Maroc : des aides pour les investisseurs

2 mai 2025 - 23h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Lors du forum « Maroc & Espagne - Investir ensemble pour un avenir durable et partagé » à Madrid, Karim Zidane, ministre marocain délégué auprès du chef de gouvernement, chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, a mis en avant les mesures incitatives mises en place par le royaume pour attirer les investisseurs étrangers.

« Le Maroc est devenu une destination de référence pour l’investissement en Afrique et dans la région méditerranéenne, grâce à une combinaison de facteurs structurels et de réformes stratégiques menées sous la vision » du roi Mohammed VI, a déclaré Karim Zidane dans une interview accordée El Economista en marge de cette rencontre de haut niveau, organisée par le ministère de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, en partenariat avec l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), avant de citer les atouts du royaume. Ceux-ci se résument en quelques points : stabilité politique et macroéconomique du Maroc, sa situation géographique stratégique et son réseau d’infrastructures modernes comprenant des ports de classe mondiale comme Tanger Med, des réseaux ferroviaires à grande vitesse et des zones industrielles intégrées.

À lire :Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

« Au-delà de l’Afrique, notre continent d’appartenance, la qualité de nos infrastructures rivalise désormais avec celle de plusieurs pays européens, et les surpasse même dans certains segments », a noté le ministre délégué. Les secteurs prioritaires d’investissement comprennent l’industrie automobile, l’aéronautique, l’électronique, l’agroalimentaire, les industries pharmaceutiques et textiles, ainsi que l’offshoring. S’agissant des secteurs stratégiques émergents, on peut citer en autres les énergies renouvelables – en particulier l’hydrogène vert –, la numérisation, les technologies de l’information et l’économie circulaire, qui gagnent également en importance.

À lire :Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le Maroc a adopté fin 2022 la nouvelle Charte d’investissement afin d’améliorer son climat d’investissement. Il s’agit d’un cadre transparent et lisible pour encourager l’acte d’investir. « Le Maroc offre des incitations pouvant atteindre 30 % du montant total de l’investissement », a expliqué Zidane. Il s’agit de subventions directes à l’investissement accordées en fonction des caractéristiques de chaque projet, de sa situation géographique et de son secteur d’activité. Le pays prévoit également des « exonérations fiscales pour les premières années pour les nouvelles entreprises ou celles établies dans des zones spécifiques », a ajouté le ministre délégué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Investissement - Madrid - Gouvernement marocain - Conseil de gouvernement

Aller plus loin

Investissements : la France perd sa couronne marocaine

Les États-Unis sont devenus le premier investisseur étranger au Maroc en 2022, détrônant ainsi la France. Le royaume connaît une explosion des investissements privés.

Ces investissements qui changeront le visage de Casablanca

La maire de Casablanca, Nabila Rmili, a fait lundi, lors de la session du conseil communal, le point de l’état d’avancement des projets d’infrastructures, en cours dans la...

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent...

Le Maroc, nouveau refuge des investissements chinois face aux sanctions US

La Chine multiplie ses investissements au Maroc pour contourner les États-Unis qui ont adopté de nouvelles subventions destinées à stimuler la production nationale de véhicules...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE financent l’économie marocaine, mais restent exclus du jeu politique

S’ils pèsent économiquement à travers les transferts d’argent et les investissements au Maroc, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne pèsent pas encore politiquement. Et pour cause…

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d’envergure en cours et à venir.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Immobilier au Maroc : des loyers moins chers

Le gouvernement marocain entend créer un produit immobilier adapté aux capacités financières de la classe moyenne, tout en garantissant des standards de qualité et de confort. Dans ce sens, il a lancé une mission d’assistance visant à organiser un...

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...