Qui a tué Mehdi Ben Barka ?

- 18h14 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Depuis 48 ans, la mort du défunt leader socialiste marocain Mehdi Ben Barka demeure une énigme. Le corps de l’opposant disparu le 29 octobre 1965 en France, n’a jamais été retrouvé. A Rabat et à Paris, l’affaire Ben Barka est encore un secret d’Etat.

Aux Etats-Unis, la CIA refuse toujours de déclassifier certains documents officiels, même si la loi américaine l’y autorise après 30 ans seulement. L’affaire du célèbre opposant enlevé par des policiers français et des agents secrets marocains, devant la brasserie Lipp, à Paris, intrigue encore.

Le dossier Ben Barka rouvert en 2004 en France, où il était classé secret défense pendant 39 ans, n’a livré aucun nouvel élément qui puisse faire la lumière sur l’un des plus célèbres crimes politiques du 20ème siècle.

La famille Ben Barka veut plus que jamais connaître la vérité sur la disparition du défunt opposant, l’endroit où il a été enterré et déterminer les responsabilités politiques et pénales de son enlèvement, dans lequel seraient impliquées d’importantes personnalités françaises et marocaines, d’après les avocats des proches de Ben Barka.

L’Instance Equité et Réconciliation (IER) créée par le Roi Mohammed VI en 2004, n’a jamais pu élucider cette affaire et s’est contentée de la transmettre au Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH).

Mohamed Sebar, président du CNDH affirme pour sa part que l’affaire de la disparition de Mehdi Ben Barka, ne fait l’objet d’aucun travail conjoint avec la France, pour lever le voile sur ce crime politique, affirmant que son département n’a pas réussi à obtenir des informations complètes à ce sujet.

  • Le parlement marocain reconnaît enfin Mehdi Ben Barka

    Le nom du défunt opposant marocain Mehdi Ben Barka vient d'être inclus dans la liste des présidents du parlement publiée sur le site de l'hémicycle . Ben Barka avait présidé cette institution entre 1956 et 1959. A l'époque, l'appareil législatif marocain était baptisé l'Assemblée consultative du Maroc. Les membres de cette instance avaient été alors nommés et non élus.

  • Miloud Tounzi, ancien officier de contre-espionnage, poursuit l'avocat de la famille Ben Barka

    Miloud Tounzi, alias Larbi Chtouki, officier du contre-espionnage marocain impliqué dans l'enlèvement en 1965 à Paris de l'opposant nationaliste Mehdi Ben Barka, poursuit en justice en France l'avocat de la famille Ben Barka Maurice Butin, qu'il accuse de violation du secret professionnel.

  • Affaire Ben Barka : Hosni Benslimane menacé d'arrestation à Londres

    La justice française aurait demandé à Scotland yard d'arrêter le général Hosni Benslimane, président du Comité national olympique marocain,présent à Londres à l'occasion des Jeux Olympiques 2012, afin qu'il soit entendu dans l'affaire Ben Barka.

  • Affaire Ben Barka : un journaliste porte plainte pour écoute illégale

    Joseph Tual, journaliste de France 3 spécialiste de l'affaire Ben Barka, a déposé plainte contre X pour écoute illégale d'un entretien téléphonique qu'il avait eu avec Miloud Tounzi, alias Larbi Chtouki, membre du commando soupçonné de l'enlèvement de l'opposant marocain.

  • Hassan II a-t-il tenté d'empêcher l'enlèvement de Ben Barka ?

    L'enlèvement de l'ancien leader socialiste marocain Mehdi Ben Barka a été orchestré par les Américains et feu Hassan II a même essayé de les en empêcher. C'est ce qu'affirme Mohamed Lahbabi, membre fondateur de l'Union socialiste des forces populaires (USFP) et compagnon de route de Mehdi Ben Barka .

  • Affaire Ben Barka : Maurice Butin suggère l'intervention du Roi Mohammed VI

    Maurice Buttin, l'avocat de la famille Ben Barka, a appelé les membres de l'Union Socialiste des Forces Populaires (USFP), à intervenir auprès du Roi Mohammed VI, pour qu'il trouve une solution définitive à l'affaire de Mehdi Ben Barka.

  • Mehdi Ben Barka enterré sous l'ambassade du Maroc en France ?

    Le corps du défunt leader socialiste marocain Mehdi Ben Barka, serait enterré sous l'ambassade du Maroc en France selon Mohamed Lahbabi, membre fondateur de l'Union socialiste des forces populaires (USFP).

  • Documentaire : "Ben Barka, l'obsession", sur France 3 (vidéo)

    Un nouveau documentaire sur la mort de Mehdi Ben Barka et réalisé par les journalistes Olivier Boucreux et Joseph Tual, sera diffusé le 1er octobre prochain sur la chaîne France 3, dans l'émission "docs interdits". Dans le teaser publié sur Youtube, la parole est donnée aux personnages clés de cette affaire qui envenime les relations franco-marocaines depuis plus de 50 ans.

  • Hosni Benslimane réfugié à l'ambassade du Maroc à Londres

    Le général Hosni Benslimane se serait réfugié dans l'ambassade du Maroc à Londres, où il se trouvait en sa qualité de président du Comité Olympique marocain aux Jeux Olympiques 2012, qui se sont achevés le 12 août dernier.

  • Omar Raddad, la justice française rouvre l'enquête

    L'affaire du jardinier marocain "Omar Raddad", accusé à tort d'avoir assassiné son employeuse Ghislaine Marchal en 1991, sera rouverte prochainement par le ministère français de la Justice. L'homme condamné à 18 ans de prison en 1994, avait été grâcié par l'ancien président français Jacques Chirac, mais jamais innocenté.