Haute-Garonne : grosse saisie de cartouches de cigarettes de contrebande arrivant du Maroc

8 juillet 2022 - 22h00 - France - Ecrit par : S.A

Lors de deux interventions distinctes en Haute-Garonne, les douanes ont saisi une importante quantité de cartouches de cigarettes de contrebande arrivant du Maroc et d’Andorre.

Les deux interventions ont eu lieu début juillet. En tout, 1000 cartouches de cigarettes de contrebande ont été saisies en l’espace de trois jours, rapporte Actu.fr. La première saisie a eu lieu dimanche 3 juillet à l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Les douanes ont intercepté un passager en provenance du Maroc avec des bagages contenant 496 cartouches de cigarettes.

À lire : La contrebande de cigarettes en hausse au Maroc

« C’est très largement au-dessus du seuil autorisé, qui est d’une cartouche par voyageur, ce qui laisse penser à un trafic illicite de revente de cigarettes », indique la Direction régionale des douanes de Toulouse. Le contrevenant a écopé d’un an de prison dont 6 mois ferme (avec mandat de dépôt) et d’une amende douanière de 52 000 euros lors d’une comparution immédiate.

La seconde intervention a eu lieu mardi 5 juillet 2022 sur la route de l’Andorre. La brigade des douanes de Cierp-Gaud (Haute-Garonne) a interpellé un conducteur qui assurait le transport de 500 cartouches ramenées de la principauté pyrénéenne. Après son placement en retenue douanière, il a été remis à la gendarmerie nationale.

À lire : Saisie record de cigarettes et de tabac à narguilé de contrebande à Agadir

« Ces deux belles saisies illustrent la mobilisation et l’implication de la douane dans la lutte active contre les trafics illégaux de tabac et de cigarettes, sur la grande région toulousaine, afin de préserver le consommateur, le réseau des buralistes et les recettes fiscales de l’État », indique la direction régionale.

Sujets associés : France - Contrebande

Aller plus loin

Saisie record de cigarettes et de tabac à narguilé de contrebande à Agadir

La Direction régionale des douanes et impôts indirects d’Agadir a saisi, mercredi, une importante quantité de cigarettes et de tabac de contrebande, à narguilé (maâssel).

La contrebande de cigarettes en hausse au Maroc

La contrebande de cigarettes est en hausse au Maroc, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Administration des douanes et des impôts indirects (ADII).

Les douaniers français déjouent un trafic de drogue marocain évalué à 19 millions d’euros

Les douaniers de Bordeaux ont intercepté sur l’autoroute A63, à proximité du péage de Saugnac-et-Muret, à la frontière entre les Landes et la Gironde, un camion en provenance...

Contrebande à Tanger : un ex-douanier impliqué dans la mafia

Un ex-douanier est soupçonné d’avoir aidé une bande organisée, spécialisée dans la contrebande à faire entrer au port de Tanger deux fois des cargaisons de divers produits. Ces...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc face au casse-tête des vendeurs ambulants

Malgré les actions mises en œuvre par les autorités marocaines, le phénomène de marchands ambulants, communément appelés "ferrachas", résiste au temps.

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.