Marrakech : une élue arrêtée par la police

9 février 2025 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’appât du gain a conduit une conseillère municipale de Marrakech à tomber dans un piège tendu par les autorités. Membre du Parti de l’Authenticité et de la Modernité (PAM), elle a été arrêtée pour avoir accepté un pot-de-vin d’un investisseur français.

Ce dernier, propriétaire d’un riad dans la cité ocre, avait sollicité l’aide de l’élue pour résoudre un problème administratif. Présidente d’une commission au sein du Conseil d’Arrondissement de la Médina, elle semblait en mesure de faciliter ses démarches. Mais la conseillère, peu scrupuleuse, a préféré exploiter la situation à son profit, fait savoir le site Rue20.

Elle aurait ainsi réclamé de l’argent à plusieurs reprises à l’investisseur, lui promettant en échange de régler son problème. Las d’attendre et face à l’insistance de l’élue, le Français a décidé de la dénoncer aux services de police.

À lire : Maroc : des élus en prison pour corruption

Un plan a alors été mis en place pour la prendre en flagrant délit. L’investisseur, muni d’enregistrements prouvant les faits d’extorsion, a servi d’appât. Vendredi soir, la conseillère a été interpellée alors qu’elle recevait une nouvelle somme d’argent.

Placée en garde à vue, elle a avoué les faits et mis en cause un autre élu du PAM, son collègue au sein du même arrondissement. L’enquête, menée par la Brigade des Crimes Économiques et Financiers, se poursuit pour faire toute la lumière sur cette affaire de corruption.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Marrakech - Corruption - Parti Authenticité et Modernité (PAM)

Aller plus loin

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et...

Condamné, un ex-élu marocain en fuite en France ?

L’ex-président du conseil provincial de Sidi Slimane, Abdelouahed Khallouki, a disparu. Condamné définitivement à dix ans de prison ferme pour « constitution d’une bande...

Une élue marocaine en cavale capturée aux Émirats et extradée vers le Maroc

Recherchée dans le cadre des poursuites judiciaires dans l’affaire de détournement de fonds publics et d’extorsion autour du maire de Fès et son adjoint, Sara Khaddar (RNI),...

Maroc : des élus en prison pour corruption

Le parquet de la Cour d’appel de Kénitra a ordonné le placement en détention de cinq conseillers communaux, accusés de corruption dans le cadre de l’élection prochaine du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Affaire Rachid M’Barki : les ramifications d’un réseau d’influence

L’affaire Rachid M’Barki du nom de l’ex-présentateur franco-marocain du journal de la nuit de BFMTV, mis en examen pour « corruption passive » et « abus de confiance » n’a pas fini de livrer tous ses secrets.

TikTok menacé de suspension au Maroc ?

Hanan Atrakin, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité (PAM), appelle à l’interdiction de TikTok et d’autres applications de réseaux sociaux au Maroc, afin de protéger leurs utilisateurs, notamment les mineurs.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Ce fléau qui fait mal au Maroc

Malgré l’adoption en 2015 de la stratégie nationale de lutte, la corruption ne recule pas au Maroc en raison de principales résistances rencontrées, aussi bien au niveau intra-étatique que dans l’ensemble de la société, et en particulier dans le...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.