Torture, corruption et chantage dans les prisons marocaines

4 novembre 2012 - 11h17 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les tortures et traitements inhumains dont sont victimes les détenus au Maroc, font partie des vérités choquantes révélées par un rapport du Conseil National des Droits de l’Homme, qui lève le voile sur les exactions perpétrées au quotidien dans les prisons marocaines.

Le rapport du CNDH, intitulé "La crise des prisons, une responsabilité partagée : 100 recommandations pour la protection des droits des détenus", a été présenté mardi lors d’une conférence de presse à Rabat.

La politique carcérale et pénale au Maroc est fortement dénoncée dans ce rapport, qui appelle à la fermeture immédiate de certains centres d’incarcération, notamment ceux d’Ain Qadous à Fès, d’El Jadida et Outita près de Sidi Kacem.

Les "traitements cruels, inhumains ou dégradants" commis par le personnel des prisons à l’encontre des détenus persistent, relève le CNDH, instance présidée par Driss El Yazami.

Le phénomène du surpeuplement dans les prisons est également pointé du doigt. Celui-ci engendre dans la plupart des cas des problèmes de santé, d’hygiène et de sécurité.

L’enquête réalisée par le CNDH entre le 31 janvier et le 19 juin 2012 dans 15 établissements pénitentiaires, révèle l’existence d’autres dysfonctionnements énormes dans les prisons marocaines, où les détenus sont régulièrement victimes de torture, de chantage, de corruption et de menaces.

Le rapport :

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Corruption - Driss El Yazami - Prison - Torture - Conseil national des droits de l’Homme (cndh)

Ces articles devraient vous intéresser :

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...

Maroc : de fausses autorisations de polygamie démasquées

Le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, M’hammed Abdenabaoui appelle les juges de la famille à faire preuve de prudence et à vérifier l’authenticité des documents présentés avant de délivrer toute autorisation de mariage.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Corruption au Maroc : les chiffres qui révèlent l’étendue des dégâts

Une étude de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) dresse un état des lieux préoccupant de la corruption au Maroc.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Achraf Hakimi sort du silence et se défend

Achraf Hakimi s’est exprimé sur l’affaire de viol présumé dont il est accusé. Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain (PSG) continue de nier les faits survenus en février 2023.