Des métaux stratégiques découverts au Maroc

- 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La société canadienne Catalyst Mines Inc, spécialisée dans l’exploration et le développement de minerais d’énergie critique, a découvert des métaux stratégiques au Maroc.

Les résultats des opérations de forage de surface ont confirmé des concentrations très élevées de chrome, ainsi que de fortes indications de cobalt et de nickel, a annoncé Catalyst Mines Inc dans un communiqué. Cette entreprise mène en œuvre un projet intitulé « Amasin » dans la région de Siroua, province de Ouarzazate, au sud du Maroc. Ces opérations s’inscrivent dans le cadre de sa campagne de printemps 2025.

Les concentrations de chrome avaient atteint un pic de 270 350 parties par million, avec une moyenne de 10 880 parties par million à travers les différentes tranchées explorées, a précisé l’entreprise canadienne. Le nickel a, elle, enregistré une moyenne d’environ 1 481 parties par million. Quant au cobalt, il a atteint une moyenne de 102 parties par million.

À lire :Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Ces résultats sont « exceptionnels à tous les égards, se félicite le président-directeur général de Catalyst Mines Inc. La taille et la qualité de la minéralisation du chromite placent le projet dans une position compétitive à l’échelle mondiale, notamment avec la demande croissante en métaux essentiels pour les industries de l’énergie propre, de la fabrication et de la défense ».

Le projet est situé à environ 40 km de la célèbre mine de Bou Azzer. Sa minéralisation « repose sur une matrice rocheuse de serpentinite, un contexte géologique favorable aux projets miniers de grande envergure à ciel ouvert ». Des lentilles de chromite de haute qualité, ainsi que des structures géologiques ont été découvertes, lesquelles suggèrent une extension de la minéralisation en profondeur. Selon l’entreprise, le projet Amasin renferme environ 609 millions de tonnes de roches contenant de la chromite, du cobalt et du nickel, pour une valeur initiale dépassant 60 milliards de dollars américains.

À lire :Maroc : des « réserves considérables » de gaz

« Les textures minérales et le style de minéralisation du projet Amasin présentent de fortes similitudes avec les principales zones d’extraction de minéraux stratégiques au Maroc, avec une extension de surface plus importante », a souligné le conseiller technique du projet et ancien président des géologues de la mine de Bou Azzer auprès du site Al Omk.

Catalyst Mines Inc mène actuellement une phase avancée d’exploration via un programme de forage comprenant 20 puits pour une profondeur totale de 4 000 mètres, en préparation de l’élaboration d’estimations de ressources conformes aux normes internationales (NI 43-101), est-il précisé.

À lire :L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

Au Maroc, l’entreprise canadienne se concentre sur le développement d’actifs miniers stratégiques. Elle s’est engagée à respecter les normes de durabilité et de responsabilité sociale, et à renforcer les partenariats locaux pour soutenir les efforts de transition énergétique mondiale.

  • Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

    Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.

  • Métaux stratégiques : le Maroc impose un contrôle total

    Au Maroc, l'exportation de cuivre et d'aluminium est désormais soumise à de nouvelles règles édictées par l'Administration des douanes et impôts indirects (ADII).

  • Le Maroc en route vers l'indépendance énergétique

    Le Maroc s'active pour la mise en œuvre du gazoduc transatlantique avec le Nigeria. La réalisation de ce mégaprojet, ajoutée à l'exploitation de gisements potentiels de gaz dont dispose le royaume, devraient lui permettre d'atteindre l'autosuffisance énergétique d'ici 2030.

  • L'aéroport de Nador se refait une beauté

    L'Office national des aéroports (ONDA) envisage de moderniser l'aéroport de Nador El Aroui. D'un coût estimé à 113 millions de dirhams, le projet vise à renforcer la sécurité et la qualité des infrastructures de cet aéroport.

  • Découverte au Maroc d'argent à haute teneur

    Aterian Plc, la compagnie britannique d'exploration et de développement axées sur les métaux, vient d'annoncer la découverte d'argent à haute teneur sur son site marocain Jafra, à 35 km au nord-est de Marrakech.

  • Pour se développer, le Nigeria compte sur le Maroc

    L'État nigérian de Kano compte sur le Maroc pour la réussite de son projet d'investissement visant à mobiliser plus de 10 milliards de dollars sur les cinq prochaines années, dans les secteurs des énergies renouvelables et des ressources minérales solides. Dans ce sens, il entend signer des protocoles d'accord avec des institutions marocaines telles que MASEN, l'OCP et la Chambre de commerce de Casablanca.

  • Du nouveau pour le gazoduc Nigeria-Maroc

    La ministre marocaine de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, a annoncé la fin des études de faisabilité et d'ingénierie préliminaire du projet de gazoduc atlantique entre le Maroc et le Nigeria, indiquant que l'entreprise chinoise Jingye fournira l'acier des tuyaux de l'infrastructure gazière.

  • Un géant australien veut produire de l'énergie solaire au Maroc et la vendre à l'Europe

    Construire un interconnecteur énergétique sous-marin pour acheminer l'énergie solaire depuis l'Afrique du Nord, notamment le Maroc, vers l'Europe. C'est le projet ambitieux d'Andrew Forrest, fondateur du géant minier australien Fortescue.

  • Maroc : des aides pour les investisseurs

    Lors du forum « Maroc & Espagne - Investir ensemble pour un avenir durable et partagé » à Madrid, Karim Zidane, ministre marocain délégué auprès du chef de gouvernement, chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des politiques publiques, a mis en avant les mesures incitatives mises en place par le royaume pour attirer les investisseurs étrangers.

  • Du nouveau pour le nouvel aéroport de Casablanca

    Dans la perspective de la co-organisation par le Maroc de la Coupe d monde de football 2030 aux côtés du Portugal et de l'Espagne, l'Office national des aéroports (ONDA) s'active pour la modernisation et le développement de l'infrastructure de l'aéroport international Mohammed V de Casablanca. L'office vient de lancer un appel d'offres.