Scandale des visas Schengen : une élue au Maroc condamnée à de la prison ferme
Jugée dans une affaire de fraude concernant les visas Schengen, une conseillère communale et adjointe du président de l’arrondissement de Beni Maqada, a été condamnée à de la prison ferme à Tanger.
La conseillère communale a été condamnée à un an de prison ferme par le tribunal de première instance de Tanger pour escroquerie, rapporte le quotidien arabophone Al Akhbar. Suite à une plainte déposée auprès du Parquet général compétent par une femme (M. M.), résidant à Azemmour, elle avait été arrêtée, puis placée en détention préventive à la prison féminine d’Assilah pour son implication présumée dans une affaire de fraude concernant les visas Schengen.
À lire : Visas Schengen : une élue tangéroise en plein scandale
De retour du Qatar, M. M. avait besoin d’un contrat de travail en Espagne. Elle est alors entrée alors en contact avec l’élue tangéroise. Sa sœur réside en Italie. Un autre individu habite à Tanger. L’élue a livré à M. M. un document administratif attestant qu’elle habite avec elle à Tanger. Dès lors, l’adresse de la conseillère communale devient la sienne. Elle a ainsi aidé la plaignante à obtenir un visa Schengen au profit de la plaignante. Le document administratif, ainsi d’autres documents, enregistrements sonores et des opérations de transfert d’argent ont conduit à l’arrestation de l’élue.