
L’Allemagne veut attirer la main-d’œuvre marocaine
L’Allemagne s’intéresse à la main d’œuvre marocaine. Elle a placé le Maroc sur la liste des neuf pays dans lesquels elle compte créer des centres pour la migration.
Face au manque de candidats aux 270 000 offres d’emploi publiées pour la saison estivale 2022, l’Union des métiers de l’hôtellerie (UMIH) est en pourparlers avec le Maroc pour recruter des Marocains.
« L’initiative conduite par l’UMIH n’est pas seulement en faveur des Tunisiens mais en faveur du recrutement de personnels qualifiés dans nos métiers. L’agriculture fonctionne beaucoup avec des personnes étrangères dans le cadre de conventions spécifiques conclues par le gouvernement français », indique l’union à Ouest-France.
À lire : Les professionnels de l’hôtellerie-restauration français veulent recruter des Marocains
Outre la Tunisie, le Maroc pourrait aussi être un pays pourvoyeur de main-d’œuvre. « La discussion est en cours avec le Maroc », confirme l’UMIH. Dans une interview accordée au journal Le Télégramme, Hubert Jan, président de l’UMIH avait fait savoir qu’au Maroc et en Tunisie, il y a près de 2 000 professionnels prêts à venir travailler en France. L’union marche ainsi dans le sillage des agriculteurs français qui, chaque année, ont recours aux saisonniers marocains pour leur production.
Aller plus loin
L’Allemagne s’intéresse à la main d’œuvre marocaine. Elle a placé le Maroc sur la liste des neuf pays dans lesquels elle compte créer des centres pour la migration.
L’Allemagne s’apprête à recruter en masse de la main d’œuvre au Maroc et dans une dizaine d’autres pays. Divers profils sont recherchés.
Après l’ouverture de trois restaurants l’année dernière, la chaine de restauration KFC a annoncé l’ouverture, cette année, de dix nouvelles succursales, ceci, pour concrétiser...
Les Pays-Bas sont en quête de main-d’œuvre et appellent les jeunes chômeurs des banlieues françaises à venir travailler chez eux.
Ces articles devraient vous intéresser :