Maroc : un douanier vient au travail… en jogging

- 16h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Drôle de tenue pour un représentant de l’ordre. Un agent des douanes en poste au centre de Beni Ensar, dans la province de Nador, se retrouve sur la sellette après avoir été surpris en plein service affublé… d’une tenue de sport. Un écart vestimentaire qui constitue une violation flagrante du règlement intérieur et qui pourrait lui coûter cher.

La découverte a eu lieu durant un contrôle mené par une commission des services douaniers, dont la mission était de vérifier la conformité des pratiques professionnelles et organisationnelles des agents. En conséquence de cette infraction aux règlements, le douanier concerné a été déféré devant une commission d’enquête interne pour répondre de ses actes.

A lire : Des MRE dénoncent des « fraudes » douanières à Tanger Med

Selon une source informée, une suspension temporaire de l’agent pourrait également être envisagée. Cette inspection s’inscrit par ailleurs dans un programme régulier de visites menées par la direction régionale des douanes, dont l’objectif est d’assurer le respect de la discipline professionnelle par les fonctionnaires.

  • Maroc : la douane marocaine détecte une grosse fraude

    Des réseaux exploitent des personnes souffrant de troubles mentaux comme gérants de sociétés fictives créées pour importer des marchandises en contournant la douane.

  • Cession de véhicules par les MRE : que dit la douane marocaine ?

    Le régime de l'admission temporaire (AT) permet aux Marocains résidant à l'étranger (MRE) d'importer et d'utiliser un véhicule immatriculé hors du Maroc sur le territoire national pour une durée maximale de 180 jours par an, sans procéder à son dédouanement.

  • Douanes marocaines : vaste fraude à l'importation

    La brigade nationale des douanes examine en détail les documents relatifs à des opérations d'importation jugées suspectes, menées par des entreprises bénéficiant du régime du « carnet d'admission temporaire », via les ports de Casablanca, Tanger Med et Agadir. Ces opérations s'inscrivent dans le cadre d'une enquête approfondie.

  • Admission temporaire : ce qui change si vous transférez un véhicule à un autre MRE

    Jusqu'ici, les règles entourant le transfert d'un véhicule sous admission temporaire (AT) entre deux Marocains résidant à l'étranger (MRE) étaient peu claires, voire rarement appliquées. Le guide douanier 2025 met fin au flou en introduisant des conditions strictes et non négociables.

  • Véhicules MRE en admission temporaire : gare aux amendes !

    Le régime d'admission temporaire autorise les Marocains résidant à l'étranger à utiliser leur véhicule au Maroc sans payer de droits de douane. Toutefois, des règles précises doivent être respectées, et de fortes amendes sont prévues en cas de dépassements.

  • Contrebande, fraude, drogue : l'État marocain veut récupérer ses millions

    Les services de recouvrement de l'Administration générale des douanes et impôts indirects sont déterminés à récupérer le maximum de dettes disponibles au profit du Trésor du royaume avant la fin de l'année.

  • Importation de voiture au Maroc : ce que les MRE doivent absolument savoir

    Chaque année, des milliers de Marocains résidant à l'étranger (MRE) choisissent de passer leurs vacances au Maroc à bord de leur propre véhicule. Cette possibilité s'accompagne d'un certain nombre de règles précises. La plus importante : le respect du délai maximal autorisé pour garder le véhicule sur le sol marocain. Au-delà, les sanctions peuvent être lourdes.

  • Maroc : la guerre contre la contrefaçon est déclarée

    En coordination avec les brigades régionales de contrôle douanier à Casablanca, Tanger et Guerguerat, la brigade nationale des Douanes a intensifié ses enquêtes pour traquer les réseaux de contrebande et de commercialisation de produits contrefaits, dits Master copy, importés de Chine via la Mauritanie.

  • Marocains du monde : est-il interdit d'introduire des médicaments au Maroc ?

    La réglementation marocaine autorise les voyageurs, notamment les Marocains résidant à l'étranger (MRE), à importer des médicaments destinés à leur usage personnel durant un séjour temporaire. Ce cadre légal vise à concilier les besoins thérapeutiques des individus avec les impératifs de santé publique et de contrôle douanier. Pour s'y conformer, il est nécessaire de respecter un ensemble de conditions précises.

  • Maroc : des irrégularités qui pourraient coûter cher à des responsables

    Soupçonnant des irrégularités concernant la délivrance des permis de construire, les services centraux du ministère de l'Intérieur auraient adressé des demandes d'explication à des présidents de communes dans les régions de Casablanca et Rabat.