Maroc : un gros trafiquant d’alcool arrêté à Larache
L’un des plus grands trafiquants d’alcool du nord du Maroc a été récemment arrêté dans la région de Larache suite à une opération menée par les services de la Gendarmerie royale.
Un ex-douanier est soupçonné d’avoir aidé une bande organisée, spécialisée dans la contrebande à faire entrer au port de Tanger deux fois des cargaisons de divers produits. Ces cargaisons n’ont pas échappé à la vigilance des autorités.
Tout est parti de la surveillance et de la filature d’un camion qui transportait plusieurs tonnes de pétards, 500 Iphone, des smartphones de dernière génération, des vêtements et diverses marques de parfums, mais aussi des lingots d’argent ainsi que des capsules de gaz hilarant, plus communément nommés poppers. Vendredi, une opération a mobilisé vers une heure du matin, les forces de l’ordre, puis d’autres services. Ils ont réussi à intercepter et à saisir ces cargaisons d’une valeur estimée à 17 millions de dirhams.
À lire : Tanger Med : deux policiers visés par une enquête pour trafic de cigarettes
Il ressort de l’interrogatoire du chauffeur du camion que cette nouvelle opération a été commanditée par un réseau « qui avait déjà été démasqué en août dernier par les services de la Douane, avec une cargaison similaire », fait savoir le quotidien arabophone Assabah. Pour les enquêteurs, il ne fait aucun doute que « les deux opérations sont du fait du même réseau ». Ils s’appuient sur « un faisceau d’indices », notamment « la ressemblance du contenu de la cargaison ».
À lire :Le Maroc en guerre contre la contrebande d’alcool
Les contrebandiers sont suspectés d’avoir fait « appel aux services d’un ex-douanier » pour mener à bien leur « activité ». Celui-ci « profiterait de la protection d’une personnalité, influente au nord » du royaume.
Aller plus loin
L’un des plus grands trafiquants d’alcool du nord du Maroc a été récemment arrêté dans la région de Larache suite à une opération menée par les services de la Gendarmerie royale.
La douane marocaine mène actuellement une opération de démantèlement d’un réseau criminel actif dans le trafic d’alcool frelaté ou de contrebande dans différentes zones...
La Direction régionale des douanes et impôts indirects d’Agadir a saisi, mercredi, une importante quantité de cigarettes et de tabac de contrebande, à narguilé (maâssel).
Deux policiers en poste au port de Tanger Med font depuis mercredi l’objet d’une enquête judiciaire, pour leur implication présumée dans une affaire de trafic de cigarettes.
Ces articles devraient vous intéresser :