La contrebande de cigarettes en hausse au Maroc

28 mai 2020 - 06h00 - Economie - Ecrit par : G.A

La contrebande de cigarettes est en hausse au Maroc, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Administration des douanes et des impôts indirects (ADII).

Ces chiffres sont "les résultats de la 6ᵉ étude de prévalence des cigarettes de contrebande au titre de l’année 2019". Ils révèlent un taux d’introduction des cigarettes de contrebande sur le marché national qui est de "5,23 % contre 3,73 % en 2018, 5,64 % en 2017 et 7,46 % en 2016". L’ADII, dans son rapport d’activités, explique que "cette hausse de 1,5 point entre 2018 et 2019 a été induite par les récentes augmentations des prix des paquets de cigarettes vendus de manière formelle au niveau national. Il ajoute que ce taux reste néanmoins très bas, comparativement à ce qui est enregistré dans plusieurs pays".

Il faut préciser que selon les données publiées par la douane, "119 tonnes de résine de cannabis, 13,5 millions d’unités de cigarettes, 63 grammes de drogues dures et 680 000 comprimés psychotropes, ont pu être saisies durant la même période. En ce qui concerne les recettes additionnelles recouvrées par la Douane marocaine, elles ont atteint 3,6 milliards de DH en 2019, montrant ainsi les prouesses du renforcement des différents types de contrôle et à l’échange électronique de données avec les principaux partenaires de l’administration douanière.

Entre autres actions, il y a "le recouvrement des droits de douane sur les Royalties, qui s’est concrétisé par la perception de 450 millions de DH en 2019 et des quatre dernières années non prescrites. Une coopération efficace entre l’ADII et la Direction générale des impôts (DGI) a permis de récolter plus de 155 millions de DH. De même, la lutte contre le trafic des devises opérée dans les différents points frontaliers, a abouti à la saisie d’un équivalent en devises de plus de 129,9 millions de DH", précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Contrebande - Douane marocaine - Trafic - Direction générale des impôts (DGI)

Aller plus loin

Inquiétant taux de pénétration des cigarettes de contrebande au Maroc

Le taux de pénétration des cigarettes de contrebande sur le marché marocain est passé de 3,73% en 2018 à 5,23% en 2019.

Maroc : la vente de tabac a augmenté de 4,5 % en 2020

Malgré la crise sanitaire, la consommation de tabac au Maroc n’a pas diminué pour autant. En 2020, 759 millions de paquets de cigarettes ont été vendus, soit une hausse relative...

Haute-Garonne : grosse saisie de cartouches de cigarettes de contrebande arrivant du Maroc

Lors de deux interventions distinctes en Haute-Garonne, les douanes ont saisi une importante quantité de cartouches de cigarettes de contrebande arrivant du Maroc et d’Andorre.

Maroc : voici les prix des cigarettes (liste détaillée)

Les nouveaux prix de vente au public des cigarettes et autres tabacs ont été publiés dans une circulaire de l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII), datée du 31...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

100 milliards de dirhams : l’amnistie fiscale bat tous les records au Maroc

100 milliards de dirhams. C’est le montant total des avoirs déclarés dans le cadre de l’amnistie fiscale au Maroc à la date du 1ᵉʳ janvier 2025.

Auto-entrepreneurs au Maroc : mauvais payeurs d’impôts

Malgré les allègements fiscaux accordés aux auto-entrepreneurs au Maroc, très peu d’entre eux déclarent leurs revenus, a récemment déploré Younes Idrissi Kaitouni, le directeur général des impôts.

Une vaste fraude aux factures découverte au Maroc

Suite à la détection de factures falsifiées au moyen de cachets d’auto-entrepreneurs, les services de contrôle relevant de la Direction générale des impôts (DGI) ont lancé une vaste opération de vérification.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Immobilier au Maroc : le fisc marocain en alerte

L’existence de nouvelles pratiques frauduleuses a poussé les services de contrôle de la Direction générale des impôts (DGI) à intensifier leurs inspections fiscales à l’encontre de plusieurs promoteurs immobiliers et entreprises spécialisées dans la...

Maroc : une taxe de 30% sur les « Iphone »

Les députés de la majorité parlementaire désapprouvent l’augmentation de 2,5 % à 30 % des droits de douane sur les smartphones importés, prévue dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Certains plaident pour une taxe sur les téléphones de luxe,...

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

Maroc : L’envers du décor du statut d’auto-entrepreneur

Quelques années après son adoption, la loi n° 114-13 du 19 février 2015 relative au statut de l’autoentrepreneur a montré ses limites. Seuls les chefs d’entreprise du royaume en tirent grand profit.