Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture ?

18 janvier 2024 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Plusieurs entreprises chinoises s’intéressent au marché marocain où la production de batteries électriques est en plein essor. Elles prévoient d’investir plus de 700 millions de dollars, contribuant ainsi à faire du royaume l’un des principaux producteurs mondiaux de cathodes.

Les investisseurs chinois veulent soutenir la production marocaine de batteries électriques afin de satisfaire à court terme près d’un quart de la demande européenne. En décembre dernier, le Maroc a conclu un partenariat stratégique avec Guchen Hi-Tech, leader du secteur des véhicules électriques, pour un investissement total de 6,4 milliards de dollars. Le groupe prévoit une augmentation d’environ 123 % de sa production en 2024 par rapport à 2023, ce qui devrait lui permettre d’atteindre un chiffre d’affaires record de 3,2 milliards de dollars.

À lire : Batteries électriques : un groupe chinois prévoit une usine géante au Maroc

BTR, filiale du groupe chinois Bao’an, prévoit pour sa part d’investir près de 490 millions de dollars au Maroc. Ces fonds serviront à la mise en place d’une nouvelle usine dans le Technoparc de Tanger, laquelle devrait produire environ 50 000 tonnes de matériau d’anode pour batteries lithium-ion par an, relaie Hespress. Selon les projections du ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, le Maroc devrait avoir une capacité de production de véhicules électriques d’environ 100 000 unités par an d’ici 2026.

À lire : Batteries électriques : le Maroc en passe de devenir une puissance mondiale

Les entreprises chinoises ont jeté leur dévolu sur le Maroc en raison de sa position géographique stratégique, de ses bonnes relations avec l’Europe et les États-Unis et de son potentiel économique. Par ailleurs, le Chinois Sentury Tire, l’un des grands constructeurs de pneus dans le monde, a également annoncé en octobre dernier son intention d’ouvrir une usine à Tanger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Chine - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies - Ryad Mezzour

Aller plus loin

Véhicules électriques : deux usines géantes de batteries au Maroc

Le Maroc va bientôt disposer de deux usines de fabrication de batteries de véhicules. Les projets sont évalués à 6 milliards d’euros et à 4 milliards d’euros, a annoncé cette...

Le Maroc, futur grand de l’industrie de batteries pour véhicules électriques

Le Maroc dispose des atouts nécessaires pour créer une industrie de batteries pour véhicules électriques. D’ores et déjà, le royaume a engagé des négociations avec certains...

Batteries électriques : un groupe chinois prévoit une usine géante au Maroc

L’entreprise chinoise Huayou, leader dans la production de composants pour batteries électriques, prévoit la construction d’une grande usine de fabrication de batteries...

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Deux voitures exceptionnelles pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI est le propriétaire des deux uniques exemplaires de la Laraki Sahara, une voiture développée par la société marocaine Laraki Automobiles SA.

Au Maroc, les nouveaux camions peuvent encore polluer

Initialement fixée à janvier 2025, l’adoption par le Maroc de la norme environnementale européenne Euro 6 pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché national ne sera effective qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2027, confirme le...

Airbags défectueux : Stellantis Maroc relance sa campagne de rappel

Stellantis Maroc intensifie sa campagne de rappel concernant des Citroën C3 et DS3 produites entre 2009 et 2019 et équipées d’airbags Takata potentiellement dangereux.

Achat de véhicules de luxe : le fisc marocain traque les fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) traque les fraudeurs opérant dans des garages spécialisés dans la vente de voitures de luxe dans les régions de Casablanca-Settat et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Dacia produira plus de modèles électriques au Maroc

La Sandero, voiture star de Dacia et championne des ventes en Europe en 2024, va passer à l’électrique ! C’est l’annonce faite jeudi par Denis Le Vot, directeur général de la marque.

Trafic routier : le Maroc passe au comptage automatique

Le Maroc a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation de dispositifs automatiques de comptage du trafic routier. Le coût du marché est de 16 millions de dirhams.

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.