Recherche

Qui a tué Mehdi Ben Barka ?

© Copyright : DR

29 octobre 2013 - 18h14 - Société

Depuis 48 ans, la mort du défunt leader socialiste marocain Mehdi Ben Barka demeure une énigme. Le corps de l’opposant disparu le 29 octobre 1965 en France, n’a jamais été retrouvé. A Rabat et à Paris, l’affaire Ben Barka est encore un secret d’Etat.

Aux Etats-Unis, la CIA refuse toujours de déclassifier certains documents officiels, même si la loi américaine l’y autorise après 30 ans seulement. L’affaire du célèbre opposant enlevé par des policiers français et des agents secrets marocains, devant la brasserie Lipp, à Paris, intrigue encore.

Le dossier Ben Barka rouvert en 2004 en France, où il était classé secret défense pendant 39 ans, n’a livré aucun nouvel élément qui puisse faire la lumière sur l’un des plus célèbres crimes politiques du 20ème siècle.

La famille Ben Barka veut plus que jamais connaître la vérité sur la disparition du défunt opposant, l’endroit où il a été enterré et déterminer les responsabilités politiques et pénales de son enlèvement, dans lequel seraient impliquées d’importantes personnalités françaises et marocaines, d’après les avocats des proches de Ben Barka.

L’Instance Equité et Réconciliation (IER) créée par le Roi Mohammed VI en 2004, n’a jamais pu élucider cette affaire et s’est contentée de la transmettre au Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH).

Mohamed Sebar, président du CNDH affirme pour sa part que l’affaire de la disparition de Mehdi Ben Barka, ne fait l’objet d’aucun travail conjoint avec la France, pour lever le voile sur ce crime politique, affirmant que son département n’a pas réussi à obtenir des informations complètes à ce sujet.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact