Scandale des visas Schengen : une élue au Maroc condamnée à de la prison ferme

- 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Jugée dans une affaire de fraude concernant les visas Schengen, une conseillère communale et adjointe du président de l’arrondissement de Beni Maqada, a été condamnée à de la prison ferme à Tanger.

La conseillère communale a été condamnée à un an de prison ferme par le tribunal de première instance de Tanger pour escroquerie, rapporte le quotidien arabophone Al Akhbar. Suite à une plainte déposée auprès du Parquet général compétent par une femme (M. M.), résidant à Azemmour, elle avait été arrêtée, puis placée en détention préventive à la prison féminine d’Assilah pour son implication présumée dans une affaire de fraude concernant les visas Schengen.

À lire : Visas Schengen : une élue tangéroise en plein scandale

De retour du Qatar, M. M. avait besoin d’un contrat de travail en Espagne. Elle est alors entrée alors en contact avec l’élue tangéroise. Sa sœur réside en Italie. Un autre individu habite à Tanger. L’élue a livré à M. M. un document administratif attestant qu’elle habite avec elle à Tanger. Dès lors, l’adresse de la conseillère communale devient la sienne. Elle a ainsi aidé la plaignante à obtenir un visa Schengen au profit de la plaignante. Le document administratif, ainsi d’autres documents, enregistrements sonores et des opérations de transfert d’argent ont conduit à l’arrestation de l’élue.

  • Visas Schengen : une élue tangéroise en plein scandale

    Arrêtée, puis placée en détention préventive à la prison féminine d'Assilah pour son implication présumée dans une affaire de fraude concernant les visas Schengen, une conseillère communale devrait comparaître fin août devant le tribunal de première instance de Tanger.

  • Maroc : une notaire arnaqueuse en prison

    À Témara, une notaire et un promoteur immobilier poursuivis pour escroquerie ont écopé de différentes peines de prison. Les victimes sont les adhérents d'une coopérative d'habitat.

  • Tanger : une élue en prison pour fraude et escroquerie au visa

    La vice-présidente de l'arrondissement de Bni Makada, à Tanger, vient de faire les frais de l'affaire de fraude au visa Schengen qui a touché le consulat d'Espagne à Tanger.

  • Un député marocain en prison pour crimes financiers

    La chambre criminelle près la Cour d'appel de Casablanca chargée des crimes financiers a rendu son verdict dans l'affaire de dilapidation et de détournement de fonds publics dans laquelle sont impliqués le vice-président de la Chambre des Conseillers et dirigeant du Mouvement populaire (MP), Mehdi Atmoun et neuf autres personnes.

  • Maroc : des visas Schengen vendus à 15 000 euros ?

    Le ministère des Affaires étrangères espagnol a lancé une enquête sur les allégations de vente de visas Schengen à des citoyens marocains au consulat d'Espagne à Nador. De nombreuses plaintes avaient été adressées.

  • Maroc : Cinq ans de prison pour un juge corrompu

    La cour d'appel de Rabat a considéré que la peine de cinq ans de prison infligée au juge de Beni Mellal et à un intermédiaire, poursuivis pour corruption et chantage, était justifiée.

  • Maroc : 20 ans de prison pour un Mauritanien lié au Polisario

    Un Mauritanien arrêté en possession d'uniformes des miliciens du Polisario, a été condamné jeudi par la chambre criminelle de première instance près la cour d'appel de Tanger à 20 ans de prison ferme et à une forte amende.

  • Le plus célèbre notaire de Fès en prison

    Le plus célèbre notaire de la ville de Fès a été placé en détention préventive à la prison locale. Il serait impliqué dans plusieurs affaires de manipulation de contrat, notamment par le biais de falsification de documents, l'escroquerie et la fraude, ainsi que la dilapidation d'argent public et privé.

  • Un haut magistrat marocain condamné pour corruption

    Le substitut du procureur général du roi de Tanger, précédemment arrêté en flagrant délit de corruption, a été condamné par la Cour d'appel de Rabat à une peine de 6 mois de prison ferme assortie d'une amende de 5 000 dirhams.

  • Scandale des billets du Mondial 2022 : d'autres têtes vont tomber

    La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) devrait auditionner d'autres personnes dont des présidents de clubs de football, un membre fédéral et un animateur radio soupçonnées d'être impliquées dans l'affaire dite du « scandale des billets du Mondial 2022 ».