Au Maroc, les plaintes contre des responsables gouvernementaux augmentent

15 mai 2022 - 16h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Il ressort de la présentation du rapport annuel sur la situation des droits humains au Maroc au titre de l’année 2021, intitulé « les répercussions du Covid-19 sur les catégories vulnérables et les voies de l’effectivité » que les plaintes contre des agences gouvernementales et des responsables ont connu une nette augmentation.

Lors d’une conférence de presse animée à Rabat le 13 mai, Amina Bouayach, présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a fait savoir que son institution a reçu 3 018 plaintes en 2021 contre 2 536 en 2020, soit une augmentation de 19 %. Le nombre de sit-in de protestation a également augmenté. Le rapport du CNDH précise que quelque 13 441 mouvements de protestation auxquels 669 416 personnes ont participé ont été enregistrés contre 8 844 en 2020. Une hausse de 52,3 % qui s’explique par l’usage des réseaux sociaux.

À lire : Rapport 2021 sur les droits l’homme : voici les recommandations du CNDH

Le conseil fait par ailleurs savoir que les autorités ont empêché un certain nombre de veillées, dont certaines ont été dispersées par la force. « Dans un certain nombre de cas, l’intervention a abouti à l’arrestation de manifestants et à la poursuite de certains d’entre eux pour insulte à la force publique, coups et blessures, désobéissance et violation de l’état d’urgence sanitaire », a expliqué l’institution. Fort de ces constats, elle appelle à la nécessité d’instaurer un texte de loi par rapport à l’usage de la force lors des manifestations afin d’assurer « un contrôle du parquet général ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Conseil national des droits de l’Homme (cndh) - Conseil de gouvernement - Plainte

Aller plus loin

Maroc : le CNDH fait des recommandations sur le pass vaccinal

Le Conseil national des droits de l’Homme a fait des recommandations au Chef du gouvernement Aziz Akhannouch suite aux plaintes reçues dans le cadre de l’obligation du pass...

Plus de 10000 plaintes contre l’Etat marocain cette année

Les procès intentés contre l’État marocain ont baissé en 2022, mais restent toujours élevés. C’est ce qui ressort du bilan du ministère de l’Économie et des finances concernant...

Des responsables politiques marocains en vacances en Espagne aux frais de barons de drogue

Plusieurs élus et responsables politiques marocains vivent aux frais des barons de la drogue en Espagne pendant leurs vacances dans le Sud de l’Espagne. Ces derniers mettent à...

Maroc : le CNDH appelle les victimes de harcèlement sexuel à briser le silence

Le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) appelle à dénoncer tout chantage, harcèlement sexuel et abus de pouvoir à l’école. La présidente du Conseil a fait part de son...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : où en est l’aide au logement ?

Des discussions sont en cours entre les parties prenantes pour finaliser le décret relatif à l’aide directe au logement en vue de sa présentation au Conseil de gouvernement dans les prochains jours.

Restrictions d’eau : voici ce qui attend les Marocains

Face à une crise hydrique majeure imminente, le gouvernement d’Aziz Akhannouch a pris des mesures strictes pour lutter efficacement contre la pénurie d’eau.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.