Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture ?

18 janvier 2024 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Plusieurs entreprises chinoises s’intéressent au marché marocain où la production de batteries électriques est en plein essor. Elles prévoient d’investir plus de 700 millions de dollars, contribuant ainsi à faire du royaume l’un des principaux producteurs mondiaux de cathodes.

Les investisseurs chinois veulent soutenir la production marocaine de batteries électriques afin de satisfaire à court terme près d’un quart de la demande européenne. En décembre dernier, le Maroc a conclu un partenariat stratégique avec Guchen Hi-Tech, leader du secteur des véhicules électriques, pour un investissement total de 6,4 milliards de dollars. Le groupe prévoit une augmentation d’environ 123 % de sa production en 2024 par rapport à 2023, ce qui devrait lui permettre d’atteindre un chiffre d’affaires record de 3,2 milliards de dollars.

À lire : Batteries électriques : un groupe chinois prévoit une usine géante au Maroc

BTR, filiale du groupe chinois Bao’an, prévoit pour sa part d’investir près de 490 millions de dollars au Maroc. Ces fonds serviront à la mise en place d’une nouvelle usine dans le Technoparc de Tanger, laquelle devrait produire environ 50 000 tonnes de matériau d’anode pour batteries lithium-ion par an, relaie Hespress. Selon les projections du ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, le Maroc devrait avoir une capacité de production de véhicules électriques d’environ 100 000 unités par an d’ici 2026.

À lire : Batteries électriques : le Maroc en passe de devenir une puissance mondiale

Les entreprises chinoises ont jeté leur dévolu sur le Maroc en raison de sa position géographique stratégique, de ses bonnes relations avec l’Europe et les États-Unis et de son potentiel économique. Par ailleurs, le Chinois Sentury Tire, l’un des grands constructeurs de pneus dans le monde, a également annoncé en octobre dernier son intention d’ouvrir une usine à Tanger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Chine - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies - Ryad Mezzour

Aller plus loin

Véhicules électriques : deux usines géantes de batteries au Maroc

Le Maroc va bientôt disposer de deux usines de fabrication de batteries de véhicules. Les projets sont évalués à 6 milliards d’euros et à 4 milliards d’euros, a annoncé cette...

Le Maroc, prochain géant mondial de la production de batteries électriques ?

Le Maroc met tout en œuvre pour devenir l’un des producteurs mondiaux de batteries pour véhicules électriques. Dans cette optique, il noue des partenariats avec de grands...

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé...

Maroc : un nouveau géant de la production de batteries ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, se dit persuadé que le Maroc peut devenir un producteur majeur de batteries...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Dacia et Renault défient la baisse des ventes de voitures au Maroc

La vente de véhicules neufs a atteint 64 025 unités à la fin de mai, en baisse de 4,45 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Trafic routier : le Maroc passe au comptage automatique

Le Maroc a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation de dispositifs automatiques de comptage du trafic routier. Le coût du marché est de 16 millions de dirhams.

Vente de voitures électriques au Maroc : pourquoi ça coince encore

Les Marocains adoptent peu à peu les voitures électriques. Les ventes de ce type de véhicules ont connu une nette progression au cours de l’année dernière, mais encore très loin des ventes en Europe.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

La Ferrari 250 GT Coupé du roi Mohammed V est à vendre

Dans quelques semaines, une Ferrari 250 GT Coupé Spéciale de 1956, ancienne possession du Roi Mohammed V, trouvera un nouveau propriétaire lors d’une vente aux enchères organisée par RM Sotheby’s.

La future Dacia C-Néo fabriquée au Maroc ?

Dacia élargira sa gamme en 2026 avec une voiture familiale hybride 4x4 baptisée C-Néo qui disposera également d’une version berline. Le véhicule sera probablement fabriqué au Maroc.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.