Les hôtels de l’Algarve (Portugal) en quête de main-d’œuvre marocaine

28 octobre 2022 - 12h03 - Economie - Ecrit par : S.A

Les hôtels de l’Algarve (Portugal) sont en quête de main-d’œuvre marocaine et appellent le gouvernement portugais à œuvrer pour la libre circulation des travailleurs. Le secteur a besoin de près de 8 000 travailleurs supplémentaires.

D’après une étude intitulée « O capital humano na hotelaria e empreendimentos turísticos do Algarve » (Le capital humain dans les hôtels et les développements touristiques de l’Algarve), commandée par l’Association des entreprises hôtelières et touristiques de l’Algarve (AHETA) et réalisée par l’Université de l’Algarve par le biais du Laboratoire collaboratif pour le tourisme et l’innovation (KIPt COLAB), le secteur a besoin de près de 8 000 travailleurs supplémentaires. « Les besoins en ressources humaines varient entre 4 484 et 7 906 à la fin de 2023, dans les entreprises interrogées », précise le rapport d’étude.

À lire : En manque cruel de personnel, les restaurateurs français comptent recruter des Marocains

Selon les auteurs du rapport, les membres de l’AHETA comptent actuellement environ 17 000 employés. Ce nombre est appelé à augmenter de 30 %, mais le secteur fait face à un manque de main-d’œuvre, lequel s’explique notamment par les difficultés d’embauche. « Les difficultés d’embauche sont évidentes, en particulier dans les domaines plus opérationnels, tels que la nourriture et les boissons, l’hébergement et l’entretien », a déclaré la chercheuse et professeure Antónia Correia lors de la présentation des conclusions de l’étude.

À lire : Les professionnels de l’hôtellerie-restauration français en quête de main-d’œuvre marocaine

Pour pallier cette pénurie, l’AHETA appelle le gouvernement portugais à accélérer la décision portant sur l’établissement d’un protocole de libre circulation des travailleurs pour le secteur avec les pays lusophones, le Maroc et l’Inde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Portugal - Emploi - Hôtellerie

Aller plus loin

En manque cruel de personnel, les restaurateurs français comptent recruter des Marocains

Les restaurateurs français misent sur le recrutement de Marocains et de Tunisiens afin de pallier la pénurie de main-d’œuvre.

Les professionnels de l’hôtellerie-restauration français en quête de main-d’œuvre marocaine

Face au manque de candidats aux 270 000 offres d’emploi publiées pour la saison estivale 2022, l’Union des métiers de l’hôtellerie (UMIH) est en pourparlers avec le Maroc pour...

Face à la pénurie de main-d’œuvre, la France recrute au Maroc

Certains professionnels du tourisme en France font face à une pénurie inédite de main-d’œuvre. En désespoir de cause, ils se tournent vers le Maroc et d’autres pays pour...

L’Espagne va recruter plus de saisonnières marocaines

L’Espagne a convenu avec le Maroc de recruter 5 000 saisonnières supplémentaires pour la prochaine campagne agricole 2022/2023 à Huelva.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...

Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le secteur de l’hôtellerie.

Maroc : du changement pour l’impôt sur les revenus locatifs

Au Maroc, l’imposition des revenus locatifs a connu des modifications majeures depuis 2023. Des changements qui ont un impact significatif sur les contribuables concernés.

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).