
Le prix des billets d’avion au départ de la France vers le Maroc, en l’occurrence Marrakech a considérablement diminué.
Ces articles devraient vous intéresser :