Contrebande à Tanger : un ex-douanier impliqué dans la mafia
Un ex-douanier est soupçonné d’avoir aidé une bande organisée, spécialisée dans la contrebande à faire entrer au port de Tanger deux fois des cargaisons de divers produits. Ces...
Lors de deux interventions distinctes en Haute-Garonne, les douanes ont saisi une importante quantité de cartouches de cigarettes de contrebande arrivant du Maroc et d’Andorre.
Les deux interventions ont eu lieu début juillet. En tout, 1000 cartouches de cigarettes de contrebande ont été saisies en l’espace de trois jours, rapporte Actu.fr. La première saisie a eu lieu dimanche 3 juillet à l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Les douanes ont intercepté un passager en provenance du Maroc avec des bagages contenant 496 cartouches de cigarettes.
À lire : La contrebande de cigarettes en hausse au Maroc
« C’est très largement au-dessus du seuil autorisé, qui est d’une cartouche par voyageur, ce qui laisse penser à un trafic illicite de revente de cigarettes », indique la Direction régionale des douanes de Toulouse. Le contrevenant a écopé d’un an de prison dont 6 mois ferme (avec mandat de dépôt) et d’une amende douanière de 52 000 euros lors d’une comparution immédiate.
La seconde intervention a eu lieu mardi 5 juillet 2022 sur la route de l’Andorre. La brigade des douanes de Cierp-Gaud (Haute-Garonne) a interpellé un conducteur qui assurait le transport de 500 cartouches ramenées de la principauté pyrénéenne. Après son placement en retenue douanière, il a été remis à la gendarmerie nationale.
À lire : Saisie record de cigarettes et de tabac à narguilé de contrebande à Agadir
« Ces deux belles saisies illustrent la mobilisation et l’implication de la douane dans la lutte active contre les trafics illégaux de tabac et de cigarettes, sur la grande région toulousaine, afin de préserver le consommateur, le réseau des buralistes et les recettes fiscales de l’État », indique la direction régionale.
Aller plus loin
Un ex-douanier est soupçonné d’avoir aidé une bande organisée, spécialisée dans la contrebande à faire entrer au port de Tanger deux fois des cargaisons de divers produits. Ces...
La Direction régionale des douanes et impôts indirects d’Agadir a encore frappé : le mercredi 29 mai 2019, elle a mis la main sur une quantité remarquable de cigarettes de...
La contrebande de cigarettes est en hausse au Maroc, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Administration des douanes et des impôts indirects (ADII).
La Direction régionale des douanes et impôts indirects d’Agadir a saisi, mercredi, une importante quantité de cigarettes et de tabac de contrebande, à narguilé (maâssel).
Ces articles devraient vous intéresser :